• Professeur de Musicologie moderne – Université de Poitiers

Publications HAL

  • Thierry Favier. « L’opéra au concert ». Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français, t.1 Du Roi-Soleil à la Révolution, Fayard, pp.979-984, 2021. ⟨hal-03198558⟩
  • Thierry Favier. « L’Église et l’opéra ». Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français, t.1 Du Roi-Soleil à la Révolution, Fayard, pp.885-892, 2021. ⟨hal-03198557⟩
  • Thierry Favier. « Musique religieuse et absolutisme sous le règne de Louis XIV. Essai de bilan critique ». Peter Bennett. Cérémonial politique et cérémonial religieux dans l’Europe moderne, Classiques Garnier, pp.19-38, 2020. ⟨hal-03198554⟩
  • Thierry Favier. « Le maître de musique d’Église et le concert en province au XVIIIe siècle ». Jean Duron ; Bernard Dompnier. Le métier du maître de musique d'église du XVIe siècle au début du XIXe. Activités, sociologie, carrières., Brepols, pp.243-259, 2020. ⟨hal-03198556⟩
  • Thierry Favier. « Les Leçons de Ténèbres ou le langage de l’émotion ». Bernard Dompnier. Les langages du culte au XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.461-484, 2020. ⟨hal-03198553⟩
  • Thierry Favier. « Foyers et dynamique des genres musicaux à la fin du règne de Louis XIV ». Anne-Madeleine Goulet. Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et spectacle, Brepols, pp.227-250, 2020. ⟨hal-03198551⟩
  • Thierry Favier. « D’un marquis à l’autre. La salle de comédie du château d’Argenson ». Véronique Meyer ; Marie-Pujalte Fraysse. La famille d’Argenson et les Arts, Presses Universitaires de Rennes, pp.189-209, 2019. ⟨hal-03198550⟩
  • Thierry Favier. « Contexte, arguments et enjeux des Observations sur la musique à grand orchestre (anon. 1786) ». Thierry Favier ; Sophie Hache. Réalités et fictions de la musique religieuse à l’époque moderne. Essais d’analyse des discours, Presses Universitaires de Rennes, pp.229-247, 2018. ⟨hal-03198547⟩
  • Thierry Favier. « Espaces sociaux et stratégies discursives de l’Exposé détaillé d’une musique une, imitative et particulière à chaque solemnité de Jean-François Le Sueur (1787) ». Bernard Dompnier ; Catherine Massip ; Solveig Serre. Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons. Mélanges offerts à Jean Duron, Publications de l'Ecole Nationale des Chartes, pp.381-406, 2018. ⟨hal-03198541⟩
  • Thierry Favier. « L’abbé Paul-Louis de Mondran et la musique ». Cécile Davy-Rigaux ; Grégory Goudot ; Bernard Hours ; Daniel-Odon Hurel. Catholicisme, culture et société au Temps modernes. Mélanges offerts à Bernard Dompnier, Brepols, pp.213-230, 2018. ⟨hal-03198538⟩
  • Thierry Favier. « Le discours sur le motet à grand chœur dans les comptes rendus du Concert spirituel (1725-1790). Thierry Favier ; Sophie Hache. Réalités et fictions de la musique religieuse à l’époque moderne. Essais d’analyse des discours, Presses Universitaires de Rennes, pp.135-156, 2018. ⟨hal-03198545⟩
  • Thierry Favier. « Aufgeklärte Netzwerke ? Telemann und seine französischen Liebhaber ». Ulrich Tadday. Telemann und die urbanen Milieu der Aufklärung, edition text+kritik, pp.110-169, 2017. ⟨hal-03198534⟩
  • Thierry Favier. « Genre musical et transferts culturels. Le Deus judicium tuum de Telemann au Concert spirituel (1738) ». Xavier Bisaro ; Gisèle Clément ; Fanch Thoraval. La Circulation de la musique et des musiciens d’église. France, XVIe - XVIIIe siècles, Classiques Garnier, pp.127-145, 2017. ⟨hal-03198531⟩
  • Thierry Favier. « Sublime et colère divine dans la musique religieuse française du XVIIIe siècle : une musique démesurée? ». Sophie Hache ; Thierry Favier. À la croisée des arts - Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe - XVIIIe siècles), Classiques Garnier, pp.95-122, 2015. ⟨hal-03198525⟩
  • Thierry Favier. « Le statut de la musique dans la République des Lettres à travers la correspondance de Jean Bouhier (1673-1746) ». Denis Herlin ; Catherine Massip ; Jean Duron ; Dinko Fabris. Collectionner la musique : collectionneurs érudits, Brepols, pp.307-327, 2015. ⟨hal-03198521⟩
  • Thierry Favier. « Retracing the Steps of the March: from the Hymns of the French Revolution to the Songs of the Church ». Kathryn L. Libin. Haydn and his Contemporaries II, Steglein Publishing, pp.32-75, 2015. ⟨hal-03198527⟩
  • Thierry Favier. [contribution à] “Tavola rotunda. Incroci tra storia culturale e storia della musica al livello europeo. Metodi e problematiche per il XVII e il XVIII secolo”. Anne-Madeleine Goulet ; Gesa zur Nieden. Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel (1650-1750), Bärenreiter, pp.626-632, 2015. ⟨hal-03198529⟩
  • Thierry Favier. Le motet à grand chœur et les mutations de l’espace sacré en France au XVIIIe siècle. Die Erschliessung des Raumes : Konstruktion, Imagination und Darstellung von Räumen und Grenzen im Barockzeitalter , Harrassowitz Verlag, pp.229-250, 2014, Wolfenbütteler Arbeiten zur Barockforschung, ISSN 0724-472X 978-3-447-10055-7. ⟨halshs-01370213⟩
  • Thierry Favier. « Le motet à grand chœur et les mutations de l’espace sacré en France au XVIIIe siècle ». Karin Friedrich. Die Erschließung des Raumes : Konstruktion, Imagination und Darstellung von Räumen und Grenzen im Barockzeitalter, Harrassowitz Verlag, pp.229-249, 2014. ⟨hal-03198519⟩
  • Thierry Favier. « Reflections on the Chronology of the Circulation of the Italian Motet in France (1661-1789) ». Helen Geyer ; Birgit Johanna Wertenson. Psalmen. Kirchenmusik zwischen Tradition, Dramatik und Experiment, Böhlau Verlag, pp.355-380, 2014. ⟨hal-03198517⟩
  • Thierry Favier. « Un 'portrait' de Michel-Richard de Lalande. Le frontispice des Motets à une, deux et trois voix d’Edme Foliot (1710) ». Joann Élart ; Étienne Jardin ; Patrick Taïeb. Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, Peter Lang, pp.43-56, 2014. ⟨hal-03198515⟩
  • Thierry Favier. « Le Deus misereatur nostri de Davesne (1751) face à la critique ou le Mercure qui se prend pour Apollon ». Cécile Reynaud ; Herbert Schneider. Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offerts à Catherine Massip, Droz, pp.271-289, 2012. ⟨hal-03198513⟩
  • Thierry Favier. « Conclusion ». Catherine Cessac. Itinéraires d’André Campra. D’Aix à Versailles, de l’Église à l’Opéra, Mardaga, pp.409-416, 2012. ⟨hal-03198509⟩
  • Thierry Favier. « André Campra et les cérémonies extraordinaires parisiennes (1701-1721) ». Catherine Cessac. Itinéraires d’André Campra. D’Aix à Versailles, de l’Église à l’Opéra, Mardaga, pp.41-60, 2012. ⟨hal-03198510⟩
  • Thierry Favier. « Modalités d'intégration et fonction de l'opéra lullyste dans les recueils de parodies spirituelles de Françoise Pascal ». Anne-Madeleine Goulet ; Laura Naudeix. La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique, Mardaga, pp.303-328, 2010. ⟨hal-03198505⟩
  • Thierry Favier. « Une exception signifiante : les grands motets de Jean Gilles au Concert Spirituel ». Christine Ballman ; Valérie Dufour. « La la la.. Maistre Henri », Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, Brepols, pp.347-358, 2010. ⟨hal-03198507⟩
  • Thierry Favier. « Genèses du grand motet ». Jean Duron. La naissance du style français, Mardaga, pp.89-113, 2008. ⟨hal-03198504⟩
  • Thierry Favier. « Lalande et le sublime : doctrines rhétoriques et tradition oratoire dans ses premiers grands motets ». Lionel Sawkins. Lalande et ses contemporains, Editions des Abbesses, pp.119-141, 2008. ⟨hal-03198498⟩
  • Thierry Favier. « The French 'Grand Motet' and the King’s Glory : a Reconsideration of the Issue ». Reinhard Strohm ; Ryszard Wieczorek ; Robert Kendrick ; Helen Geyer ; Zofia Fabianska. Early Music Context and Ideas II, Institute of Musicology Jagiellonian University, pp.188-197, 2008. ⟨hal-03198499⟩
  • Thierry Favier. « Aux origines du Concert spirituel : pratiques musicales et formes d’appropriation de la musique dans les églises parisiennes de 1685 à 1725 ». Hans Erich Bödeker ; Patrice Veit ; Michael Werner. Organisateurs et formes d’organisation du concert en Europe 1700-1900, Berliner Wissenschafts-Verlag, pp.297-319, 2008. ⟨hal-03198503⟩
  • Thierry Favier. « Concert et espace musical en province : étude comparative des concerts à Dijon et à Lyon au XVIIIe siècle ». Hans Erich Bödeker ; Patrice Veit ; Michael Werner. Espaces et lieux de concert en Europe 1700-1920, Berliner Wissenschafts-Verlag, pp.147-182, 2008. ⟨hal-03198501⟩
  • Thierry Favier. « Nouvelles sociabilités, nouvelles pratiques: les concerts sous le règne de Louis XV ». Jean Duron. Regards sur la musique au temps de Louis XV, Mardaga, pp.107-139, 2007. ⟨hal-03198497⟩
  • Thierry Favier. « L'atelier intérieur de Marc-Antoine Charpentier ». Catherine Cessac. Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, Mardaga, pp.83-100, 2007. ⟨hal-03198496⟩
  • Thierry Favier. « Plaisir musical et parodies spirituelles : les visages multiples de la réminiscence ». Thierry Favier ; Manuel Couvreur. Le Plaisir musical en France au XVIIe siècle, Mardaga, pp.115-127, 2006, 287009924X 9782870099247. ⟨hal-03198491⟩
  • Thierry Favier. « Entre prière et concert : les Psaumes à plusieurs parties (ca 1700) de Pierre-César Abeille ». Les paraphrases bibliques aux XVIe et XVIIe siècles : actes du colloque de Bordeaux des 22, 23 et 24 septembre 2004, Droz, pp.431-460, 2006. ⟨hal-03198495⟩
  • Thierry Favier. « Die Ausstrahlung der Musik der Klöster und Konvente von Dijon im 18. Jahrhundert ». Ulrich Siegele ; Alexander Sumski. Oberschwäbische Klostermusik im europäischen Kontext. Alexander Sumski zum 70. Geburtstag, Peter Lang, pp.67-87, 2004. ⟨hal-03198482⟩
  • Thierry Favier. « Une messe en ariettes jouée à la Sainte-Chapelle de Dijon en 1772 : enjeux stylistiques, éthiques et politiques d’un scandale de province ». Bernard Dompnier. Maîtrises et Chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des institutions au service de Dieu, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.247-270, 2003, 2845162138 9782845162136. ⟨hal-03198480⟩
  • Thierry Favier. « Chant et apostolat en milieu mondain à la fin du XVIIe siècle : Bacilly et ses continuateurs ». Jean Quéniart. Le Chant, acteur de l’histoire, Presses Universitaires de Rennes, pp.89-99, 1999, 9782753555211. ⟨hal-03198476⟩
  • Thierry Favier. « Le motet à grand chœur (1660-1792) entre musique monumentale et monument de musique ». Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, A paraître, numéro thématique L’idée de monument et ses représentations à l’âge classique : textes, voix, scènes, 104. ⟨hal-03198763⟩
  • Thierry Favier. « Une guerre sans batailles : le champ de la musique dite "baroque" dans la Revue de musicologie ». Revue de musicologie, JSTOR, 2018, 104 (1), pp.363-402. ⟨hal-03198758⟩
  • Thierry Favier. Editorial. Eighteenth-Century Music, Cambridge University Press (CUP), 2017, 14 (2), pp.179-182. ⟨10.1017/S1478570617000033⟩. ⟨hal-03198754⟩
  • Thierry Favier, Marie Demeilliez. Jean-Philippe RAMEAU : International Anniversary Conference St Hilda's College Oxford, 11–14 SEPTEMBER 2014. Eighteenth-Century Music, Cambridge University Press (CUP), 2015, 12 (02), pp.263 - 266. ⟨10.1017/S1478570615000184⟩. ⟨hal-01769610⟩
  • Thierry Favier. « Chant spirituel et dévotion domestique en France au XVIIIe siècle ». Annales de Bourgogne, Société des Annales de Bourgogne, 2010, 82 (3), pp.391-410. ⟨hal-03198752⟩
  • Thierry Favier. « "Sous l’apparence du plaisir... " : morale et religion dans le discours sur le Grand Motet au XVIIIe siècle ». Études sur le XVIIIe siècle, Editions de l'Université de Bruxelles, 2006, 34, pp.123-141. ⟨hal-03198749⟩
  • Thierry Favier. « Le Cantique spirituel et les réguliers au début du XVIIIe siècle : l’exemple du recueil des Bénédictins d’Orléans ». Chroniques de Port-Royal : bulletin de la Société des amis de Port-Royal, Société des amis de Port-Royal / Vrin, 2003, 52, pp.257-282. ⟨hal-03198746⟩
  • Thierry Favier. « Les Leçons de Ténèbres mises en musique au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles : les véritables enjeux d’une querelle théologique ». Revue de l'histoire des religions, Armand Colin, 2000, numéro spécial « Dévotion de groupe et piété personnelle », 217 (3), pp.415-427. ⟨hal-03198744⟩
  • Thierry Favier. « Les Cantiques spirituels de Racine mis en musique ». La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1999, Racine poète, 50, pp.103-130. ⟨hal-03198740⟩
  • Thierry Favier. « Louis XV parisien : un aspect de la musique religieuse sous la Régence (1715-1723) ». Études sur le XVIIIe siècle, Editions de l'Université de Bruxelles, 1998, 26, pp.27-50. ⟨hal-03198737⟩
  • Thierry Favier. "Bacilly et ses Airs spirituels : pédagogue aigri ou précurseur inspiré?". Revue de musicologie, JSTOR, 1997, 83 (1), pp.93-103. ⟨hal-03198468⟩
  • Thierry Favier, Sophie Hache. Réalités et fictions de la musique religieuse à l’époque moderne. Essais d’analyse des discours. Presses Universitaires de Rennes, 2018. ⟨hal-03162942⟩
  • Thierry Favier, Sophie Hache. À la croisée des arts : Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles). Paris, France. Classiques Garnier, 2015, Lire le XVIIe siècle, 32 Série Musique et Littérature, 978-2-8124-4678-8. ⟨halshs-01448636⟩
  • Thierry Favier, Manuel Couvreur. Le Plaisir musical en France au XVIIe siècle. Belgique. Mardaga, 2006, 2-87009-924-X. ⟨halshs-01448626⟩
  • Thierry Favier. Pierre-César Abeille, Psaumes en français. Editions des Abbesses, EA 31 / 00, 2014, Résurgences, Fannie Vernaz. ⟨halshs-01448643⟩
  • Thierry Favier. Le motet à grand chœur (1660-1792) : Gloria in Gallia Deo. Arthème Fayard, 2009, Les chemins de la musique, Sophie Debouverie, 978-2-213-63644-3. ⟨halshs-01448596⟩
  • Thierry Favier. Le chant des muses chrétiennes. Cantique spirituel et dévotion en France (1685-1715). Société française de Musicologie, 2008, 978-2-85357-015-2. ⟨halshs-01448619⟩
  • Thierry Favier. Henry Du Mont, Airs à quatre parties avec la basse continue sur la paraphrase d’Antoine Godeau. Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2002, monumentales II, 4. ⟨halshs-01448649⟩

Activités scientifiques


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !