Conférence par Philippe Gumplowicz, organisée par Thierry Favier (Criham / Université de Poitiers).

• Mardi 5 octobre 2021 –  18h / 19h30

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes – Bât. e15

 

 

Philippe Gumplowicz

Musicologue, pionnier de l’histoire sociale de la musique, guitariste, producteur à France Culture et France Musique, Philippe Gumplowicz a enseigné à l’EHESS, à l’Université de Bourgogne et à l’Université d’Évry-Val d’Essonne. Il a donné de nombreuses conférences en Europe et aux États-Unis.
Il a publié, en 1988, un ouvrage consacré au mouvement orphéonique (Les travaux d’Orphée, 2e éd. 2011), trois volumes d’un Roman du jazz chez Fayard et, en 2012, Les Résonances de l’ombre, musique et identités de Wagner au jazz (Fayard). À la radio, il a consacré des Grands Entretiens de France Culture au pianiste Jean-Claude Pennetier, à l’historien israélien Zeev Sternhell et au chanteur Michel Delpech, et produit un documentaire intitulé Les années BarclayUne histoire de haute fidélité.

Il vient nous présenter les premiers résultats du programme de recherche interdisciplinaire qu’il dirige en partenariat avec l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, le Royal Northern College of Music de Manchester et l’Université de Princeton.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !