• Professeure de Musicologie moderne – Université de Poitiers

Publications HAL

  • Isabelle His. « Henri IV et le Duc de Parme : un air pour le siège de 1592 ? ». Cahiers V.-L. Saulnier, 2021, La chanson d’actualité de Louis XII à Henri IV, 36. ⟨hal-03200779⟩
  • Isabelle His. « Henri de La Tour, Vicomte de Turenne, duc de Bouillon et la musique : autour de six dédicaces musicales ». Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2016, La noblesse et les arts, 12, pp.199-223. ⟨hal-03200543⟩
  • Armelle Fémelat, Luisa Capodieci, Isabelle His. La cavalcade des princes de Ferrare, de Modène et de Reggio. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2016, La noblesse et les arts, p. 13-39. ⟨hal-01345334⟩
  • Isabelle His. « Avant l’invention de l’opus 1 : le premier recueil musical personnel ». Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2015, 11, pp.291-303. ⟨hal-03200565⟩
  • Isabelle His. « Vers mesurés et ‘mesure’ musicale : ce que disent les répertoires ». Cahiers V.-L. Saulnier, 2015, Poésie et musique à la Renaissance, 32, pp.123-140. ⟨hal-03200771⟩
  • Isabelle His. Avant l’invention de l’opus 1 : le premier recueil musical personnel , Seizième siècle. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2015, p. 291-303. ⟨hal-01383888⟩
  • Isabelle His. « Quelle musique à la cour de Nérac ? ». Albineana, Cahiers d'Aubigné , Association des amis d'Agrippa d'Aubigné, 2012, La cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, 24, pp.157-171. ⟨hal-03200786⟩
  • Isabelle His. « Les répertoires musicaux associés au roi Henri IV ». Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 2005, LIX, pp.143-164. ⟨hal-03200549⟩
  • Isabelle His. « Das Dodecacorde von Claude Le Jeune (1598) als kompositorische Rezeption und Verbreitung des Dodekachordon von Glarean ? »,. Troja - Jahrbuch für Renaissancemusik, 2005, Heinrich Glarean oder : Die Rettung der Musik aus dem Geist der Antike ?, 5, pp.237-262. ⟨hal-03200712⟩
  • Isabelle His. « La paraphrase française du Te Deum mise en musique par Claude Le Jeune (1606) : ‘ingrat labeur’ d’Agrippa d’Aubigné ? ». Albineana, Cahiers d'Aubigné , Association des amis d'Agrippa d'Aubigné, 2005, Musique, poésie et vers mesurés autour d'Agrippa d'Aubigné ., 17, pp.59-74. ⟨hal-03200426⟩
  • Isabelle His, Hugues Daussy, Jean Vignes. 1570 : Le Mariage des arts au cœur des guerres de religion. Champion, 2019. ⟨hal-03200591⟩
  • Isabelle His. Dix pseaumes en forme de motets, 1564 : de Claude Le Jeune. Isabelle His. Brepols, 2014, Collection "Epitome musical" (EM), 978-2-503-54187-7. ⟨hal-01389543⟩
  • Isabelle His. Pseaumes en vers mezurez (1606) de Claude Le Jeune. Brepols / Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, 2007. ⟨hal-03200747⟩
  • Isabelle His. Livre de melanges (1585) de Claude Le Jeune. Brepols / Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, 2003. ⟨hal-03200625⟩
  • Isabelle His. Claude Le Jeune (v. 1530-1600) - Un compositeur entre Renaissance et baroque. Actes Sud, 2000, Alain Artaud, 2-7427-2891-0. ⟨hal-02517510⟩
  • Hugues Daussy, Jean Vignes, Isabelle His. 1570. Le mariage des arts au coeur des guerres de religion. Champion, pp.302, 2019, 9782745350831. ⟨hal-02380375⟩
  • Christelle Cazaux-Kowalski, Isabelle His, Jean Gribenski. Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale. C. Cazaux-Kowalski; I. His; J. Gribenski. Solange Corbin et l'enseignement de la musicologie à l'université, Nov 2011, Poitiers, France. Presses Universitaires de Rennes, pp.225, 2015, Histoire, 978-2-7535-3630-2. ⟨halshs-01172627⟩
  • Isabelle His, Olivier Halévy, Jean Vignes. Clément Janequin, un musicien au milieu des poètes. Société Française de Musicologie, 2013. ⟨hal-03200740⟩
  • Isabelle His. Charles IX et la musique. Luisa Capodieci; Estelle Leutrat; Rebecca Zorach. Miroirs de Charles IX - Images, imaginaires, symbolique, DLXXXIV, Droz, pp.215-246, 2018, Travaux d'Humanisme et Renaissance. ⟨hal-02517577⟩
  • Isabelle His. « La querelle entre musiciens et métriciens : Vincent d’Indy correcteur de la musique ‘mesurée à l’antique’ ». Joann Élart; Étienne Jardin; Patrick Taïeb. Quatre siècles d’édition musicale - Mélanges offerts à Jean Gribenski, Peter Lang, pp.299-307, 2014. ⟨hal-03200765⟩
  • Isabelle His. « François Habert mis en chansons ». Bruno Petey-Girard. François Habert, poète français (1508 ?- 1562 ?), Champion, pp.43-62, 2013. ⟨hal-03200762⟩
  • Isabelle His, Jean Vignes. "La musique et ses textes : peut-on restaurer les psaumes de Baïf mis en musique par Le Jeune?". Anne-Madeleine Goulet; Laura Naudeix. La fabrique des paroles de musique en France à l'âge classique, Mardaga, pp.255-278, 2010. ⟨hal-03200797⟩
  • Isabelle His. Un précieux témoin de la pensée modale et du répertoire pour clavier du début du XVIIe siècle : le manuscrit Vm 2.3.F81t de la Newberry Library de Chicago. " La la la.. Maistre Henri " Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, Turnhout, Brepols Publishers, 2009, 978-2-503-53072-7. ⟨hal-00753905⟩
  • Isabelle His. La chanson plaintive du XVIe siècle : de la plainte aux larmes ? . Florence Alazard. La plainte à la Renaissance - Journées d'études des 16 et 17 novembre 2005, Honoré Champion, pp.107-134, 2008, 978-2-7453-1796-4. ⟨hal-00747886⟩
  • Isabelle His. La lecture musicale de la strophe : le cas des poèmes de Philippe Desportes. Bruno Petey-Girard et François Rouget. PHILIPPE DESPORTES. POETE PROFANE, POETE SACRE, Honoré Champion, pp.355-382, 2008, COLLOQUES CONGRES ET CONFERENCES DE LA RENAISSANCE EUROPEENNE, 9782745317643. ⟨hal-00753899⟩
  • Isabelle His. « Les odes de Ronsard mises en musique par ses contemporains ». Nathalie Dauvois. Renaissance de l’ode, L’ode française au tournant des années 1550, Champion, pp.83-116, 2007. ⟨hal-03200722⟩
  • Isabelle His. « Air mesuré et air de cour : pour un décloisonnement des genres ». Georgie Durosoir. Poésie, musique et société, l’air de cour en France au XVIIe siècle, Mardaga, pp.155-167, 2006. ⟨hal-03200637⟩
  • Isabelle His. « Air, chanson et influence de l'Académie : la mise en musique de Blessé d'une playe de Philippe Desportes ». Jean Balsamo. Philippe Desportes (1546-1606), un poète presque parfait entre Renaissance et Classicisme, Klincksieck, pp.251-278, 2000. ⟨hal-03200759⟩
  • Isabelle His. « Évolution du souci prosodique dans la mise en musique du français de la seconde moitié du XVIe siècle : le cas de Claude Le Jeune ». Olivia Rosenthal. A haute voix - Diction et prononciation entre 1550 et 1640, Presses Universitaires de Rennes, pp.87-102, 1998. ⟨hal-03200752⟩
  • Isabelle His. « La Renaissance à défaut d'Antiquité : Olivier Messiaen analyste du Printemps de Claude Le Jeune ». La musique, de tous les passetemps le plus beau, Hommage à Jean-Michel Vaccaro, Klincksieck, pp.235-249, 1998. ⟨hal-03200755⟩
  • Isabelle His. L'oeuvre ultime chez trois compositeurs de la fin du XVIe siècle : Lassus, Le Jeune, Palestrina. Colloque international "Le grand âge et ses œuvres ultimes" organisé par le GERHICO-CERHILIM, sous la direction de Diane Bodart, Jean Gribenski, Isabelle His, Véronique Meyer, Dec 2009, Poitiers, France. ⟨hal-00749510⟩
  • Isabelle His. De la dédicace à la préface : mécènes, artistes et publics dans la partition musicale de la Renaissance française et italienne. Mecenati, artisti e pubblico nel Rinascimento, 2009, Chianciano - Pienza, Italie. ⟨hal-00747881⟩
  • Isabelle His. La musique à Paris en 1553 : un état des lieux. Paris, 1553 : audaces et innovations poétiques, 2008, Paris, France. ⟨hal-00753904⟩
  • Isabelle His. Autour de la Confrairie de Saincte Cécile d'Henri III (1575). Guillaume Costeley et le Puy d'Evreux, 1575, 2008, Rouen, France. ⟨hal-00753898⟩
  • Isabelle His. Un répertoire religieux à l'Académie de poésie et de musique : les psaumes mesurés de Claude Le Jeune. Les académies dans l'Europe humaniste : idéaux et pratiques, 2003, Genève, Suisse. pp.519-535. ⟨hal-00755018⟩

Activités scientifiques


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !