• Professeure de Musicologie moderne – Université de Poitiers

Publications HAL

  • Hugues Daussy, Jean Vignes, Isabelle His. 1570. Le mariage des arts au coeur des guerres de religion. Champion, pp.302, 2019, 9782745350831. ⟨hal-02380375⟩
  • Christelle Cazaux-Kowalski, Isabelle His, Jean Gribenski. Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale. C. Cazaux-Kowalski; I. His; J. Gribenski. Solange Corbin et l'enseignement de la musicologie à l'université, Nov 2011, Poitiers, France. Presses Universitaires de Rennes, pp.225, 2015, Histoire, 978-2-7535-3630-2. ⟨halshs-01172627⟩
  • Isabelle His. Charles IX et la musique. Luisa Capodieci; Estelle Leutrat; Rebecca Zorach. Miroirs de Charles IX - Images, imaginaires, symbolique, DLXXXIV, Droz, pp.215-246, 2018, Travaux d'Humanisme et Renaissance. ⟨hal-02517577⟩
  • Isabelle His. Un précieux témoin de la pensée modale et du répertoire pour clavier du début du XVIIe siècle : le manuscrit Vm 2.3.F81t de la Newberry Library de Chicago. " La la la.. Maistre Henri " Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, Turnhout, Brepols Publishers, 2009, 978-2-503-53072-7. ⟨hal-00753905⟩
  • Isabelle His. La chanson plaintive du XVIe siècle : de la plainte aux larmes ? . Florence Alazard. La plainte à la Renaissance - Journées d'études des 16 et 17 novembre 2005, Honoré Champion, pp.107-134, 2008, 978-2-7453-1796-4. ⟨hal-00747886⟩
  • Isabelle His. La lecture musicale de la strophe : le cas des poèmes de Philippe Desportes. Bruno Petey-Girard et François Rouget. PHILIPPE DESPORTES. POETE PROFANE, POETE SACRE, Honoré Champion, pp.355-382, 2008, COLLOQUES CONGRES ET CONFERENCES DE LA RENAISSANCE EUROPEENNE, 9782745317643. ⟨hal-00753899⟩
  • Armelle Fémelat, Luisa Capodieci, Isabelle His. La cavalcade des princes de Ferrare, de Modène et de Reggio. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2016, La noblesse et les arts, p. 13-39. ⟨hal-01345334⟩
  • Isabelle His. Avant l’invention de l’opus 1 : le premier recueil musical personnel , Seizième siècle. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2015, p. 291-303. ⟨hal-01383888⟩
  • Isabelle His. Dix pseaumes en forme de motets, 1564 : de Claude Le Jeune. Isabelle His. Brepols, 2014, Collection "Epitome musical" (EM), 978-2-503-54187-7. ⟨hal-01389543⟩
  • Isabelle His. Claude Le Jeune (v. 1530-1600) - Un compositeur entre Renaissance et baroque. Actes Sud, 2000, Alain Artaud, 2-7427-2891-0. ⟨hal-02517510⟩
  • Isabelle His. L'oeuvre ultime chez trois compositeurs de la fin du XVIe siècle : Lassus, Le Jeune, Palestrina. Colloque international "Le grand âge et ses œuvres ultimes" organisé par le GERHICO-CERHILIM, sous la direction de Diane Bodart, Jean Gribenski, Isabelle His, Véronique Meyer, Dec 2009, Poitiers, France. ⟨hal-00749510⟩
  • Isabelle His. De la dédicace à la préface : mécènes, artistes et publics dans la partition musicale de la Renaissance française et italienne. Mecenati, artisti e pubblico nel Rinascimento, 2009, Chianciano - Pienza, Italie. ⟨hal-00747881⟩
  • Isabelle His. La musique à Paris en 1553 : un état des lieux. Paris, 1553 : audaces et innovations poétiques, 2008, Paris, France. ⟨hal-00753904⟩
  • Isabelle His. Autour de la Confrairie de Saincte Cécile d'Henri III (1575). Guillaume Costeley et le Puy d'Evreux, 1575, 2008, Rouen, France. ⟨hal-00753898⟩
  • Isabelle His. Un répertoire religieux à l'Académie de poésie et de musique : les psaumes mesurés de Claude Le Jeune. Les académies dans l'Europe humaniste : idéaux et pratiques, 2003, Genève, Suisse. pp.519-535. ⟨hal-00755018⟩

Activités scientifiques


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !