• Maître de conférences HDR en Musicologie – Université de Poitiers
  • Directrice-adjointe du Criham

Publications HAL

  • Cécile Auzolle. Poétiques de la naissance dans les spectacles de Joël Pommerat. Colloque "Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement", Nov 2022, Arras, Université d'Artois, France. ⟨hal-03899621⟩
  • Cécile Auzolle. "L'arme suprême de la mémoire" Élaboration et traces des mises en scènes d'opéra de Joël Pommerat (2010-2019). Colloque "Les écrits de la mise en scène lyrique", Oct 2022, Lyon, France. ⟨hal-03890479⟩
  • Cécile Auzolle. "La Péniche Opéra et Radio France : dans l'effervescence du théâtre musical". Colloque international "La Péniche Opéra 1982-2015", Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-03890466⟩
  • Cécile Auzolle. "De la soute aux magasins : présence, transfert et avenir des archives de la Péniche Opéra". Séminaire de l'IReMus, Nov 2020, Paris, France. ⟨halshs-03212415⟩
  • Cécile Auzolle. "Le fonds musical de la Péniche Opéra". Colloque international "Transmettre la musique", Oct 2020, Paris, BSG, BNF, IREMUS, France. ⟨halshs-03212409⟩
  • Cécile Auzolle. "L'inventaire des archives de la Péniche Opéra : méthode, réalisation, perspective". Séminaire "Mémoire des arts et du spectacle vivant", Oct 2019, Paris, INHA, France. ⟨halshs-03212398⟩
  • Cécile Auzolle. " "Kerkeb, danseuse berbère" de Marcel Samuel-Rousseau (1951), derniers feux de l'orientalisme à l'Opéra de Paris ?". Séminaire "L'Orient et l'Opéra", Feb 2019, Paris, ENS, France. ⟨halshs-02299886⟩
  • Cécile Auzolle. "Une contribution à l'étude de l'orientalisme à l'Opéra de Paris : "Kerkeb, danseuse berbère" de Marcel Samuel-Rousseau, 1951". La musique tunisienne dans ses dimensions maghrébines et méditerranéennes, Dec 2018, Sidi Bou Saïd, Tunisie. ⟨halshs-02299884⟩
  • Cécile Auzolle. "Orages et nuages : la représentation des phénomènes aériens". "L'heure nécessaire", Apr 2018, Poitiers, France. ⟨halshs-02299882⟩
  • Cécile Auzolle. " "Que le silence m'écoute !" Hommes et femmes de lettres dans les opéras de Philippe Boesmans". "L'écrivain(e) dans la musique", Feb 2018, Florence, Italie. ⟨halshs-02299881⟩
  • Cécile Auzolle. " "Pinocchio" de Philippe Boesmans et Joël Pommerat". Séminaire "Pinocchio et fil(s)", Dec 2017, Paris, ENS, France. ⟨halshs-02299879⟩
  • Cécile Auzolle. "Sensation, sensualité, irréfutabilité dans les oeuvres lyriques composées d'après les spectacles de Joël Pommerat". Séminaire "Pour une "idéographique" générale de la raison au XXIe siècle. Philosophie et arts", Collège international de Philosophie, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01411430⟩
  • Cécile Auzolle. "Les spectacles de Joël Pommerat : une esthétique de l'expérience sensorielle",. Colloque international "Le théâtre et les cinq sens. Théories, esthétiques, dramaturgies", Jun 2016, Milan, Galati, Avignon, Paris, France. ⟨hal-01403569⟩
  • Cécile Auzolle. "L'espace sensible dans les oeuvres scéniques de Philippe Boesmans". Colloque international "L'espace sensible dans la production du théâtre musical et d'opéra de 1970 à nos jours", Université Paris 8, Apr 2016, Paris, France. ⟨hal-01403571⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur (1908-2002) et les traditions populaires françaises". "City of Light : Paris 1900-1950", Institut français du Royaume-Uni, May 2015, Londres, France. ⟨hal-01411133⟩
  • Cécile Auzolle. "Réaliser un catalogue raisonné : le cas de Daniel-Lesur". Journée d'étude "Les Catalogues #2", Mar 2015, Poitiers, France. ⟨hal-01411617⟩
  • Cécile Auzolle. "Citation et transfert dans "Au Monde" de Joël Pommerat et Philippe Boesmans". Colloque "Intertextualités au XXe siècle", Feb 2015, Paris, France. ⟨hal-01411434⟩
  • Cécile Auzolle. "De la scène dramatique à la scène lyrique : La chanson dans "Au Monde" de Joël Pommerat et Philippe Boesmans". Colloque international "L'intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles", Université d'Aix-Marseille, May 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01411443⟩
  • Cécile Auzolle. "Du théâtre à l'opéra, introduction à l'oeuvre lyrique de Michèle Reverdy". Colloque "Michèle Reverdy, compositrice intranquille", CDMC, Mar 2014, Paris, France. ⟨hal-01411465⟩
  • Cécile Auzolle. "Jazz et improvisation sur la scène lyrique : Wintermärchen de Philippe Boesmans (1999)". Colloque internatonal "Rencontres du jazz et de la musique contemporaine", Université Toulouse II-Le Mirail, Oct 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01411490⟩
  • Cécile Auzolle. " "Don Juan de Mañara" : la rédemption, figure emblématique de l'opéra dans l'après-guerre". Colloque international "Henri Tomasi et la Méditerranée", Université d'Aix-Marseille, Sep 2013, Marseille, France. ⟨hal-01411504⟩
  • Cécile Auzolle. "L'action de Jacques Rouché pour les œuvres lyriques de Jules Massenet à l'Opéra de Paris dans l'entre-deux guerres". Colloque international "Massenet aujourd'hui : héritage et postérité", Université de Saint-Etienne, Nov 2012, Saint-Etienne, France. ⟨hal-01411515⟩
  • Cécile Auzolle. "La mise en oeuvre du Complexe d'Ophélie dans quelques opéras du XXe siècle". "Hommage à Gaston Bachelard", Université d'Evry, Oct 2012, Evry, France. ⟨hal-01411858⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur et les marges de l'opéra (1941-1950)". "Marges de l'opéra : Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques (1920-1950)", Oct 2011, Mulhouse, France. ⟨hal-01411164⟩
  • Cécile Auzolle. "Portrait d'un compositeur en librettiste : Daniel-Lesur et "Andrea del Sarto "(1969)". "Les livrets d'opéra 1945-1970", Université de Nantes, Mar 2011, Nantes, France. ⟨hal-01411169⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra français dans le sillage de Jeune France : "Andrea del Sarto" de Daniel-Lesur (1969)". Colloque international "Une musique française après 1945 ?", CNSMD, Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01403579⟩
  • Cécile Auzolle. "La création lyrique à la RTLN 1936-1972". Colloque international L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1669-2010) : approches comparées, Dec 2010, Paris, France. ⟨hal-01411527⟩
  • Cécile Auzolle. "La création à la RTLN 1936-1972". Colloque international "L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1669-2010) : approches comparées", Dec 2010, Paris, France. ⟨hal-01403582⟩
  • Cécile Auzolle. "Une phénoménologie de la peur sur la scène lyrique". "Les peurs du XVIe siècle à nos jours, expressions perceptions et effets", Université de Poitiers, Oct 2010, Poitiers, France. ⟨hal-01403584⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur et le monde de l'orgue". Colloque international "L'Orgue à Paris dans les années 30", Jun 2010, Paris, France. ⟨hal-01411624⟩
  • Cécile Auzolle. " "Kerbeb" de Samuel-Rousseau (1951), contribution à une étude l'orientalisme à l'Opéra de Paris". Séminaire "Le voyage : l'orientalisme", Université de Poitiers, May 2010, Poitiers, France. ⟨hal-01411551⟩
  • Cécile Auzolle. "De la conception à la représentation : l'exemple des opéras de Michèle Reverdy". Séminaire "Paroles et musique", Universités Paris-Sorbonne/Paris III, Mar 2010, Paris, France. ⟨hal-01411557⟩
  • Cécile Auzolle. Villa-Lobos et la scène lyrique : l'exemple de Magdalena, une 'aventure musicale' (1948-2010). Colloque international Hommage à Villa-Lobos organisé par l'Université Paris-Sorbonne, la Chaire d'Histoire du Brésil, l'Observatoire Musical Français, Ambassade du Brésil en France, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-00745622⟩
  • Cécile Auzolle. Les créations d'opéra français à l'Opéra de Paris entre 1945 et 1955. Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009), Analyse & interprétation, Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF), Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-00745457⟩
