Colloque international et programmation artistique organisés par les laboratoires Criham, IReMus et IReT, sous la coordination de Cécile Auzolle (Université de Poitiers / Criham / IReMus), Augustin Braud (IReMus), Marianne Coutures (IReMus), Gilles Demonet (Sorbonne Université / IReMus), Catherine Treilhou-Balaudé (Université Sorbonne Nouvelle / IReT), Clara Roupie (Université Sorbonne Nouvelle / IReT) et Noémie Tessier (Université Sorbonne Nouvelle / IReT).

• du 4 au 9 avril 2022

• Les lieux : Paris – Poitiers
– Péniche Adélaïde – face au 59 quai de la Seine, Paris 19e (lundi 4, mardi 5, mercredi 6 et samedi 9 avril)
– Université Paris Sorbonne – 1 rue Victor Cousin, Paris 5e (mardi 5 avril)
– Maison de la recherche de Sorbonne Nouvelle – 4 rue des Irlandais, Paris 5e (mercredi 6 avril)
– Poitiers, BU Michel Foucault et Faculté des Sciences humaines et arts – 8 rue René Descartes (jeudi 7 avril)
– Poitiers, Pavillon Universitaire Musique et Danse – 15 rue Guillaume VII le troubadour (jeudi 7 et vendredi 8 avril)

• Accès libre et gratuit au colloque et aux évènements culturels, sur inscription préalable, et sur présentation du pass sanitaire.
Inscriptions pour les événements à Paris : Augustin Braud – augustinbraud@gmail.com
Inscriptions pour les événements Poitiers : Anita Boulay – anita.boulay@univ-poitiers.fr

 

 

Présentation

En 1975, la metteuse en scène Mireille Larroche crée avec le comédien-musicien Jean-Paul Farré une compagnie itinérante : la Péniche Théâtre. En quête de nouvelles pratiques théâtrales, les spectacles s’ouvrent de plus en plus à la musique (Utopopolis, Instantanés/Actualités, Il était un soldat/L’Histoire du Soldat). En 1982, la compagnie devient « Compagnie d’Expression Musicale et d’Opéra Vivant » (association loi 1901) à bord du bateau de 80 places appelé Péniche Opéra, amarré à Paris sur le bassin de La Villette.

Les quatre fondateurs de la Péniche Opéra représentent chacun un domaine : Mireille Larroche vient du théâtre, Pierre Danais défend la création musicale contemporaine, Ivan Matiakh porte le répertoire des XIXe et XXe siècles, Béatrice Cramoix soutient la musique ancienne. En 1988, une deuxième péniche, la Péniche Adélaïde, propose les soirées « Coups de coeur », cartes blanches intimistes confiées aux collaborateurs de la Péniche Opéra. Reconnue « Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical » par le Ministère de la Culture en 1998, cette institution atypique témoigne de l’histoire du spectacle vivant au tournant des XXe et XXIe siècles et d’une politique favorisant les processus de démocratisation, de diffusion et de décentralisation culturelles.

La Péniche Opéra soutient la création à travers la commande d’opéras et de pièces de théâtre musical comme La Barca de Venitia per Padova / O comme Eau (1984),  Le Rouge et le noir (1989), Rêves et dérives (1991), Cantates de bistrot (2005)… Les formes sont souvent novatrices, les œuvres peuvent rassembler plusieurs compositeurs ou établir des perspectives à travers le temps et l’espace. Des opéras oubliés sont ressuscités comme Ô mon bel inconnu ou  Le Roi Pausole… Enfin, la compagnie programme des soirées thématiques en cycles comme le « cabaret contemporain » (1985, 1998),  « les lundis de la contemporaine » (2006-2014), « les mardis baroques » (2007-2008) et accueille des spectacles d’autres compagnies.

La politique de la Péniche Opéra repose sur une volonté de mobilité et de diffusion, notamment envers les publics peu sensibilisés au théâtre lyrique. Dans un souci de mutualisation, elle conçoit des coproductions, est programmée dans de nombreux festivals, tourne au Japon et en Chine, est accueillie en résidence à Fontainebleau, Vitry-sur-Seine et part en tournée sur les canaux européens, par exemple depuis Paris jusqu’à Berlin (1985), ou Prague (1990). En 2015, Mireille Larroche a transmis la Péniche Opéra à la POP, incubateur artistique et citoyen destiné à soutenir des spectacles de création sonore et musicale. Ses anciens partenaires artistiques et institutionnels sont alors sollicités pour penser la valorisation de ses archives.

 

Les moments forts des rencontres scientifiques et culturelles

Lundi 4 avril 2022

Péniche Adélaïde – Face au 59 quai de la Seine, Paris 19e – 16h30 / 20h30

Sur inscription : ✉  augustinbraud@gmail.com

Lancement de la semaine Péniche Opéra et rencontre avec les membres fondateurs de la Péniche Opéra

Générale publique du spectacle Variations autour d’une barque

 

Mardi 5 avril 2022

Sur inscription : ✉  augustinbraud@gmail.com

Journée d’études : La Péniche Opéra au miroir de son époque
Université Paris Sorbonne – 1 rue Victor Cousin, Paris 5e – 10h / 16h30

Spectacle : Variations autour d’une barque
Péniche Adélaïde – Face au 59 quai de la Seine, Paris 19e – 19h / 20h30

 

Mercredi 6 avril 2022

Sur inscription : ✉  augustinbraud@gmail.com

Journée d’études : La Péniche Opéra, espace d’expérimentation artistique
Maison de la recherche de Sorbonne Nouvelle – 4 rue des Irlandais, Paris 5e – 9h45 / 16h45

Spectacle : Variations autour d’une barque
Péniche Adélaïde – Face au 59 quai de la Seine, Paris 19e – 18h / 19h30

 

Jeudi 7 avril 2022

Sur inscription : ✉  anita.boulay@univ-poitiers.fr

Exposition et inauguration musicale : La Péniche Opéra, quarante ans de musique et de théâtre à la rencontre de tous les publics
Poitiers, BU Michel Foucault et Faculté des Sciences humaines et arts – 8 rue René Descartes – 16h30 / 18h

Spectacle : Variations autour d’une barque
Poitiers, Pavillon Universitaire Musique et Danse – 15 rue Guillaume VII le troubadour – 18h30 / 21h

 

Vendredi 8 avril 2022

Poitiers, Pavillon Universitaire Musique et Danse – 15 rue Guillaume VII le troubadour – 10h / 19h30

Sur inscription : ✉  anita.boulay@univ-poitiers.fr

Journée d’études : La Péniche Opéra au cœur des débats musicaux

Spectacle : Variations autour d’une barque

 

Samedi 9 avril 2022

Péniche Adélaïde – Face au 59 quai de la Seine, Paris 19e – 14h / 20h

Sur inscription : ✉  augustinbraud@gmail.com

Navigation conviviale, poétique et musicale

Mini-concert des étudiants

 

Comité scientifique

– Cécile Auzolle (Université de Poitiers / Criham / IReMus)
– Guillaume Bourgeois (Université de Poitiers / Criham)
– Gilles Demonet (Sorbonne Université / IReMus)
– Sylvie Douche (Sorbonne Université / IReMus)
– Catherine Treilhou-Balaudé (Université Sorbonne Nouvelle / IReT)
– Daniel Urrutiaguer (Université Sorbonne Nouvelle / IReT)

 

Comité d’honneur

– Mathias Auclair, directeur du Département de la Musique de la BnF
– Vincent Bouchot, compositeur
– Daniel Buren, plasticien, scenographe
– Graciane Finzi, compositrice
– Mireille Larroche, metteuse en scène, fondatrice de la Péniche Opéra

 

 

Visuel de l’affiche : Photographies C. Belleyme 2021