• Paris, Bibliothèque nationale de France et Université Paris 7 Diderot
Présentation
Clément Janequin (ca. 1485-1558) est l’un des plus grands musiciens français de la Renaissance. Il illustre magnifiquement tous les genres de la chanson profane et développe un usage descriptif de la polyphonie qui fait entendre avec un éclat saisissant le chant des oiseaux, le vacarme des combats ou les cris de Paris.
Mais son inventivité musicale a connu des précédents et n’est pas isolée. Sous des formes différentes, souci de la voix, onomatopées et réalisme sonore se retrouvent dans la littérature humaniste et dans la poésie. Si Janequin est inspiré par les meilleurs poètes de son temps, comme Marot ou Ronsard, ses chansons stimulent à leur tour l’écriture littéraire et influencent Rabelais. Le musicien répond à un désir commun de libérer les potentialités de la voix et de trouver dans la matérialité du langage un moyen nouveau d’exprimer l’émotion.
En faisant dialoguer historiens, musicologues et littéraires, ce colloque cherchera à préciser la place et la singularité de Janequin dans ces explorations sonores.
Mais la voix ne saurait être un simple objet d’étude ! Les débats seront donc agrémentés de lectures par Olivier Bettens et la première journée s’achèvera par un concert de l’Ensemble Clément Janequin.
Comité scientifique
– Jeanice Brooks (Southampton University, Grande Bretagne)
– Pascal Debailly (Université Paris – Diderot, directeur de l’équipe TAM)
– Francis Goyet (Université Stendhal – Grenoble 3, directeur de l’équipe RARE)
– Olivier Halévy (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3)
– Isabelle His (Université de Poitiers)
– Catherine Massip (BnF)
– Jean Vignes (Université Paris – Diderot, Président de la SFDES)
Informations complémentaires
Contact
Isabelle His
isabelle.his@univ-poitiers.fr