Thèse de doctorat en Musicologie préparée par Clarisse Martineau, sous la direction de Thierry Favier (Criham / Université de Poitiers).

• Date de dépôt du sujet : 2018

Présentation du thème de recherche

Les Meslanges de musique latine, françoise et italienne (1725-1732)

Entre 1725 et 1732, à la suite des Recueils d’airs sérieux et à boire, Jean-Baptiste Christophe Ballard propose une nouvelle formule : les Meslanges de musique latine, françoise et italienne. En renouvelant sa collection, pour mieux répondre aux attentes du public, l’éditeur parisien propose également un témoignage sur la vie musicale et son rayonnement.

Le titre de cette collection peut surprendre, à une époque où couve déjà ce qu’on appellera plus tard la Querelle des Bouffons, mais la mort de Jean-Baptiste Lully en 1887 à déjà ouvert de nouvelles possibilités musicales et de réflexions autour des rapports entre musiques italiennes et françaises. Ce recueil proposant un mélange des genres pose de nombreuses questions. La collation de musique religieuse, le plus souvent sous la forme de petits motets de compositeurs tels que François Couperin, Daniel Danielis, Marc-Antoine Charpentier, Henry Desmarest, Anne Guedon de Presle, Jacques Cochereau ou encore Giovanni Battista Bononcini ou Francesco Gasparini témoigne d’une disparité d’époques et de styles. Cette première section des recueils semble lancer un questionnement sur la suite des recueils à propos de l’assimilation de la musique italienne et française ; inaugure une série de questions autour des problématiques de l’assimilation, de la modernité ; de l’évolution des style tant littéraires que musicaux et de leurs significations culturelles.

L’objectif de cette étude est d’essayer de comprendre comment l’éditeur Jean-Baptiste Christophe Ballard compose ses recueils en fonction de l’idée qu’il se fait de la collection, tant d’un point de vu matériel qu’en termes de conception, ou de fabrication. Les questions culturelles inhérentes à un tel matériel, relevant autant de la question des assimilations culturelles que des évolutions et hybridations des genres sont également soulevées.

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers