• Maître de conférences HDR en Musicologie contemporaine – Université de Poitiers

Publications HAL

  • Cécile Auzolle. « Pinocchio, de J. Pommerat et Ph. Boesmans (208-2017) : être, devenir. ». K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, Laboratoire Cecille - Université de Lille, 2021. ⟨halshs-03212329⟩
  • Cécile Auzolle. « Philippe Boesmans au miroir de la France ». Euterpe, Les Amis de la Musique française, 2021, « L’opéra en France depuis la Libération : évolutions et révolutions ». ⟨halshs-03212342⟩
  • Cécile Auzolle. « Transferts de théâtre en musique : des spectacles de Joël Pommerat aux opéras de Philippe Boesmans (2010-2017) ». European Drama and Performance Studies, Classiques Garnier, 2020. ⟨halshs-03212318⟩
  • Cécile Auzolle. Introduction. Perspectives françaises sur la mondialisation de l'opéra. Tierce. Carnets de recherches en histoire, histoire de l'art et musicologie, Université de Poitiers ; Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie (CRIHAM), 2018, 3. ⟨halshs-02299872⟩
  • Cécile Auzolle. "Trouble persistant". De l'expérience sensorielle à la quête de sens : Au monde de Joël Pommerat (2004). Itinera Rivista di filosofia e di teoria delle arti, Università degli Studi di Milano, 2017, ⟨10.13130/2039-9251/8730⟩. ⟨halshs-02299874⟩
  • Cécile Auzolle. Composer avec ce qui existe : Philippe Boesmans, né en 1936. Tierce. Carnets de recherches en histoire, histoire de l'art et musicologie, Université de Poitiers ; Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie (CRIHAM), 2017. ⟨halshs-02299873⟩
  • Cécile Auzolle. De la résurgence du merveilleux : L'exemple de L'Eau qui danse, la Pomme qui chante et l'Oiseau qui dit la vérité, un opéra de Gilles Tremblay et Pierre Morency. Circuit : musiques contemporaines, Montreal : Presses de l'Université de Montreal, 2010, "Gilles Tremblay ou le plain-chant contemporain", vol.20 (n°3). ⟨hal-01398407⟩
  • Cécile Auzolle. Un exemple de recherche création : l'opéra Médée de Michèle Reverdy (2003). Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2009, 10 (2), pp.47-55. ⟨hal-00736029⟩
  • Cécile Auzolle. "In memoriam Daniel-Lesur (1908-2002). Bulletin de l'association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, 2008, p. 73-79. ⟨hal-01402823⟩
  • Cécile Auzolle. In memoriam Daniel-Lesur (1908-2002). Bulletin de l'association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, 2008, pp.35-47. ⟨hal-00771653⟩
  • Cécile Auzolle. "Filiation et destinée d'un jeune organiste : le cas Daniel-Lesur (1908-2002). La Flûte harmonique, Kurt Lueders, 2007, "L'orgue en France entre les deux guerres, pp.93-102. ⟨hal-01402831⟩
  • Cécile Auzolle. "Quand les Ballets Russes rêvent l'Allemagne romantique : carnaval opus 9, de Schumann à Fokine" . Ostinato rigore, Éditions Jean-Michel Place, 2004, Robert Schumann, p.203-218. ⟨hal-01402840⟩
  • Cécile Auzolle. " 'Aller à la racine de la force imaginante', l'expérience d'une lecture de l'opéra à la lumière de l'Eau et les rêves". Cahiers Gaston Bachelard, Université de Bourgogne, 2002. ⟨hal-01402852⟩
  • Cécile Auzolle. "Figures carnavalesques du premier romantisme musical : variations sur un thème du Carnaval de Venise de Paganini ; Carnaval opus 9 de Schumann". Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2001, "L'art des figures", p. 345-363. ⟨hal-01402862⟩
  • Cécile Auzolle, Montemagno Giuseppe. "Di Furor pieno - Figures de la folie au masculin dans l'opéra italien de la première moitié du XIXème siècle". Ostinato rigore, Éditions Jean-Michel Place, 2001, "L'opéra italien au XIXème siècle", pp.49-79. ⟨hal-01402758⟩
  • Cécile Auzolle. "Le désir à l'oeuvre, quelques figures de l'érotisme dans l'opéra - Carmen, Salomé, Lady Macbeth de Mzensk - Suivi d'un entretien avec Philippe Godefroid, metteur en scène". Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 1999, "Nude or naked ? Erotiques ou pornographies de l'art", p.605-633. ⟨hal-01402782⟩
  • Cécile Auzolle. "Dessein, rite, réjouissance : une anthropologie des représentations du mariage dans le théâtre lyrique depuis Les Noces de Figaro de Mozart". Les cahiers du CIREM. Centre international de recherches en Esthétique musicale, 1999, Musique et rite(s), p.148-156. ⟨hal-01402766⟩
  • Cécile Auzolle. "Casta Diva, entretien avec Danièle Blanchelande autour d'une scénographie plastique et sonore". Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 1998, "Art de la mise en scène, mise en scène de l'art", p.429-436. ⟨hal-01402797⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra, mise en scène d'une société en fête". Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 1998, "Art de la mise en scène, mise en scène de l'art", p.361-373. ⟨hal-01402787⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra-comique en France aux XIXe et XXe siècles : métamorphoses d'un genre inféodé au goût". Revue de l'Association française des professeurs de chant pour l'étude et la recherche, 1997, p.22-26. ⟨hal-01402809⟩
  • Cécile Auzolle. "Verlaine et l'imaginaire musical". Revue Verlaine, Classiques Garnier 1997, p. 121-137. ⟨hal-01402870⟩
  • Cécile Auzolle. "Le sujet, l'effet, l'émotion : trois formes de théatralisation du silence dans le théâtre lyrique au XXème siècle". Les cahiers du CIREM. Centre international de recherches en Esthétique musicale, 1994, "Musique et silence", p.73-79. ⟨hal-01402817⟩
  • Cécile Auzolle. Dimitri Chostakovitch, "Lady Macbeth de Mtzensk", analyse musicale et littéraire. L'Avant-Scène Opéra, Paris : Avant-scène, 1991, pp.22-100. ⟨hal-01411204⟩
  • Cécile Auzolle. Richard Strauss, "Intermezzo", analyse musicale et littéraire. L'Avant-Scène Opéra, Paris : Avant-scène, 1991, pp.28-103. ⟨hal-01411195⟩
  • Cécile Auzolle. « De la soute aux magasins : présence, transfert et avenir des archives de la Péniche Opéra ». Séminaire de l'IReMus, Nov 2020, Paris, France. ⟨halshs-03212415⟩
  • Cécile Auzolle. « Le fonds musical de la Péniche Opéra ». Colloque international "Transmettre la musique", Oct 2020, Paris, BSG, BNF, IREMUS, France. ⟨halshs-03212409⟩
  • Cécile Auzolle. « L'inventaire des archives de la Péniche Opéra : méthode, réalisation, perspective ». Séminaire Mémoire des arts et du spectacle vivant, Oct 2019, Paris, INHA, France. ⟨halshs-03212398⟩
  • Cécile Auzolle. Kerkeb, danseuse berbère de Marcel Samuel-Rousseau (1951), derniers feux de l'orientalisme à l'Opéra de Paris ?. Séminaire l'Orient et l'Opéra, Feb 2019, Paris, ENS, France. ⟨halshs-02299886⟩
  • Cécile Auzolle. Une contribution à l'étude de l'orientalisme à l'Opéra de Paris : Kerkeb, danseuse berbère de Marcel Samuel-Rousseau, 1951. La musique tunisienne dans ses dimensions maghrébines et méditerranéennes, Dec 2018, Sidi Bou Saïd, Tunisie. ⟨halshs-02299884⟩
  • Cécile Auzolle. Orages et nuages : la représentation des phénomènes aériens. L'heure nécessaire, Apr 2018, Poitiers, France. ⟨halshs-02299882⟩
  • Cécile Auzolle. "Que le silence m'écoute !" Hommes et femmes de lettres dans les opéras de Philippe Boesmans. L'écrivain(e) dans la musique, Feb 2018, Florence, Italie. ⟨halshs-02299881⟩
  • Cécile Auzolle. Pinocchio de Philippe Boesmans et Joël Pommerat. Séminaire Pinocchio et fil(s), Dec 2017, Paris, ENS, France. ⟨halshs-02299879⟩
  • Cécile Auzolle. "Sensation, sensualité, irréfutabilité dans les oeuvres lyriques composées d'après les spectacles de Joël Pommerat". Séminaire Pour une "idéographique" générale de la raison au XXIe siècle. Philosophie et arts, Collège international de Philosophie, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01411430⟩
  • Cécile Auzolle. "Les spectacles de Joël Pommerat : une esthétique de l'expérience sensorielle", . Colloque international Le théâtre et les cinq sens. Théories, esthétiques, dramaturgies, Jun 2016, Milan, Galati, Avignon, Paris, France. ⟨hal-01403569⟩
  • Cécile Auzolle. "L'espace sensible dans les oeuvres scéniques de Philippe Boesmans". Colloque international L'espace sensible dans la production du théâtre musical et d'opéra de 1970 à nos jours, Université Paris 8, Apr 2016, Paris, France. ⟨hal-01403571⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur (1908-2002) et les traditions populaires françaises. City of Light : Paris 1900-1950, Institut français du Royaume-Uni, May 2015, Londres, France. ⟨hal-01411133⟩
  • Cécile Auzolle. "Réaliser un catalogue raisonné : le cas de Daniel-Lesur". journée d'étude Les Catalogues #2, Mar 2015, Poitiers, France. ⟨hal-01411617⟩
  • Cécile Auzolle. "Citation et transfert dans Au Monde de Joël Pommerat et Philippe Boesmans". colloque "Intertextualités au XXe siècle", Feb 2015, Paris, France. ⟨hal-01411434⟩
  • Cécile Auzolle. "De la scène dramatique à la scène lyrique : La chanson dans Au Monde de Joël Pommerat et Philippe Boesmans". Colloque international "L'intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles, Université d'Aix-Marseille, May 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01411443⟩
  • Cécile Auzolle. "Du théâtre à l'opéra, introduction à l'oeuvre lyrique de Michèle Reverdy". Colloque "Michèle Reverdy, compositrice intranquille", CDMC, Mar 2014, Paris, France. ⟨hal-01411465⟩
  • Cécile Auzolle. "Jazz et improvisation sur la scène lyrique : Wintermärchen de Philippe Boesmans (1999)". Colloque internatonal "Rencontres du jazz et de la musique contemporaine", Université Toulouse II-Le Mirail, Oct 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01411490⟩
  • Cécile Auzolle. "Don Juan de Manara : la rédemption, figure emblématique de l'opéra dans l'après-guerre". Colloque international Henri Tomasi et la Méditerranée, Université d'Aix-Marseille, Sep 2013, Marseille, France. ⟨hal-01411504⟩
  • Cécile Auzolle. "L'action de Jacques Rouché pour les oeuvres lyriques de Jules Massenet à l'Opéra de Paris dans l'entre-deux guerres". colloque international "Massenet aujourd'hui : héritage et postérité", Université de Saint-Etienne, Nov 2012, Saint-Etienne, France. ⟨hal-01411515⟩
  • Cécile Auzolle. "La mise en oeuvre du Complexe d'Ophélie dans quelques opéras du XXe siècle". Hommage à Gaston Bachelard, Université d'Evry, Oct 2012, Evry, France. ⟨hal-01411858⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur et les marges de l'opéra (1941-1950)". Marges de l'opéra : Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques (1920-1950), Oct 2011, Mulhouse, France. ⟨hal-01411164⟩
  • Cécile Auzolle. "Portrait d'un compositeur en librettiste : Daniel-Lesur et Andrea del Sarto (1969)". Les livrets d'opéra 1945-1970, Université de Nantes, Mar 2011, Nantes, France. ⟨hal-01411169⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra français dans le sillage de Jeune France : Andrea del Sarto de Daniel-Lesur (1969)". Colloque international Une musique française après 1945 ?, CNSMD, Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01403579⟩
  • Cécile Auzolle. "La création à la RTLN 1936-1972". Colloque international L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1669-2010) : approches comparées, Dec 2010, Paris, France. ⟨hal-01403582⟩
  • Cécile Auzolle. "La création lyrique à la RTLN 1936-1972". Colloque international L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1669-2010) : approches comparées, Dec 2010, Paris, France. ⟨hal-01411527⟩
  • Cécile Auzolle. "Une phénoménologie de la peur sur la scène lyrique". Les Peurs du XVIe siècle à nos jours, expressions perceptions et effets, Université de Poitiers, Oct 2010, Poitiers, France. ⟨hal-01403584⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur et le monde de l'orgue". Colloque international L'Orgue à Paris dans les années 30, Jun 2010, Paris, France. ⟨hal-01411624⟩
  • Cécile Auzolle. "Kerbeb de Samuel-Rousseau (1951)), contribution à une étude l'orientalisme à l'Opéra de Paris. séminaire "Le voyage : l'orientalisme", Université de Poitiers, May 2010, Poitiers, France. ⟨hal-01411551⟩
  • Cécile Auzolle. "De la conception à la représentation : l'exemple des opéras de Michèle Reverdy". séminaire "Paroles et musique", Universités Paris-Sorbonne/Paris III, Mar 2010, Paris, France. ⟨hal-01411557⟩
  • Cécile Auzolle. Villa-Lobos et la scène lyrique : l'exemple de Magdalena, une 'aventure musicale' (1948-2010). Colloque international Hommage à Villa-Lobos organisé par l'Université Paris-Sorbonne, la Chaire d'Histoire du Brésil, l'Observatoire Musical Français, Ambassade du Brésil en France, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-00745622⟩
  • Cécile Auzolle. "Villa-Lobos et la scène lyrique : Magdalena, une 'aventure musicale' de Rio à Paris (1948-2010). Colloque international Hommage à Villa-Lobos, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-01403586⟩
  • Cécile Auzolle. "Villa-Lobos et la scène lyrique : l'exemple de Magdalena, une 'aventure musicale' (1948-2010). colloque international Hommage à Villa-Lobos, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-01411562⟩
  • Cécile Auzolle. Les créations d'opéra français à l'Opéra de Paris entre 1945 et 1955. Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009), Analyse & interprétation, Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF), Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-00745457⟩
  • Cécile Auzolle. "Les créations d'opéra français à l'opéra de Paris entre 1945 et 1955". Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009), Analyse et interprétation, CNRS/IRPMF, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-01411142⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra français au temps de Benjamin Britten 1943-1971". journée d'étude La réception de Britten en province, Nov 2009, Tours, France. ⟨hal-01411570⟩
  • Cécile Auzolle. Daniel-Lesur's Andrea del Sarto: Daring and Nostalgia. Royal Musical Association Symposium Nostalgia & Innovation in Twentieth-Century French Music, May 2009, Lancaster, United Kingdom. ⟨hal-00745444⟩
  • Cécile Auzolle. Daniel-Lesur, Jeune France et les traditions musicales françaises 1936-1950. journée d'étude Elans nationaux et patriotiques de la Seconde Guerre mondiale : son impact sur les mouvements idéologiques et musicaux organisée par le groupe de recherche MIMMOC, Dec 2008, Poitiers, France. ⟨hal-00770072⟩
  • Cécile Auzolle. Sortir de guerre : un tournant radical dans la perception du monde musical par le compositeur Daniel-Lesur, 1908-2002. Sortie de crise : Les mécanismes de résolution de crises politiques (XVIe-XXe siècle), colloque organisé à la MSHS de l'université de Poitiers, Nov 2008, Poitiers, France. ⟨hal-00770062⟩
  • Cécile Auzolle. "Sortir de guerre : un tournant radical dans la perception du monde musical par le compositeur Daniel-Lesur (1908-2002)". Colloque Sortie de crise, organisé par l'équipe "Cultures politiques et religieuses" du GERHICO-CERHILIM, université de Poitiers, Nov 2008, Poitiers, France. ⟨hal-01411659⟩
  • Cécile Auzolle. "Le traitement des archives d'un compositeur : L'exemple de Daniel-Lesur". Journée d'étude Diversité des sources et approches en musicologie, Facultés de musicologie de Tours et Poitiers, Oct 2008, Poitiers, France. ⟨hal-01411670⟩
  • Cécile Auzolle. Daniel-Lesur et la Schola cantorum, 1935-1974. Journée d'étude Autour de la Schola Cantorum et de Vincent d'Indy, May 2008, Paris, France. ⟨hal-00770077⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur, a composer's life in pictures". Colloque Music, Body and Stage : the iconography of music theater and opera, Centre de Recherches sur l'iconographie musicale et le Répertoire international d'iconographie musicale, RIDIM, The City University of New-York, Mar 2008, New-York, United States. ⟨hal-01411769⟩
  • Cécile Auzolle. Du texte à l'orchestre : la tentation de l'image dans Reigen de Philippe Boesmans. Rencontre interartistique "Les Relations texte-musique, prospective et exemples de recherches",, Mar 2007, Paris, France. pp.107-114. ⟨hal-00770562⟩
  • Cécile Auzolle. Daniel-Lesur et Charles Tournemire : une filiation. Colloque international Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres : la construction d'une culture en pays francophones, Mar 2006, Montréal, Canada. pp.155-178. ⟨hal-00745483⟩
  • Cécile Auzolle. "L'âme de la maison sur la scène lyrique de Verdi à Britten". La Maison de l'artiste, Université de Poitiers Nov 2005, Poitiers, France. ⟨hal-01411146⟩
  • Cécile Auzolle. "Un aspect de l'esthétique musicale : la pensée de Bachelard en oeuvre dans l'analyse phénoménologique du répertoire lyrique". Le Comparatisme, Rencontre interartistique, OMF, Université Paris-Sorbonne, Mar 2005, Paris, France. ⟨hal-01411873⟩
  • Cécile Auzolle. L'artiste dans ses autoportraits musicaux : allégorie, ostentation, codage". Séminaire Interarts de Paris, Université Paris I/Paris-Sorbonne Paris IV, May 2004, Paris, France. ⟨hal-01411888⟩
  • Cécile Auzolle. "Métamorphoses de la représentation de Paris dans les opéras de Puccini de 'Manon Lescaut' à 'La Houppelande'". Colloque international de Nantes, May 2002, Nantes, France. ⟨hal-01411155⟩
  • Cécile Auzolle. "La fête : contexte et faire-valoir des procédés dramatiques dans la "trilogie populaire" de Giuseppe Verdi". Colloque international de Nancy, Nov 2001, Nancy, France. ⟨hal-01411150⟩
  • Cécile Auzolle. De Benvenuto Cellini à Mathis der Maler, un siècle de représentation des artistes plasticiens sur la scène lyrique". Musique et arts plastiques : quels rapports ? Séminaire doctoral et post-doctoral, Université Paris-Sorbonne Nov 1998, Paris, France. ⟨hal-01411585⟩
  • Cécile Auzolle. « Pourquoi n'es-tu pas plus moderne ? » (I, 5) Philippe Boesmans et Yvonne, princesse de Bourgogne. Programme de salle d’Yvonne, princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, Opéra de Paris, 2020. ⟨halshs-03212454⟩
  • Cécile Auzolle. « Daniel-Lesur, Jeune France et les traditions musicales françaises 1936-1950 ». Viaggi italo-francesi, Lucca, Libreria Musicale Italiana, p. 399-410., 2020. ⟨halshs-03212441⟩
  • Cécile Auzolle. « Composer en France entre 1944 et 1954 : les compositeurs " hors-série" à la lumière du débat "Pour ou contre la musique moderne ?" », Alain Poirier, Laurent Feneyrou (dir.). "De la Libération au Domaine musical Dix ans de musique en France (1944-1954)", Paris, Vrin, p. 342-350, 2019. ⟨halshs-03212446⟩
  • Cécile Auzolle. « L’espace sensible dans les oeuvres scéniques de Philippe Boesmans ». "L’idée d’espace sensible dans la dramaturgie musicale vers le présent", Giordano Ferrarri (dir.), Paris, L'Harmattan, p. 361-373, 2018. ⟨halshs-03212449⟩
  • Cécile Auzolle. "Pas de Marimba dans une chambre à coucher !". Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité, Aedam Musicae, 2017, Coll. XX-XXIe siècles. ⟨halshs-02299877⟩
  • Cécile Auzolle. Don Juan de Mañara : la rédemption, figure emblématique de l'opéra francophone dans l'après-guerre. Presses Universitaires de Provence. Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Jean-Marie Jacono et Lionel Pons (dir.), 2015. ⟨halshs-01395738⟩
  • Cécile Auzolle. "Portrait d'un compositeur en librettiste : Daniel-Lesur et Andrea del Sarto (1969). Presses Universitaires de Rennes. La Création lyrique en France, XXe-XXIe siècles, Contexte, livrets, marges, 2015, Collection "Le Spectaculaire", série "Théâtre". ⟨halshs-01395732⟩
  • Cécile Auzolle. "Un siècle de créations lyriques en France : paradoxes, utopies, réalités". Presses Universitaires de Rennes. La Création lyrique en France, XXe-XXIe siècles, Contexte, livrets, marges, 2015, Collection "Le Spectaculaire", série "Théâtre". ⟨halshs-01395730⟩
  • Cécile Auzolle. Jazz et improvisation sur la scène lyrique : Wintermärchen de Philippe Boesmans (1999). Presses Universitaires du Midi. Rencontres du jazz et de la musique contemporaine, Michel Court et Ludovic Florin (dir.), 2015, Coll. "U-Jazz". ⟨halshs-01395734⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur et les marges de l'opéra (1938-1950). Marges de l'opéra : Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques, Vrin, p.75-83, 2015. ⟨hal-01416963⟩
  • Cécile Auzolle. Massenet au Palais Garnier dans l'entre-deux-guerres : l'action de Jacques Rouché. Presses Universitaires de Saint-Etienne. Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (dir.), 2014. ⟨halshs-01395741⟩
  • Cécile Auzolle. "Pour une phénoménologie des images aquatiques sur la scène lyrique". OMF. Musique, analogie, symbole, l'exemple des musiques de l'eau, pp.51-60, 2013, Série "Conférences et séminaires". ⟨hal-01419249⟩
  • Cécile Auzolle. La création lyrique à la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux (1936-1972). Ecole Nationale des Chartes. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique : approches comparées (1669-2010) , 2012, coll. études et rencontres. ⟨hal-01398362⟩
  • Cécile Auzolle. "Sublimation, représentation, stylisation : pour une phénoménologie de la peur à l'opéra". Presses Universitaires de Rennes. "L'ennemie intime La Peur : perceptions, expressions, effets", p.37-46, 2011. ⟨hal-01419254⟩
  • Cécile Auzolle. L'opéra au rythme de l'enfance. Denizeau, Gérard; Pistone, Danièle. La musique au temps des arts : hommage à Michèle Barbe, Presses de l'université Paris Sorbonne, pp.81-90, 2010, Musiques écritures, 978-2-84050-672-0. ⟨hal-00730628⟩
  • Cécile Auzolle. "Naître à l'opéra". La Naissance, Histoire, cultures et pratiques d'aujourd'hui, Albin Michel, 2010. ⟨hal-01414243⟩
  • Cécile Auzolle. "Daniel-Lesur et Charles Tournemire : une filiation". Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres, Symétrie, p.155-179, 2009. ⟨hal-01419237⟩
  • Cécile Auzolle. "L'âme de la maison sur la scène lyrique de Verdi à Britten". Presses Universitaires de Rennes. "La Maison de l'artiste, construction d'un espace de représentations entre réalité et imaginaire", p.239-245, 2007, coll. "Art et société". ⟨hal-01419265⟩
  • Cécile Auzolle. "Variations sur l"imaginaire vénitien de Guardi à Paganini". PUPS. Musique et arts plastiques, analogies et interférences, p. 63-76, 2006. ⟨hal-01419270⟩
  • Cécile Auzolle. L'artiste dans ses autoportraits musicaux : allégorie, ostentation, codage. Klincksieck. L'Artiste, 2005, "L'université des arts". ⟨hal-01398381⟩
  • Cécile Auzolle. "La fête : contexte et faire-valoir des procédés dramatiques dans la 'trilogie populaire' de Giuseppe Verdi". Denis Fachard. Giuseppe Verdi. Pour l'expression d'une culture "Nazional-popolare" en Italie, p.123-135, 2003, P.R.I.S.M.I. ⟨hal-01416951⟩
  • Cécile Auzolle. "De Benvenuto Cellini à Mathis der Maler, un siècle de représentation des artistes plasticiens sur la scène lyrique". Université de Paris-Sorbonne, OMF. Musique et arts plastiques : quels rapports ?, p.127-143, 2000, série "Musique et Arts plastiques". ⟨hal-01416961⟩
  • Cécile Auzolle. "Regards croisés sur l'imaginaire du voyage : le voyage d'hiver de Schubert et quelques mélodies de Poulenc". Gare Maritime, 1999, Revue de la Maison de la Poésie, Hors Série. ⟨hal-01414360⟩
  • Cécile Auzolle. "L'opéra bref". L'art du bref, 1996. ⟨hal-01414264⟩
  • Cécile Auzolle. Alexandra Wilson, Opera in the Jazz Age: Cultural Politics in 1920s Britain, New-York, Oxford University Press, 2019, 235 p. Revue Française de musicologie. p 271-274. Tome 106, 2020. ⟨halshs-03212355⟩
  • Cécile Auzolle. L'opéra aujourd'hui. Maurice Roche. Gérard Macé, Béatrice Didier & Emmanuel Reibel (éds). Europe no 1051/1052, novembre-décembre 2016, 380 p. : Revue française de musicologie, Tome 105, p. 515-518.. 2019. ⟨halshs-03212377⟩
  • Cécile Auzolle. Base de données, Le fonds d'archives de la Péniche Opéra, Inventaire réalisé et dirigé à l'IReMus. 2018. ⟨halshs-02299871⟩
  • Cécile Auzolle. "1915-2015 Centenaire Pierre Wissmer". 2015. ⟨hal-01414278⟩
  • Cécile Auzolle. "Speculum mundi, l'étrangeté, du théâtre à l'opéra". 2014. ⟨hal-01414231⟩
  • Cécile Auzolle. "Les Symphonies de Pierre Wissmer". 2012, p.4-12. ⟨hal-01414296⟩
  • Cécile Auzolle. "Sonatine pour violon et piano", "Sonate pour piano", "Trois études pour piano", "Trio Adelfiano" de Pierre Wissmer, . 2012. ⟨hal-01414303⟩
  • Cécile Auzolle. "Dialogues inamginaires". 2011. ⟨hal-01414305⟩
  • Cécile Auzolle. "Madame Butterfly". 2005, p.9-10. ⟨hal-01414249⟩
  • Cécile Auzolle. "De l'asservissement à l'absolution : les métamorphoses d'une quête illusoire". 1997, p.13-16. ⟨hal-01414258⟩
  • Cécile Auzolle. "La Salomé de Strauss". 1991. ⟨hal-01414269⟩
  • Cécile Auzolle. "Gustav Mahler, Symphonie n°6 et Alexander Zemlinsky, 6 Maeterlinck-Lieder". 1990. ⟨hal-01414370⟩
  • Matthieu Cailliez, Jean-Yves Vialleton, Bertrand Porot, Julien Garde, Camillo Faverzani, et al.. Théâtre et musique, transferts culturels et identités nationales. Matthieu Cailliez (dir.); Jean-Yves Vialleton (dir.). European Drama and Performance Studies, vol. 2 (n° 15), Éditions Classiques Garnier, 331 p., 2020, 978-2-406-10776-7. ⟨hal-02962387⟩
  • Cécile Auzolle. Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité. Aedam Musicae, coll. "xxe-xxie siècles", 2017. ⟨halshs-02299869⟩
  • Isabelle Aboulker, Aude Ameille, Georges Aperghis, Cécile Auzolle, Jean-Baptiste Barrière, et al.. La création lyrique en France, XXe-XXIe siècles. Presses Universitaires de Rennes. France. 2015, Collection "Le Spectaculaire", série "Théâtre". ⟨halshs-01395724⟩
  • Cécile Auzolle. Regards sur Daniel-Lesur : Compositeur et humaniste (1908-2002). Presses universitaires de Paris-Sorbonne, pp.412, 2009, 978-2840506225. ⟨hal-00767542⟩
  • Cécile Auzolle. Vers l'étrangeté ou l'opéra selon Philippe Boesmans. Actes Sud, 2014. ⟨halshs-01395725⟩
  • Cécile Auzolle. L'oeuvre de Daniel-Lesur. Catalogue raisonné. Bibliothèque Nationale de France, pp.151, 2010, 978-2717724554. ⟨hal-00730632⟩

Activités scientifiques


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !