• Professeure en Histoire de l’art contemporain – Université de Poitiers / École du Louvre

Publications HAL

  • Claire Barbillon, Anne Lafont. Puissance de l’effigie et tentation destructrice. Entretien avec Claire Barbillon, propos recueillis par Anne Lafont pour la revue Esprit. 2022, pp.43-52. ⟨10.3917/espri.2205.0043⟩. ⟨hal-04057633⟩
  • Pauline Prevost Marcilhacy, Marie Cornu, Claire Barbillon, Florence Descamps, Frommel Sabine, et al.. Mellerio et l'orfèvrerie religieuse. Mélanges Jean Michel Leniaud, 2020. ⟨hal-01926239⟩
  • Claire Barbillon. Le paradoxe de la monumentalité en format réduit : la statuaire publique et la carte postale. Penser le petit, S. Duhem, E. Galbois, A. Perrin Khelissa (dir.), 2017. ⟨hal-01564711⟩
  • Claire Barbillon. Le relief romantique peut-il être monumental ?. Le Monumental : Une valeur de la sculpture, du romantisme au post-modernisme, Editions Universitaires de Dijon, 2014, 978-2-36441-077-0. ⟨hal-01564737⟩
  • Anne Béchard-Léauté, Claire Barbillon, Francois-René Martin. Remarques sur l'histoire de l'histoire de l'art. : Discours, méthodes, enjeux. Nicole Picot. Arts en bibliothèques, Éditions du cercle de la librairie, p. 15-34, 2003, Collection Bibliothèques, 978-2-7654-0850-5. ⟨ujm-04620549⟩
  • Claire Barbillon, Claire Maingon. Voir la sculpture. Sculptures, 4, 2018. ⟨hal-02359014⟩
  • Claire Maingon, Claire Barbillon. La sculpture et la guerre. Sculptures, 2, 2015. ⟨hal-02358951⟩
  • Claire Barbillon. Comment regarder la sculpture. Mille ans de sculpture occidentale. Hazan, 2017, Guide Hazan, 9782754109826. ⟨hal-01588406⟩
  • Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (Dir.). Sculptures du XVIIe au XXe siècle. Musée des Beaux-Arts de Lyon. Somogy éditions, 592 p., 2017, 978-2-7572-1269-1. ⟨hal-04629832⟩
  • Claire Barbillon. Le relief, au croisement des arts du XIXe siècle. Editions A&J Picard, 2014, 978-2-7084-0981-1. ⟨hal-01564799⟩
  • Sophie Mouquin, Claire Barbillon. Écrire la sculpture, de l’Antiquité à Louise Bourgeois. Citadelles & Mazenod, pp.520, 2011, 978-2-85-088342-2. ⟨hal-04145427⟩
  • Claire Barbillon, Gennaro Toscano (Dir.). Venise en France : du romantisme au symbolisme : actes des Journées d’étude Paris-Venise, École du Louvre, 10 et 11 mai 2004. École du Louvre, 1 vol. (324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm, 2006, Rencontres de l'École du Louvre, 2-904187-18-9. ⟨hal-04370287⟩
  • Claire Barbillon, Hélène Guichard. Éditorial. Les Cahiers de l'Ecole du Louvre , 2016, 9, ⟨10.4000/cel.465⟩. ⟨hal-03352037⟩
  • Claire Barbillon. L'épique : un défi pour la sculpture du XIXe siècle. Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 2016, 172, pp.46--56. ⟨10.3917/rom.172.0046⟩. ⟨hal-01564344⟩
  • Claire Barbillon. Un monument modulaire, ou la scénographie à géométrie variable de la statuaire publique : les hauts-reliefs du monument au Général Chanzy. Sculptures, 2014, Sculpture et performance, 1. ⟨hal-01484788⟩
  • Sophie Mouquin, Claire Barbillon. Objets sacrés. Histoire de l'art, 2013, Histoire de l'art, 73, pp.3-8. ⟨hal-04145456⟩
  • Claire Barbillon. Un "vaste musée [...] de jouissances artistiques" : L'Histoire des peintres de toutes les écoles depuis la Renaissance jusqu'à nos jours (1848-1876) de Charles Blanc. Revue de l'Art, 2013, 4 (182). ⟨hal-01564373⟩
  • Claire Barbillon, François Queyrel. Art et érotisme : nouvelles approches. Histoire de l'art, 2010, 66, pp.3-5. ⟨halshs-00707327⟩

Au sein du Criham