• Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain – Université de Poitiers

Publications HAL

  • Nathan Réra. De battre mon cœur (ne) s’est (pas) arrêté. Un entretien de Nathan Réra avec Marc Bauer. Marc Bauer. White violence, FRAC Auvergne, pp.132-137, 2021, 9782907672313. ⟨hal-03191557⟩
  • Nathan Réra. La traversée des images. Marc Bauer. White violence, FRAC Auvergne, pp.12-16, 2021, 9782907672313. ⟨hal-03191546⟩
  • Nathan Réra. Ouvrir l’image. Les énigmes picturales de Dario Argento. Quand soupirent les mystères. Le cinéma de Dario Argento, Rouge profond, 2020, 979-10-97309-25-1. ⟨halshs-03163920⟩
  • Nathan Réra. Les eaux profondes. Le Cent de Rouge Profond. 100 plans du cinéma, 100 auteurs, Rouge profond, pp.192-193, 2019, 979-10-97309-22-0. ⟨halshs-03164020⟩
  • Nathan Réra. Retour(s) sur images : faillites et mutations du photojournalisme. Rwanda, 1994-2014 – Histoire, mémoires et récits, Les presses du réel, pp.225-240, 2017, 978-2-84066-924-1. ⟨halshs-03163161⟩
  • Nathan Réra, Virginie Brinker, Catherine Coquio, Alexandre Dauge-Roth, Éric Hoppenot, et al.. Introduction. Rwanda, 1994-2014 – Histoire, mémoires et récits, Les presses du réel, pp.9-20, 2017, 978-2-84066-924-1. ⟨halshs-03163202⟩
  • Nathan Réra. La bifurcation comme méthode. Écrire l’histoire visuelle du génocide des Tutsi . Publications de la Sorbonne. Par le fil des images : cinéma, guerre, politique, 2017, Histo-art. ⟨hal-01624449⟩
  • Nathan Réra, Ophir Levy. D’un bulldozer à l’autre. Les fossoyeurs de la mémoire. Par le fil des images : cinéma, guerre, politique, Éditions de la Sorbonne, pp.145-155, 2017, Histo.art, 9791035100155. ⟨halshs-03163098⟩
  • Nathan Réra. Rwanda, 1994-2014 : la photographie à l’épreuve des cadavres. Une anthropologie des images du génocide des Tutsi . Violences de guerre, violences de masse. Une approche archéologique, La Découverte, pp. 297-313, 2016, 978707190550. ⟨hal-01624900⟩
  • Nathan Réra. Rwanda, de l'espace médiatique au dispositif artistique. Les métamorphoses de la photographie. Presses universitaires de Rennes. L'image d'archives. Une image en devenir, pp. 99-115, 2016, Histoire, 978-2-7535-5169-5. ⟨hal-01624899⟩
  • Nathan Réra. Rwanda, les livres du souvenir. Témoigner du génocide des Tutsi par la bande dessinée. Témoigner par l’image, Éditions Pétra, pp.173-206, 2015, Usages de la mémoire, 9782847431193. ⟨halshs-03163958⟩
  • Nathan Réra. Outrages, de Daniel Lang à Brian De Palma. Rouge profond, 2021, Raccords, 979-10-97309-42-8. ⟨hal-03191534⟩
  • Nathan Réra. Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique. Les médias, la photographie et le cinéma à l'épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014). Les Presses du réel, 2014, collection Oeuvres en sociétés, Xavier Douroux. ⟨hal-01624896⟩
  • Nathan Réra, Christophe Calais. Un Destin rwandais. neus, 2014, 24x36, 1092388036. ⟨halshs-03164060⟩
  • Nathan Réra. Les Chambres noires de David Fincher. Rouge Profond, 2014, collection Décors, Sébastien Clerget, 978-2-915083-69-9. ⟨hal-01624455⟩
  • Nathan Réra. Au jardin des délices. Entretiens avec Paul Verhoeven. Rouge Profond, 2010, collection Raccords, Guy Astic, 978-2-915083-40-8. ⟨hal-01624894⟩
