• Docteure habilitée à diriger des recherches (HDR) en histoire de l'art, diplômée de l'École du Louvre, spécialiste en Histoire de l'art du XIXe siècle et en Patrimoine et archéologie militaires
  • Membre associé au Criham
  • Thématiques de recherche
    - histoire de l'art du XIXe siècle
    - patrimoine et archéologie militaires (uniformologie, armement, symbolique, emblématique, phaléristique)
    - histoire de la guerre du XVIIe au XIXe siècle
    - iconologie et iconographie
    - analyse de la représentation du soldat et du fait guerrier et sa perception par les artistes, le public et la critique
    - étude de la génétique des œuvres
    - archéogéographie
    - pratique des humanités numériques
     
    Création, corpus, patrimoine
    Pouvoirs, institutions, conflits

Publications HAL

  • Aude Nicolas, François Robichon. "Le cheval dans la peinture de guerre, 1503-1914". Lienart. Cheval en majesté. Naissance d’une civilisation, pp.300-311, 2024, 978-2-35906-443-8. ⟨hal-04879200⟩
  • Aude Nicolas. S'imprégner des lieux, recomposer l'action. Raffet et le siège de Rome de 1849 : une ambition picturale ?. Faton. Regarder l'histoire en face. L'Italie du XIXe siècle au musée Condé, , pp.106-113, 2023, Les Carnets de Chantilly, 978-2-87844-341-7. ⟨hal-04124915⟩
  • Aude Nicolas. « Un “souvenir de Solférino”. Vivre la bataille par procuration à travers la peinture de chevalet : histoire d’un défi artistique. ». PUR. Vivre la bataille. Expérience et participation dans les arts. XVe-XXIe siècle, Joana Barreto, Gaspard Delon et Pauline Lafille (dir.)., p. 119-130., 2023, 2753588597. ⟨hal-04063475⟩
  • Aude Nicolas. Roger Peyre. Institut national d'Histoire de l'art. Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Claire Barbillon et Philippe Sénéchal (dir.), 2016. ⟨hal-02356715⟩
  • Aude Nicolas. La campagne d’Italie de 1859. Alinari 24 Ore / Nicolas Chaudun. Napoléon III et l’Italie. Naissance d’une nation (1848-1870), pp.105-119, 2011, 2350391264. ⟨hal-02356723⟩
  • Aude Nicolas. Epée de cour à clavier du maréchal Lannes. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.137, 2010. ⟨hal-02357216⟩
  • Aude Nicolas. Glaive de cérémonie dit « de dignitaire » du maréchal Ney (1769-1815). Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.144, 2010. ⟨hal-02357226⟩
  • Aude Nicolas. Habit de chef d’escadron du 1er régiment de chasseurs à cheval. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.278, 2010. ⟨hal-02357241⟩
  • Aude Nicolas. Habit et chapeau du général de La Roncière (1773-1854). Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.188, 2010. ⟨hal-02357233⟩
  • Aude Nicolas. Chasseur à cheval du 13e régiment en tenue fantaisie. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.274, 2010. ⟨hal-02357240⟩
  • Aude Nicolas. Epée d’Austerlitz. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.96-97, 2010. ⟨hal-02356849⟩
  • Aude Nicolas. Epée de Joachim Murat. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.124, 2010. ⟨hal-02357209⟩
  • Aude Nicolas, Fabien Leclerc. L’APPHM : recherche, médiation et transmission au service du patrimoine, de l’histoire et des arts militaires. CERMA musée de l’Armée. Cahier d’Etudes et de Recherches du musée de l’Armée (CERMA), 6, pp.177-191, 2010, Centenaire de la Société des amis du musée de l'Armée (1909-2009), 2-901418-41-4. ⟨hal-02356725⟩
  • Aude Nicolas. La campagna d’Italia del 1859. Alinari 24 Ore. Napoleone III e l’Italia. La nascita di una Nazione (1848-1870), pp.76-89, 2010, 8863020507. ⟨hal-02356727⟩
  • Aude Nicolas. Chapeau, habit et gilet de général de division. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.184, 2010. ⟨hal-02357231⟩
  • Aude Nicolas. Officier du 8e régiment de hussards en tenue de nankin. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.290-291, 2010. ⟨hal-02357242⟩
  • Aude Nicolas. Glaive de cérémonie, dit « de dignitaire » du maréchal Bessières. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.129, 2010. ⟨hal-02357213⟩
  • Aude Nicolas. Dolman, pelisse et bonnet de police du prince Frédéric de Salm-Kyrburg (1789-1859). Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.148-150, 2010. ⟨hal-02357229⟩
  • Aude Nicolas. Glaive de cérémonie dit « de dignitaire » du maréchal Macdonald (1765-1840). Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.142, 2010. ⟨hal-02357223⟩
  • Aude Nicolas. Sabre du Premier Consul. Musée de l’Armée / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.94, 2010. ⟨hal-02356848⟩
  • Aude Nicolas. Mirliton du maréchal Lannes. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.140, 2010. ⟨hal-02357221⟩
  • Aude Nicolas. Glaive de cérémonie de Joseph Bonaparte (1768-1844). Musée de l’Armée / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.112, 2010. ⟨hal-02356851⟩
  • Aude Nicolas. Habit dit « à la chasseur » et gilet du général Bruyères (1772-1813). Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.186, 2010. ⟨hal-02357232⟩
  • Aude Nicolas. Dolman et gilet d’officier du 5e régiment de hussards du capitaine Epinat. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.292, 2010. ⟨hal-02357243⟩
  • Aude Nicolas. Brigadier des grenadiers à cheval de la Garde impériale en grande tenue. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.220-221, 2010. ⟨hal-02357238⟩
  • Aude Nicolas. Glaive de cérémonie dit « à la chevalière » de Joachim Murat. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.122, 2010. ⟨hal-02357206⟩
  • Aude Nicolas. Sabre à la Marengo du maréchal Lannes. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.138, 2010. ⟨hal-02357218⟩
  • Aude Nicolas. Habit de grande tenue du maréchal Lannes. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.136, 2010. ⟨hal-02357214⟩
  • Aude Nicolas. Sabre d’officier supérieur des grenadiers à cheval de la Garde des Consuls de Jean-Baptiste Bessières (1768-1813). Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.126-128, 2010. ⟨hal-02357211⟩
  • Aude Nicolas. Grenadier à pied de la Garde impériale. Musée de l’Armée de Paris / Editions de la revue Napoléon. Napoléon et les Invalides, Collections du musée de l’Armée. Emilie Robbe et Jean-Marie Haussadis (dir.), pp.202-204, 2010. ⟨hal-02357237⟩
  • Aude Nicolas. Reconstituer le terrain : la modélisation topographique comme outil de compréhension et d’analyse de la représentation de l’événement historique. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2024, Du musée au terrain : le numérique au service des arts. Dossier, 2023 (7). ⟨hal-04740103⟩
  • Aude Nicolas. Introduction : Du musée au terrain : le numérique au service des arts. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2024, Du musée au terrain : le numérique au service des arts. Dossier, 2023 (7). ⟨hal-04739957⟩
  • Delphine Desbourdes, Aude Nicolas. Étudier un corpus de dessins d’architecture au prisme des humanités numériques. L’exemple du projet VERSPERA, numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2024, Dossier Du musée au terrain : le numérique au service des arts, 2023-7. ⟨hal-04510853⟩
  • Aude Nicolas. Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2022. ⟨hal-03614265⟩
  • Aude Nicolas. Peindre la douleur : l'évolution de la représentation des blessés et des chirurgiens au cœur du combat. Revue de la Société des Amis du Musée de l'Armée, 2022, 2020-II et 2021-1 (156), pp.42-50. ⟨hal-03648861⟩
  • Aude Nicolas. L’artiste en campagne : Auguste Raffet et la représentation du siège de Rome de 1849. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2020, Dossier Mémoire et représentation des sièges militaires, des guerres de religion à nos jours, Gilles Malandain (dir.), 4. ⟨hal-03089253⟩
  • Aude Nicolas. Le Prince Impérial : le témoignage posthume d’un talent ignoré. Les Cahiers de l'Ecole du Louvre , 2018, 12/2018 (12), ⟨10.4000/cel.866⟩. ⟨hal-02355510⟩
  • Aude Nicolas. Exprimer le sacrifice glorieux sous le Premier Empire à travers le cas du Champ de bataille d’Eylau du baron Gros : une conception picturale novatrice ?. Revue de la Société des Amis du Musée de l'Armée, 2018, A l'Est, la guerre sans fin. 1918-1923, 2018-II (153), pp.38-48. ⟨hal-02355498⟩
  • Aude Nicolas. L’artiste témoin : Jean-Adolphe Beaucé et le tableau de la Bataille de Solférino. Revue du patrimoine du Muretain, 2017, 19, pp.55-63. ⟨hal-02355527⟩
  • Aude Nicolas. L’œuvre graphique et sculpté du Prince Impérial : le talent précoce d’un artiste en devenir. Carnet de la Sabretache : revue militaire rétropective, 2016, Le Second Empire, Hors-série (209), pp.34-40. ⟨hal-02355616⟩
  • Aude Nicolas. A la conquête des Alpes : l’épopée de l’armée de Réserve, du col du Grand-Saint-Bernard au fort de Bard. Revue de la Société des Amis du Musée de l'Armée, 2016, Napoléon à Sainte-Hélène, 2015 II-2016 I (148), pp.61-65. ⟨hal-02355552⟩
  • Aude Nicolas. La baïonnette et le burin : les monuments du camp de Châlons (1857-1869). Sculptures : Études sur la sculpture | XIXe-XXIe siècle, 2015, La sculpture et la guerre, 2, pp.5-10. ⟨hal-02355555⟩
  • Aude Nicolas. De l’Alma (1854) à Malakoff (1855) : une évocation militaire et artistique de la campagne de Crimée (1854-1856). Revue de la Société des Amis du Musée de l'Armée, 2013, Napoléon et l'Europe, 2012-2013 II (144), pp.62-71. ⟨hal-02355566⟩
  • Aude Nicolas. L’art de la guerre au XVIIe siècle 2. La Charte, 2013, 6. ⟨hal-02355628⟩
  • Aude Nicolas. L’art de la guerre au XVIIe siècle 1. La Charte, 2013, 3. ⟨hal-02355633⟩
  • Aude Nicolas. La campagne d’Italie de 1859 : une étude stratégique et tactique des événements. Revue de la Société des Amis du Musée de l'Armée, 2011, Le Second Empire au musée de l'Armée, 2011 II (142), pp.17-27. ⟨hal-02355578⟩
  • Aude Nicolas. Les rapports franco-britanniques à travers la peinture militaire représentant la guerre de Crimée. Revue Historique des Armées, 2011, France-Grande-Bretagne, 264, pp.19-31. ⟨hal-02355597⟩
  • Aude Nicolas, Juliette Allix, Fabien Leclerc, Barbara Jouves, Timothée Le Berre, et al.. L’Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’Histoire Militaires (APPHM). Revue de la Société des Amis du Musée de l'Armée, 2011, Sous l'égide de Mars, 2011 I (141), pp.41-48. ⟨hal-02355587⟩
  • Aude Nicolas, Emilie Robbe. Souvenirs du maréchal Lannes. Napoléon Ier, 2010, 57, pp.70-73. ⟨hal-02356685⟩
  • Aude Nicolas. Sabretache d’artilleur à cheval de la Garde Impériale, 1805-1810. La Revue du Louvre et des musees de France, 2010, 2, pp.97. ⟨hal-02355598⟩
  • Aude Nicolas. Deux acquisitions récentes du musée de l’Armée au département Moderne (la sabretache d’artilleur à cheval – la sabretache de garde d’honneur). Revue de la Société des Amis du Musée de l'Armée, 2009, Le département Moderne, 2009 II (138), pp.18-23. ⟨hal-02355604⟩
  • Aude Nicolas. Baron Antoine-Jean Gros, La Bataille d’Aboukir. Gloire et Empire, 2008, 17, pp.89-92. ⟨hal-02356691⟩
  • Aude Nicolas. Théodore Géricault, Le Cuirassier blessé. Gloire et Empire, 2007, 12, pp.91-94. ⟨hal-02356701⟩
  • Aude Nicolas. Du musée au terrain : le numérique au service des arts. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2023 (7), 2024. ⟨hal-04739937⟩
  • Aude Nicolas. L’histoire et l’art : Bérézina 1812. L’Hommage au 126. Épopées, 66 p., 2024, Les Cahiers de la Compagnie d'Elite, vol. 13, 978-2-9586262-4-2. ⟨hal-04475055⟩
  • Aude Nicolas. Destins d’officiers : quand l’objet témoigne.. Libel. 2023, 2491924331. ⟨hal-04063481⟩
  • Aude Nicolas. Du terrain à l'atelier. Editions Memoring. 2021, 979-10-93661-27-8. ⟨hal-03437797⟩
  • Aude Nicolas (Dir.). Lemonardo Da Moote. Pop Art or Classical Art. Or Neither. , 2019. ⟨hal-02356705⟩
  • Aude Nicolas. L’art et la bataille : les campagnes d’Italie (1800 et 1859). Bernard Giovanangeli. 2019, 978-2-7587-0227-6. ⟨hal-02357245⟩
  • Aude Nicolas. Le Général Lasalle (1775-1809). Bernard Giovanangeli. 2018, 2758702134. ⟨hal-02355458⟩
  • Aude Nicolas. Lire les tableaux : le regard de l’historien de l’art. Lectures, Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie (Criham-UR 15507), Université de Poitiers, Jan 2024, Poitiers, France. ⟨hal-04475028⟩
  • Aude Nicolas. L’histoire de l’art et le patrimoine, vecteurs essentiels du développement des forces morales. Les forces morales dans les sociétés civile et militaire. Construction, transmission, mobilisation, Université Rennes 2; Centre de recherche Saint-Cyr Coëtquidan; IRBA; Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information, Jan 2024, Ecole Militaire, Paris, France. ⟨hal-04475018⟩
  • Aude Nicolas. Napoléon III, chef de guerre. L’empereur vu par les peintres et les photographes de son temps. Napoléon III, prince de la modernité, Université Paris 8; Université de Lorraine; Institut de l'Ouest : Droit et Europe. UMR CNRS 6262, Dec 2023, Paris, Lyon et Marseille, France. ⟨hal-04475006⟩
  • Aude Nicolas. Les mousquetaires, sujets de peinture : étude de cas (XVIIe-XIXe siècles). Les mousquetaires au combat. Service des armes, violence martiale et guerre de siège au Grand Siècle, Service historique de la Défense, Nov 2023, Vincennes, France. ⟨hal-04391814⟩
  • Aude Nicolas. Le Prince Impérial artiste. Le Prince Impérial, Nov 2022, Paris, France. ⟨hal-04063484⟩
  • Aude Nicolas. Reconstituer le terrain : la modélisation topographique comme outil de compréhension et d’analyse de la représentation de l’événement historique. Du musée au terrain : l’application des humanités numériques entre histoire de l’art, étude de l’architecture et archéogéographie, Aude NICOLAS; Marie-Luce PUJALTE-FRAYSSE; Guillaume BOURGEOIS, Mar 2022, Poitiers, France. ⟨hal-03614254⟩
  • Aude Nicolas. Le tumulte des passions. L’expression plastique de la sonorité du drame dans la peinture de la Révolution française entre 1789 et 1794. Bruits, sons, cris, la promiscuité dans l’espace public et privé de l'Antiquité à nos jours, CRIHAM-Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie-EA 4270, Apr 2021, Poitiers, France. ⟨hal-03203400⟩
  • Aude Nicolas. Le détail militaire, source d’analyse, de compréhension et de ré-attribution picturale au XIXe siècle : étude de cas concrets sous le Consulat et le Second Empire. Le sens du détail : un autre regard sur la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours, Aude NICOLAS (Criham / Ecole du Louvre) ; Margot RENARD (InTRu), Dec 2020, Tours, France. ⟨hal-03083702⟩
  • Aude Nicolas. Introduction : considérer le détail dans la peinture d'histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. Le sens du détail : un autre regard sur la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours, Aude NICOLAS (Criham / Ecole du Louvre); Margot RENARD (InTRu), Sep 2020, Poitiers, France. ⟨hal-02963482⟩
  • Aude Nicolas. Fixer les lieux, représenter l’histoire, conserver la mémoire : peintres et photographes du XIXe siècle face à la campagne de Crimée (1854-1856). La guerre de Crimée, la première guerre moderne européenne ?, Centre d’histoire du XIXe siècle, LabEx EHNE (Université Paris-Sorbonne), Centre de recherches en histoire des Slaves (UMR SIRICE), Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-02357270⟩
  • Aude Nicolas. Les ossuaires du Risorgimento, lieux de confrontation d’un paradoxe intellectuel. Corps ambulatoires. Corps de femmes et corps d’hommes sous les yeux des médecins, Maison des sciences de l’homme et de la société (MSHS), CPER, Mar 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02357266⟩
  • Aude Nicolas. Un « souvenir de Solférino ». Vivre la bataille par procuration à travers la peinture de chevalet : histoire d’un défi artistique. L’Art de la bataille, Académie de France à Rome-Villa Médicis, Biblioteca Hertziana, Nov 2017, Rome, Italie. ⟨hal-02357265⟩
  • Aude Nicolas. Représenter le vainqueur, honorer le défunt : un art de l’exemplum virtutis. Statuaire publique : objet d’histoire ou d’histoire de l’art ?, CPER, Oct 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02357263⟩
  • Aude Nicolas. L’artiste en campagne : Auguste Raffet et la représentation du siège de Rome de 1849. Batailles et sièges dans le monde méditerranéen du XVIe siècle à nos jours : de la médiatisation à la mémoire, Gilles MALANDAIN; Jérôme GREVY; François BRIZAY, Apr 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02964035⟩
  • Aude Nicolas. Un souvenir des Pyramides : la perception occidentale de l’Egypte dans le répertoire ornemental et stylistique des arts décoratifs entre 1800 et 1820. S’approprier l’Egypte ancienne au XIXe siècle, Criham – EA 4270, Université de Poitiers, Apr 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02357261⟩
  • Aude Nicolas. Organiser et traiter un corpus hétérogène : conception et réalisation d’une base de données informatique adaptée aux problématiques de l’histoire de l’art. Données, métadonnées des corpus et catalogage des objets en sciences humaines et sociales, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’Université de Poitiers, CNRS, Jun 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02357259⟩
  • Aude Nicolas. Relever, étudier, recomposer : aux sources de la conception picturale de la Bataille et du Panorama de Solférino. Brouillons, essais et esquisses d’artistes et d’historiens de l’art, Université de Poitiers, Ecole du Louvre, May 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02357256⟩
  • Aude Nicolas. La baïonnette et le burin : les monuments du camp de Châlons (1857-1869). La sculpture (1850-1880), INHA, Ecole du Louvre, musée d’Orsay, musée Rodin, musée national du château de Compiègne, Université Paris Nanterre, Université du Texas-Dallas, Fondation Singer-Polignac, May 2014, Paris, France. ⟨hal-02357253⟩
  • Aude Nicolas. Military painters facing painting officers: an extract of Napoleonic wars in French military art. War in the visual arts, University College, Sep 2013, Cork, Ireland. ⟨hal-02356721⟩
  • Aude Nicolas. L'art et la bataille : représenter les campagnes d'Italie (1800 ; 1859). Art et histoire de l'art. Université Paris Nanterre, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02963471⟩

Au sein du Criham