Colloque international organisé par le laboratoire Criham, sous la coordination de Cécile Auzolle (maître de conférences HDR en Musicologie, Université de Poitiers), Augustin Braud (doctorant en Musicologie, Université de Poitiers), Anne-Laure Geffroy (master 2 en Musicologie, Université de Poitiers), Nathan Réra (maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers).

• du mercredi 11 au vendredi 13 mars 2020

• Poitiers, Pôle Musique et Danse, auditorium
15, rue Guillaume VII le troubadour – Bât. E08

• Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

Programme

 

Mercredi 11 mars 2020

• 9h30 – Café d’accueil

• 10h – Ouverture du colloque

 

Présidence de séance : Cécile Auzolle, Université de Poitiers/IReMus

• 10h30 – Marica Bottaro, Université d’Aix-Marseille
La Grande Guerre et la musique des Italiens

• 11h – Kalliopi Stigka, Collège du Pirée, Attique, Grèce
Mikis Theodorakis : quand la plume prend la place du fusil…

• 11h30 – Andriana Soulele, IReMus/FG, Paris ; Criham, Poitiers
De la recherche d’Ithaque à la mort en mer Méditerranée : Une autre Odyssée (2016) d’Alexandros Markeas

• 12h – Discussion

 

Présidence de séance : Philippe Grosos, Université de Poitiers

• 14h – Beat Föllmi, Université de Strasbourg
Stratégies de mémorisation : entre refoulement et identification. Les survivants de Varsovie de Schoenberg et Babi Yar de Chostakovitch

• 14h30 – Déborah Livet, Orchestre régional de Normandie
Résister pour la liberté

• 15h – Philippe Malhaire, Université de Lorraine
Refléter, compenser ou transcender la barbarie en musique : Chostakovitch, Goué et Messiaen ou trois réactions esthétiques face à la Deuxième Guerre Mondiale

• 15h30 – Discussion et pause

 

Conférence : La censure de Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch

16h30

Conférence par Esteban Buch, EHESS

 

Concert du Chœur régional d’enseignants de Nouvelle-Aquitaine

18h30

Sous la direction de Mathias Charton

Programme : œuvres de Paul Widyawan, Claude Le Jeune, Ennio Morricone, Daniel Jackson, Clément Janequin, Mike Brewer, Paul A. Aitken, Edgar Elgar, Maurice Ravel, Charles Gounod, Jonathan Quick.

 

Jeudi 12 mars 2020

 

Présidence de séance : Esteban Buch, EHESS

• 9h30 – Élise Petit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La musique au service de la barbarie : les orchestres “officiels” des camps de concentration et des centres de mise à mort nazis

• 10h – Carlos Sainz-Pardo, Université de Grenoble
Musique, son et silence face à la barbarie dans Ultimo Tango d’Andrés Sorel

• 10h30 – Discussion et pause

• 11h – Damien Bonnec, Université de Rennes 2
Une passion après Auschwitz : La Passion selon Marc de Michaël Levinas

• 11h30 – Douglas Kiman, Université américaine de Wesleyan
Confrontation, pardon et devoir de mémoire : musique klezmer et modalités de résilience face à la Shoah

• 12h – Discussion

 

Présidence de séance : Ophir Levy, Université Paris 8

• 14h30 – Beathe Kutschke, Université de Salzbourg
L’héroïsation de l’Holocauste dans le discours verbal et dans la musique après 1945

• 15h – Gualtiero Dazzi, Compositeur et Elisabeth Kaess, École Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de Strasbourg
“Et cela, vous pouvez le décrire ?” Quand l’art se fait témoin

• 15h30 – Discussion et pause

• 16h – Javier Rodrigo Aedo, Université Paris-Sorbonne
Exposer la violence, réhabiliter l’histoire : le massacre de l’École Santa María d’Iquique dans la musique populaire chilienne

• 16h30 – Lambert Dousson, École nationale supérieure d’art de Dijon
Les voix du 11 Septembre : la mémoire, l’archive, le cri

• 17h – Benoît Aubigny, Université de Poitiers
Prison Poems op. 53 (2017) de Lasse Thoresen : de la souffrance à la transcendance dans les geôles d’Iran. Intertextualité et sémiotique existentielle

• 17h30 – Discussion

 

Concert de l’Ensemble Alternance

21h

Présentation par Augustin Braud et Jean-Luc Menet, directeur artistique d’Alternance

Programme :
– Askhan Behzadi, Almond
– Augustin Braud, Contrechoqué
– Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du temps (extraits)
– Brice Pauset, Theorie der Tränen-Schlamm (extraits)

 

Vendredi 13 mars 2020

 

Présidence de séance : Frédéric Monier, Université d’Avignon

• 9h45 – Atinati Mamatsashvili, Université d’État Ilia, Tbilissi, Géorgie/Université Bordeaux Montaigne
L’élément sonore et spatial des défilés nazis chez les écrivains français et francophones

• 10h15 – Tal Bruttmann, EHESS
L’image sans le son, le son sans l’image

• 10h45 – Discussion et pause

• 11h15 – Nathan Réra, Université de Poitiers
Contre les images muettes
Suivi d’un dialogue avec Stéphane Garin, artiste, fondateur de l’ensemble 0, et Sylvestre Gobart, photographe

• 12h15 – Discussion

 

Lecture et débat

14h

Lucas Menget, Radio France et Cécile Auzolle, Université de Poitiers/IReMus
Autour de la lecture d’extraits de Lettres de Bagdad

 

Présidence de séance : Nathan Réra, Université de Poitiers

• 14h45 – Maguelone Loublier, Université Paris-Sorbonne
Paysages sonores face à la barbarie : les films-essais d’Alexander Kluge

• 15h15 – Ophir Levy, Université Paris 8
Sous la doublure de la langue. Obscurcissements et réécritures

• 15h45 – Ignacio Albornoz et Benjamin Delattre, Université Paris 8
Sons perdus de la dictature : vers un inventaire sonore du régime militaire chilien par le cinéma

• 16h15 – Discussion

• 16h30 – Conclusion du colloque

 

Comité scientifique

Cécile Auzolle, Musicologie, Université de Poitiers,
Guillaume Bourgeois, Histoire, Université de Poitiers,
Esteban Buch, Musicologie, EHESS,
Véronique Campan, Arts du spectacle, Université de Poitiers,
Catherine Coquio, Littérature comparée, Université Paris 7 Diderot,
Philippe Grosos, Philosophie, Université de Poitiers,
Ophir Levy, Histoire, esthétique et théorie du cinéma, Université Paris 8,
Nathan Réra, Histoire de l’art, Université de Poitiers.