  • Nathan Réra. De Paris à Drancy ou les possibilités de l'Art après Auschwitz. Rouge Profond, 2009, collection Débords, Guy Astic, 978-2-915083-36-1. ⟨hal-01624895⟩
  • Nathan Réra, Guy Astic, Frédéric Astruc, Jean-Michel Durafour. Quand soupirent les mystères. Le cinéma de Dario Argento. Rouge profond, 2020, 979-10-97309-25-1. ⟨halshs-03163374⟩
  • Nathan Réra. Les chantiers de la mémoire. Quelles archives audiovisuelles pour le Rwanda ?. Cahiers du CAP, Publications de la Sorbonne, 2016, Fictions et frictions culturelles. Art et patrimoine en action, 3, pp.199-229. ⟨hal-01472854⟩
  • Nathan Réra. Photographier le désastre : échelles du temps et esthétique de l’absence. Tierce. Carnets de recherches en histoire, histoire de l'art et musicologie, Université de Poitiers ; Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie (CRIHAM), 2016. ⟨halshs-03163060⟩
  • Nathan Réra. Une monstrueuse nudité. Reflets du nazisme, imagerie des “camps” et figures de l’obscène dans l’art contemporain. Histoire de l'art : bulletin d'information de l'Institut national d'histoire de l'art publié en collaboration avec l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités, Somogy, 2015, XXe siècle : marges, récits, pp.7-20. ⟨halshs-03163058⟩
  • Nathan Réra. Paul Verhoeven, cinéaste total. Torso, Association Nerfs optiques, 2015, pp.24-32. ⟨halshs-03166268⟩
  • Nathan Réra. Paysages du désastre, territoires de la mémoire : Photographier la nature au Rwanda. Etudes photographiques, Société française de photographie, 2014, Fictions du territoire/Partager l'image/La question documentaire. ⟨hal-01472874⟩
  • Nathan Réra. Gacaca, la dynamique des images. Entretien avec Anne Aghion. Revue d'histoire de la Shoah, Mémorial de la Shoah 2011, Les Écrans de la Shoah. La Shoah au regard du cinéma, pp. 295-307. ⟨hal-01624901⟩
  • Nathan Réra. L’art contemporain à l’épreuve de la destruction des Juifs d’Europe. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, Institut national d'histoire de l'art / A. Colin, 2009, pp.589-594. ⟨halshs-03164089⟩
  • Nathan Réra. Faire corps avec l’histoire. Dialogue avec Jérôme Zonder. Jérôme Zonder. Fatum, 2015, pp.33-42, 119-125. ⟨halshs-03163989⟩
  • Nathan Réra. Patrick Robert, Sur la colline de Nyanza (district de Kicukiro, Kigali), 21-23 avril 1994. Les Désastres de la guerre 1800-2014, 2014, pp.352. ⟨halshs-03164138⟩
  • Nathan Réra. Sur le fil. Réflexions autour d’Inzu. 2013. ⟨halshs-03166296⟩
  • Nathan Réra. Spectres et fantômes. La voie des images. Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944, de Sylvie Lindeperg (Éditions Verdier, 2013). 2013. ⟨halshs-03166207⟩
  • Nathan Réra. Rwanda, images du désastre. Du temps de l’information au temps de la mémoire. 2013. ⟨halshs-03166376⟩
  • Nathan Réra. Treblinka, 18 avril 2012, 14h10. Zofia Lipecka, Projet Treblinka, 2013. ⟨halshs-03166139⟩
  • Nathan Réra. La photographie à l’épreuve du génocide des Tutsi du Rwanda. 2012. ⟨halshs-03166415⟩
  • Nathan Réra. D’une imagerie à l’autre. L’Art en guerre. France 1938-1947, 2012, pp.275. ⟨halshs-03166177⟩
  • Nathan Réra. Gisozi, Kigali : itinéraires de la mémoire et de l’oubli. 2011. ⟨halshs-03166459⟩
  • Nathan Réra. Nyarubuye : quelque part, entre les vivants et les morts. 2011. ⟨halshs-03166462⟩

Activités scientifiques

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !