Thèse de doctorat en Histoire de l'art contemporain soutenue par Suzanne Martin-Vigier, sous la direction de Claire Barbillon (Criham / Université de Poitiers) et Isabelle Saint-Martin (EPHE).

• Mercredi 13 décembre 2023 – 14h

• Université de Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle 103
Hôtel Fumé – bâtiment E16 – 8 rue René Descartes

Présentation du sujet de recherche

Les objets de dévotion privée au XIXe siècle (1830-1890), entre miniaturisation et virtuosité

Ce travail porte sur les objets de dévotion privée au XIXe siècle, en France. Le champ d’étude concerne le christianisme et se concentre sur les objets de piété catholiques. Certains de ces objets, qui servent de supports à l’expression d’une piété individuelle et intime, ont comme particularité d’être le fruit d’une réduction ou d’une miniaturisation. À travers l’étude des chapelets, des petits reliquaires, des globes, ou encore des cellules de nonnes, le but de ce travail est d’envisager ce changement d’échelle, parfois extrême et faisant appel à des techniques modernes comme la microphotographie, en relation avec la symbolique chrétienne. La question formelle se double d’une interrogation portant sur l’usage de ces objets. Cette étude s’attache à montrer en quoi ils permettent l’expression d’un sentiment religieux spécifique au XIXe siècle, entre renouveau spirituel et innovations techniques.

Composition du jury

• M. Jérôme Grévy, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers – rapporteur
Mme Claire Barbillon, professeure à l’Université de Poitiers – directrice de thèse
Mme Isabelle Saint-Martin, professeure et directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études – directrice de thèse