  • Cécile Auzolle. "Les créations d'opéra français à l'opéra de Paris entre 1945 et 1955". "Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009), Analyse et interprétation", CNRS/IRPMF, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-01411142⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra français au temps de Benjamin Britten 1943-1971". Journée d'étude "La réception de Britten en province", Nov 2009, Tours, France. ⟨hal-01411570⟩
  • Cécile Auzolle. Daniel-Lesur's Andrea del Sarto: Daring and Nostalgia. Royal Musical Association Symposium Nostalgia & Innovation in Twentieth-Century French Music, May 2009, Lancaster, United Kingdom. ⟨hal-00745444⟩
  • Cécile Auzolle. Daniel-Lesur, Jeune France et les traditions musicales françaises 1936-1950. journée d'étude Elans nationaux et patriotiques de la Seconde Guerre mondiale : son impact sur les mouvements idéologiques et musicaux organisée par le groupe de recherche MIMMOC, Dec 2008, Poitiers, France. ⟨hal-00770072⟩
  • Cécile Auzolle. Sortir de guerre : un tournant radical dans la perception du monde musical par le compositeur Daniel-Lesur, 1908-2002. Sortie de crise : Les mécanismes de résolution de crises politiques (XVIe-XXe siècle), colloque organisé à la MSHS de l'université de Poitiers, Nov 2008, Poitiers, France. ⟨hal-00770062⟩
  • Cécile Auzolle. "Le traitement des archives d'un compositeur : L'exemple de Daniel-Lesur". "Journée d'étude Diversité des sources et approches en musicologie", Facultés de musicologie de Tours et Poitiers, Oct 2008, Poitiers, France. ⟨hal-01411670⟩
  • Cécile Auzolle. Daniel-Lesur et la Schola cantorum, 1935-1974. Journée d'étude Autour de la Schola Cantorum et de Vincent d'Indy, May 2008, Paris, France. ⟨hal-00770077⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur, a composer's life in pictures". Colloque "Music, Body and Stage : the iconography of music theater and opera", Centre de Recherches sur l'iconographie musicale et le Répertoire international d'iconographie musicale, RIDIM, The City University of New-York, Mar 2008, New-York, United States. ⟨hal-01411769⟩
  • Cécile Auzolle. Du texte à l'orchestre : la tentation de l'image dans Reigen de Philippe Boesmans. Rencontre interartistique "Les Relations texte-musique, prospective et exemples de recherches",, Mar 2007, Paris, France. pp.107-114. ⟨hal-00770562⟩
  • Cécile Auzolle. Daniel-Lesur et Charles Tournemire : une filiation. Colloque international Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres : la construction d'une culture en pays francophones, Mar 2006, Montréal, Canada. pp.155-178. ⟨hal-00745483⟩
  • Cécile Auzolle. "Un aspect de l'esthétique musicale : la pensée de Bachelard en oeuvre dans l'analyse phénoménologique du répertoire lyrique". "Le Comparatisme, Rencontre interartistique", OMF, Université Paris-Sorbonne, Mar 2005, Paris, France. ⟨hal-01411873⟩
  • Cécile Auzolle. "L'artiste dans ses autoportraits musicaux : allégorie, ostentation, codage". Séminaire Interarts de Paris, Université Paris I/Paris-Sorbonne Paris IV, May 2004, Paris, France. ⟨hal-01411888⟩
  • Cécile Auzolle. "Métamorphoses de la représentation de Paris dans les opéras de Puccini de 'Manon Lescaut' à 'La Houppelande'". Colloque international de Nantes, May 2002, Nantes, France. ⟨hal-01411155⟩
  • Cécile Auzolle. "La fête : contexte et faire-valoir des procédés dramatiques dans la "trilogie populaire" de Giuseppe Verdi". Colloque international de Nancy, Nov 2001, Nancy, France. ⟨hal-01411150⟩
  • Cécile Auzolle. De Benvenuto Cellini à Mathis der Maler, un siècle de représentation des artistes plasticiens sur la scène lyrique. Musique et arts plastiques II. Actes du séminaire doctoral et post-doctoral, Université Paris-Sorbonne Nov 1998, Paris, France. pp.127-143. ⟨hal-01411585⟩
  • Cécile Auzolle. Enseigner, diriger : le parcours de Daniel-Lesur (1908-2002) rue Saint-Jacques (1935-1974). Sylvie Douche; Cédric Segod-Genovesi. Étudier, enseigner et composer à la Schola Cantorum (1896-1962), Aedam Musicae, pp.147-163, 2022, Collection Musiques XIXe-XXe siècles, 978-2-919046-17-1. ⟨hal-03902445⟩
  • Cécile Auzolle. "Kerkeb, danseuse berbère" de Marcel Samuel-Rousseau, derniers feux de l’orientalisme à l’Opéra de Paris ?. Dal Levante l'astro nascente : l'Orient et l'opéra = l'Oriente e l'opera : Séminaires "L'opera narrateur" 2018-2019, Libreria musicale italiana, pp.175-187, 2021, 978-88-5543-103-3. ⟨hal-03899614⟩
  • Cécile Auzolle. "Opera" (p. 293-296) "The Nightingale" (p. 277-279) "The Rake's Progress" (p. 351-352). Edward Campbell; Peter O'Hagan. The Cambridge Stravinsky Encyclopedia, Cambridge University Press, 2021. ⟨hal-03890418⟩
  • Cécile Auzolle. "Composer en France entre 1944 et 1954 : les compositeurs " hors-série" à la lumière du débat "Pour ou contre la musique moderne ?" ", Alain Poirier, Laurent Feneyrou (dir.). "De la Libération au Domaine musical Dix ans de musique en France (1944-1954)", Paris,Vrin, pp.342-350, 2019. ⟨halshs-03212446⟩
  • Cécile Auzolle. L’espace sensible dans les œuvres scéniques de Philippe Boesmans. Héloïse Demoz; Giordano Ferrari; Alejandro Reyna. L'espace « sensible » de la dramaturgie musicale, L'Harmattan, pp.361-373, 2018, 978-2-343-15164-9. ⟨halshs-03212449⟩
  • Cécile Auzolle. "Pas de Marimba dans une chambre à coucher !". Cecile Auzolle. Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité, Aedam Musicae, 2017, Coll. "XX-XXIe siècles", 978-2-919046-52-2. ⟨halshs-02299877⟩
  • Cécile Auzolle. "Chronologie et catalogue". "Post-moderne ou singulier ? Hommage à Philippe Boesmans pour ses 80 ans", Actes du Colloque international du 18 au 23 juillet 2016, Fondation des Treilles/Festival d'Aix-en-Provence/Université de Poitiers, pp.63-77, 2017. ⟨hal-03901366⟩
  • Cécile Auzolle. Don Juan de Mañara : la rédemption, figure emblématique de l’opéra francophone dans l’après-guerre. Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Presses universitaires de Provence, pp.364-376, 2015, 979-1032000069. ⟨halshs-01395738⟩
  • Cécile Auzolle. Portrait d'un compositeur en librettiste : Daniel-Lesur et "Andrea del Sarto" (1969). Presses Universitaires de Rennes. La création lyrique en France depuis 1900. Contexte, livrets, marges, pp.145-158, 2015, Collection "Le Spectaculaire", série "Théâtre", 978-2-7535-4172-6. ⟨halshs-01395732⟩
  • Cécile Auzolle. Jazz et improvisation sur la scène lyrique : "Wintermärchen" de Philippe Boesmans (1999). "Rencontres du jazz et de la musique contemporaine", Michel Court et Ludovic Florin (dir.), Presses universitaires du Midi, coll. "U-Jazz", pp.137-152, 2015, 978-2-8107-0374-6. ⟨halshs-01395734⟩
  • Cécile Auzolle. Introduction. Un siècle de créations lyriques en France : paradoxes, utopies, réalités. Presses Universitaires de Rennes. La création lyrique en France depuis 1900 : Contexte, livrets, marges, 2015, Spectaculaire | Arts de la scène, 978-2753541726. ⟨10.4000/books.pur.79020⟩. ⟨halshs-01395730⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur et les marges de l'opéra (1938-1950)". "Marges de l'opéra : Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques", Paris, Vrin, pp.75-83, 2015. ⟨hal-01416963⟩
  • Cécile Auzolle. Massenet au Palais Garnier dans l'entre-deux-guerres : l'action de Jacques Rouché. Presses Universitaires de Saint-Etienne. Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, 2014, 978-2-86272-654-0. ⟨halshs-01395741⟩
  • Cécile Auzolle. Images de l'eau dans l'opéra de Wagner à Britten. Observatoire musical français. Musique, analogie, symbole : l'exemple des musiques de l'eau, n°50, pp.51-60, 2013, Série "Conférences et séminaires" N°50. ⟨hal-01419249⟩
  • Cécile Auzolle. Magdalena, une« aventure musicale» de Rio à Paris (1948-2010). Villa-Lobos, des sources de l’œuvre aux échos contemporains, H. Champion, pp.153-172, 2012, 978-2-7453-2341-5. ⟨hal-01403586⟩
  • Cécile Auzolle. La création lyrique à la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux (1936-1972). L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique : approches comparées, 1669-2010 : [colloque, Paris, Opéra-Comique, 2, 3 et 4 décembre 2010], n°38, Ecole Nationale des Chartes, pp.219-238, 2012, coll. "études et rencontres", 38, 978-2-35723-023-1. ⟨hal-01398362⟩
  • Cécile Auzolle. Sublimation, représentation, stylisation : pour une phénoménologie de la peur à l’opéra. L'ennemie intime : la peur : perceptions, expressions, effets, Presses Universitaires de Rennes, pp.37-46, 2011, 978-2-7535-1481-2. ⟨hal-01419254⟩
  • Cécile Auzolle. Naître à l'opéra. La Naissance, Histoire, cultures et pratiques d'aujourd'hui, Paris, Albin Michel, pp.86-89, 2010, 978-2-226-19318-6. ⟨hal-01414243⟩
  • Cécile Auzolle. L'opéra au rythme de l'enfance. Denizeau, Gérard; Pistone, Danièle. La musique au temps des arts : hommage à Michèle Barbe, Presses de l'université Paris Sorbonne, pp.81-90, 2010, Musiques écritures, 978-2-84050-672-0. ⟨hal-00730628⟩
  • Cécile Auzolle. Daniel-Lesur et Charles Tournemire : une filiation. Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres, Symétrie, pp.155-178, 2009, 978-2-914373-50-0. ⟨hal-01419237⟩
  • Cécile Auzolle. Du texte à l'orchestre : la tentation de l'image dans "Reigen" de Philippe Boesmans. Université de Paris-Sorbonne. Les Relations texte-musique, prospective et exemples de recherches, Observatoire musical français, pp.107-114, 2008, 978-2-84591-162-8. ⟨hal-03899617⟩
  • Cécile Auzolle. L'âme de la maison sur la scène lyrique de Verdi à Britten. La maison de l'artiste : construction d'un espace de représentations entre réalité et imaginaire, XVIIe-XXe siècles, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 978-2-7535-0439-4. ⟨hal-01411146⟩
  • Cécile Auzolle. Variations sur l"imaginaire vénitien de Guardi à Paganini. Musique et arts plastiques, analogies et interférences, PUPS, pp.63-76, 2006, 2-84050-393-X. ⟨hal-01419270⟩
  • Cécile Auzolle. L'artiste dans ses autoportraits musicaux : allégorie, ostentation, codage. L'Artiste, Klincksieck, 2005, "L'université des arts", 9782252035412. ⟨hal-01398381⟩
  • Cécile Auzolle. "La fête : contexte et faire-valoir des procédés dramatiques dans la 'trilogie populaire' de Giuseppe Verdi". Denis Fachard. Giuseppe Verdi. Pour l'expression d'une culture "Nazional-popolare" en Italie, n°5, Nancy P.R.I.S.M.I., pp.123-135, 2003. ⟨hal-01416951⟩
  • Cécile Auzolle. Métamorphoses de la représentation de Paris dans les opéras de Puccini de Manon Lescaut à Il tabarro. Interculturalité, intertextualité: les livrets d'opéra, CRINI, pp.93-106, 2003, 2-86939-189-7. ⟨hal-03899618⟩
  • Cécile Auzolle. "De Benvenuto Cellini à Mathis der Maler, un siècle de représentation des artistes plasticiens sur la scène lyrique". Université de Paris-Sorbonne, OMF. Musique et arts plastiques : quels rapports ?, n°2, pp.127-143, 2000, série "Musique et Arts plastiques". ⟨hal-01416961⟩
  • Cécile Auzolle. [Monographies sur les Don Juan lyriques du XXe siècle : « Goossens » (pp.447-449), « Lattuada » (pp.540-541), « Malipiero » (pp.585-586), « Reutter » (pp.789-792), « Stravinsky » (pp.895-899), « Tomasi » (pp.926-928). Article transversal : « Voix » (pp.1001-1004).], Pierre Brunel (dir.), Paris, Robert Laffont, 1999, 1025 p.. "Dictionnaire de Don Juan", Pierre Brunel (dir.), Paris, Robert Laffont, 1025 p, 1999. ⟨hal-03899619⟩
  • Cécile Auzolle. [Analyse musicale des opéras-comiques de Barraud (pp.109-111), Busser (pp.180-183), Delibes (pp.221-228), Hahn (pp.281-287), Messager (pp.379-395), d'Ollone (pp.450-455), Reber (pp.487-494), Saint-Saëns (pp.503-505), Sauguet (pp.506-509).. "Dictionnaire de l'Opéra-Comique français", Francis Claudon (dir.), Berne, Peter Lang, 533 p., 1995. ⟨hal-03899620⟩
  • Cécile Auzolle. "Les figures chantantes dans les spectacles de Joël Pommerat". Théâtre/Public, 2022, 243, pp.91-94. ⟨hal-03890457⟩
  • Cécile Auzolle, Clara Roupie. Du programme papier au fichier numérique : radiographie et exploitation du fonds d'archives de la Péniche Opéra (1975-2015). Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2022, Le document d’archives à l’ère du numérique : Réflexions sur les pratiques actuelles de la recherche. Dossier, 2021 (5), https://tierce.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=590. ⟨hal-03890451⟩
  • Cécile Auzolle. "Philippe Boesmans au miroir de la France". Euterpe, 2021, "L’opéra en France depuis la Libération : évolutions et révolutions", 37. ⟨halshs-03212342⟩
  • Cécile Auzolle. Transferts de théâtre en musique : Des spectacles de Joël Pommerat aux opéras de Philippe Boesmans (2010-2017). European Drama and Performance Studies, 2020, 2 (15), pp.239-260. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10777-4.p.0239⟩. ⟨halshs-03212318⟩
  • Cécile Auzolle. « Composer avec ce qui existe » : Philippe Boesmans, né en 1936. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2020, Traces et usages du passé Dossier, 2016 (1). ⟨halshs-02299873⟩
  • Cécile Auzolle. Compte rendu : Alexandra Wilson (dir), Opera in the Jazz Age : Cultural Politics in 1920s Britain, New-York. Revue française de musicologie, 2020, Alexandra Wilson (dir), Opera in the Jazz Age : Cultural Politics in 1920s Britain, New-York, Oxford University Press, 2019, 106 (1), pp.271-274. ⟨halshs-03212355⟩
  • Cécile Auzolle. "Pinocchio", de J. Pommerat et Ph. Boesmans (208-2017) : être, devenir. K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, 2020, 5 (2), pp.187-204. ⟨halshs-03212329⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra aujourd'hui. Maurice Roche. Gérard Macé", Béatrice Didier & Emmanuel Reibel (éds). Europe no 1051/1052, novembre-décembre 2016, 380 p. Revue française de musicologie, 2019, Tome 105, pp.515-518. ⟨halshs-03212377⟩
  • Cécile Auzolle. Introduction. Perspectives françaises sur la mondialisation de l'opéra. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2018, Dossier, 2018 (3). ⟨hal-03890434⟩
  • Cécile Auzolle. " "Trouble persistant". De l'expérience sensorielle à la quête de sens : "Au monde" de Joël Pommerat (2004)". Itinera Rivista di filosofia e di teoria delle arti, 2017, ⟨10.13130/2039-9251/8730⟩. ⟨halshs-02299874⟩
  • Cécile Auzolle. De la résurgence du merveilleux : L’exemple de L’Eau qui danse, la Pomme qui chante et l’Oiseau qui dit la vérité, un opéra de Gilles Tremblay et Pierre Morency. Circuit : musiques contemporaines, 2010, Gilles Tremblay, ou le plain-chant contemporain, 20 (3). ⟨hal-01398407⟩
  • Cécile Auzolle. L’opéra comme lieu de recherche et de création : Médée (2003) de Michèle Reverdy. Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2009, 10 (2), pp.47-55. ⟨hal-00736029⟩
  • Cécile Auzolle. In memoriam Daniel-Lesur (1908-2002). Bulletin de l'association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, 2008, 7-8, pp.35-47. ⟨hal-00771653⟩
  • Cécile Auzolle. "Filiation et destinée d'un jeune organiste : le cas Daniel-Lesur (1908-2002)". La Flûte harmonique, 2007, "L'orgue en France entre les deux guerres", n°90, pp.93-102. ⟨hal-01402831⟩
  • Cécile Auzolle. "Quand les Ballets Russes rêvent l'Allemagne romantique : "carnaval" opus 9, de Schumann à Fokine". Ostinato rigore, 2004, "Robert Schumann", n°22, pp.203-218. ⟨hal-01402840⟩
  • Cécile Auzolle. " "Aller à la racine de la force imaginante", l'expérience d'une lecture de l'opéra à la lumière de l'Eau et les rêves". Cahiers Gaston Bachelard, 2002, n°5. ⟨hal-01402852⟩
  • Cécile Auzolle. Figures carnavalesques du premier romantisme musical. Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, 2001, L'art des figures, 5, pp.345-363. ⟨hal-01402862⟩
  • Cécile Auzolle, Montemagno Giuseppe. "Di Furor pieno - Figures de la folie au masculin dans l'opéra italien de la première moitié du XIXème siècle". Ostinato rigore, 2001, "L'opéra italien au XIXème siècle", n°19, pp.49-79. ⟨hal-01402758⟩
  • Cécile Auzolle. "Le désir à l'oeuvre, quelques figures de l'érotisme dans l'opéra - Carmen, Salomé, Lady Macbeth de Mzensk - Suivi d'un entretien avec Philippe Godefroid, metteur en scène". Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, 1999, "Nude or naked ? Erotiques ou pornographies de l'art", n°4, pp.605-633. ⟨hal-01402782⟩
  • Cécile Auzolle. "Regards croisés sur l'imaginaire du voyage : le "voyage d'hiver" de Schubert et quelques mélodies de Poulenc", "Gare maritime", Hors-série, Nantes,. "Revue de la Maison de la Poésie", 1999, pp.3-5. ⟨hal-01414360⟩
  • Cécile Auzolle. Dessein, rite, réjouissance : une anthropologie des représentations du mariage dans le théâtre lyrique depuis Les Noces de Figaro de Mozart. Les cahiers du CIREM. Centre international de recherches en Esthétique musicale, 1999, "Musique et rite(s)", 44-46, pp.148-156. ⟨hal-01402766⟩
  • Cécile Auzolle. "Casta Diva, entretien avec Danièle Blanchelande autour d'une scénographie plastique et sonore". Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, 1998, "Art de la mise en scène, mise en scène de l'art", n°3, pp.429-436. ⟨hal-01402797⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra-comique en France aux XIXe et XXe siècles : métamorphoses d'un genre inféodé au goût". Revue de l'Association française des professeurs de chant pour l'étude et la recherche, 1997, n°2, pp.22-26. ⟨hal-01402809⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra, mise en scène d'une société en fête". Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, 1997, "Art de la mise en scène, mise en scène de l'art", n°3, pp.361-373. ⟨hal-01402787⟩
  • Cécile Auzolle. Verlaine et l’imaginaire musical : rhapsodie à trois voix. Revue Verlaine, 1997, varia, 5, pp.121-137. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-14710-7.p.0127⟩. ⟨hal-01402870⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra bref". "L'art du bref", 1996, n°10. ⟨hal-01414264⟩
  • Cécile Auzolle. Le sujet, l'effet, l'émotion : trois formes de théatralisation du silence dans le théâtre lyrique au XXème siècle. Les cahiers du CIREM. Centre international de recherches en Esthétique musicale, 1994, Musique et silence, 32-34, pp.73-79. ⟨hal-01402817⟩
  • Cécile Auzolle. Dimitri Chostakovitch, "Lady Macbeth de Mzensk", Commentaire littéraire et musical. L'Avant-Scène Opéra, 1991, 141, pp.22-100. ⟨hal-01411204⟩
  • Cécile Auzolle. Richard Strauss, "Intermezzo", analyse musicale et littéraire. L'Avant-Scène Opéra, 1991, 138, pp.28-103. ⟨hal-01411195⟩
  • Cécile Auzolle, Nathan Réra (Dir.). Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne. Château-Gonthier, Aedam Musicae, 2022, Collection Musiques XX-XXIe siècles, 978-2-91904687-4. ⟨hal-03890979⟩
  • Cécile Auzolle (Dir.). Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité. Aedam Musicae, 2017, Musiques XX-XXIe siècles, 978-2-919046-52-2. ⟨halshs-02299869⟩
  • Cécile Auzolle (Dir.). La création lyrique en France depuis 1900 : Contexte, livrets, marges. , 2015, Le Spectaculaire - Arts de la scène, 978-2-7535-4172-6. ⟨halshs-01395724⟩
  • Cécile Auzolle. Vers l'étrangeté, ou l'opéra selon Philippe Boesmans. Actes Sud, 2014, 978-2-330-03011-7. ⟨halshs-01395725⟩
  • Cécile Auzolle. L'oeuvre de Daniel-Lesur. Catalogue raisonné. Bibliothèque Nationale de France, pp.151, 2010, 978-2717724554. ⟨hal-00730632⟩
  • Cécile Auzolle (Dir.). Regards sur Daniel-Lesur : Compositeur et humaniste (1908-2002). Presses universitaires de Paris-Sorbonne, pp.412, 2009, 978-2840506225. ⟨hal-00767542⟩
  • Cécile Auzolle (Dir.). Le comparatisme : enjeux et méthodes : actes de la Rencontre interartistique du 21 mars 2005. Observatoire Musical Français, 2006, Conférences et Séminaires, n°23, 2-84591-133-5. ⟨hal-03895133⟩
  • Cécile Auzolle. Philippe Boesmans, un compositeur au sourire espiègle. 2022, https://www.forumopera.com/dossier/philippe-boesmans-1936-2022. ⟨hal-03901401⟩
  • Cécile Auzolle. « Pourquoi n'es-tu pas plus moderne ? » (I, 5) Philippe Boesmans et "Yvonne, princesse de Bourgogne". Programme de salle d’"Yvonne, princesse de Bourgogne" de Philippe Boesmans, Opéra de Paris, 2020. ⟨halshs-03212454⟩
  • Cécile Auzolle. "Les ébats du compositeur et de sa psyché", pour la notice du disque CYP 4656, reprise en français et en anglais de "Ende der Nacht Der Komponist Philippe Boesmans und sein neues Klavierkonzert", (T)Akte, das Bärenreiter-Magazin Kassel, Bärenreiter, 1/2019, p. 26. 2019. ⟨hal-03901449⟩
  • Cécile Auzolle. " "Saint François d'Assise" d'Olivier Messiaen pour l'Opéra de Paris », "L'Encyclopédie de l'Opéra de Paris", Henri Loyrette et Sarah Barbedette, (dir.), Paris, Réunion des Musées nationaux. 2019, pp.221-225. ⟨hal-03901508⟩
  • Cécile Auzolle. "Ende der Nacht Der Komponist Philippe Boesmans und sein neues Klavierkonzert", (T)Akte, das Bärenreiter-Magazin Kassel, Bärenreiter, p.26. 2019. ⟨hal-03901422⟩
  • Cécile Auzolle. (dir.) "Le fonds d'archives de la Péniche Opéra", Inventaire réalisé et dirigé à l'IReMus, http://www.iremus.cnrs.fr/fr/publications/le-fonds-darchives-de-la-peniche-opera. 2018. ⟨halshs-02299871⟩
  • Cécile Auzolle. "Le miroir du monde", publié dans le programme de la reprise d'"Au monde" Philippe Boesmans à l'Opéra-Comique, Paris. 2015, pp.50-57. ⟨hal-03901550⟩
  • Cécile Auzolle. "1915-2015 Centenaire Pierre Wissmer", notices pour l'enregistrement des "Symphonies 1-9", des "Concertos pour piano n°s 1 & 2", du "Concerto pour violon" et du "Concerto Valcroziano", Naxos 8 505241. 2015. ⟨hal-03901565⟩
  • Cécile Auzolle. "Speculum mundi, l'étrangeté, du théâtre à l'opéra" [version bilingue français/néerlandais], programme du Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles, pour la création mondiale d'"Au monde" Philippe Boesmans. 2014, pp.69-84. ⟨hal-03901522⟩
  • Cécile Auzolle. "Sonatine pour violon et piano", "Sonate pour piano", "Trois études pour piano", "Trio Adelfiano" de Pierre Wissmer, Notices accompagnant l'enregistrement par Anne de Fornel (Piano) et le trio Steuermann, Hortus, Hortus 094. 2012. ⟨hal-01414303⟩
  • Cécile Auzolle. "Les Symphonies de Pierre Wissmer", Notice accompagnant l'enregistrement de l'intégrale des neuf symphonies, Integral Classic Int 221.242/4. 2012, pp.4-12. ⟨hal-01414296⟩
  • Cécile Auzolle. "Dialogues imaginaires", Programme de la création de l’œuvre de Daniel-Lesur, Orchestre Léon Barzin, dir. Jean-Jacques Werner, Paris, Église Saint-Germain des Prés. 2011. ⟨hal-01414305⟩
  • Cécile Auzolle. "Madame Butterfly", Programme de l'Opéra de Tours. 2005, pp.9-10. ⟨hal-01414249⟩
  • Cécile Auzolle. "De l'asservissement à l'absolution : les métamorphoses d'une quête illusoire", Dimitri Chostakovitch, Lady Macbeth de Mtzensk, programme de l'Opéra de Nantes. 1997, pp.13-16. ⟨hal-01414258⟩
  • Cécile Auzolle. "La Salomé de Strauss", Présentation de l'enregistrement intégral de l'opéra sous la direction de Giuseppe Sinopoli, Deutsche Gramophon 431 810-2. 1991. ⟨hal-01414269⟩
  • Cécile Auzolle. "Gustav Mahler, Symphonie n°6 et Alexander Zemlinsky, 6 Maeterlinck-Lieder", Notices accompagnant l'enregistrement par Jard van Nes, Royal Concertgebouw Orchestra, dir. R. Chailly, Decca. 1990. ⟨hal-01414370⟩
  • Cécile Auzolle. Perspectives françaises sur la mondialisation de l'opéra. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2018 (3), 2020. ⟨hal-03997335⟩

Au sein du Criham