Journée d’études de l’axe Création, corpus, patrimoine du Criham, organisée par Cécile Auzolle, Nathan Réra, Yann Bertrand, Clara Auger (Université de Poitiers, Criham) et Clara Roupie (Université Sorbonne Nouvelle / IReT), en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers, le Dietrich et les départements de Musicologie et d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Poitiers.

• Jeudi 4 avril 2024 – 9h / 20h

• Poitiers, Pavillon universitaire Musique et Danse, auditorium
15, rue Guillaume VII le troubadour – Bat. E08

• Gratuit – Ouvert à toutes et tous, sur inscription (avant le 2 avril) : clara.auger@univ-poitiers.fr
La séance de projection au Dietrich est ouverte aux étudiants de l’Université de Poitiers et du Conservatoire.

 

Programme

Mercredi 3 avril 2024

Projection : Le Joueur de flûte

À 18h30 – Cinéma Le Dietrich – Poitiers, 34 Bd Chasseigne
Ouvert aux étudiants de l’Université de Poitiers et du Conservatoire, sur inscription

Projection du film Le Joueur de flûte de Jacques Demy (1972).
Une séance animée par Francisco Ferreira, UP/Forellis

 

Jeudi 4 avril 2024

• 8h45 – Café d’accueil

• 9h15 – Intermède : Itinérant (Tōru Takemitsu, 1989)
par Isabelle Préault

 

Conférence : La flûte et son répertoire à travers le temps

9h30 / 10h45

Conférence par Alexis Kossenko, flûtiste, chef d’orchestre (Les Ambassadeurs – La Grande Écurie) et musicologue

• 10h45 – Pause

• 11h – Intermède : Prélude à l’après-midi d’un faune (Claude Debussy, 1894)
par Simon Maret (flûte) et Arthur Haddab (piano)

 

Session 1 – La flûte au cœur de la modernité

Modération : Yann Bertrand

11h15 / 13h

• 11h20 – Philippe Malhaire, Sorbonne Université/IReMus
Flûte et modernité : de l’école française aux musiques actuelles, évolution du répertoire aux XXe et XXIe siècles

• 11h40 – Olivier Class, Iti CREA de Strasbourg
Évolutions et mutations dans le répertoire de la flûte traversière dans la musique occidentale savante après la Seconde Guerre Mondiale

• 12h10 – Augustin Braud, Sorbonne Université/IReMus-CNRS
Les flûtes dans l’œuvre de Richard Barrett

• 12h30 Discussion

• 12h45 – André Jolivet
Pour une communion sereine de l’être avec le monde », quatrième pièce des Cinq incantations pour flûte seule (1934), par Éliette Cellou

 

• 14h30 – Intermède : « Poco adagio », premier mouvement de la Sonate pour flûte seule premier mouvement (Carl Philipp Emmanuel Bach, 1747)
par Nassima Benahoum

 

Session 2 – La flûte comme vecteur symbolique

14h45 / 16h15

Modération : Clara Auger

• 14h50 – Clara Roupie, Université Sorbonne-Nouvelle / IRET
Outil d’accompagnement et de manipulation : la flûte dans le théâtre de Shakespeare

• 15h10 – Nathan Rera, Université de Poitiers / Criham
Le(s) visage(s) derrière la flûte : essai de typologie filmique

• 15h40 – Yann Bertrand, Université de Poitiers / Criham
La flûte de Pan dans l’imaginaire cinématographique : histoire, symboles, significations

• 16h – Discussion et pause

• 16h30 – Intermède : « Trio des Ismaëlites » de L’Enfance du Christ (Hector Berlioz, 1854)
par Marie Toulat, Benoît Petitjean (flûtes) et Claire Lotiron (harpe)

 

Session 3 – La flûte au cœur de la dramaturgie

16h45 / 18h15

Modération : Clara Roupie

• 16h50 – Clara Auger, Université de Poitiers, Criham
La représentation de la flûte au sein des œuvres sculptées des jardins de La Granja de San Ildefonso

• 17h10 – Intermède : L’Espace et la Flûte : variations poétiques sur douze dessins de Pablo Picasso (Jean Tardieu, 1954)
par François Veilhan

• 17h15 – Cyril Lacheze, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et Marion Weckerle, Université Paris 1
A story you won’t believe. La flûte dans les jeux vidéo : objet, symbole, performativité

• 17h35 – Cécile Auzolle, Université de Poitiers, Criham
Métamorphoses de la flûte dans Le Jardin des délices de Philippe Quesne (2023)

• 18h – Discussion et pause

 

Concert-conférence : Un demi-siècle de perspectives sonores

18h30 / 20h

par François Veilhan et Pierre Albert Castanet, images d’Albane Salleron, voix enregistrées de Francine Estrémé et Véronique Désirat

• Claude Debussy, « La Flûte de Pan » des Trois chansons de Bilitis (1900) pour flûte et voix
• Alain Louvier, « Rotation 2 » des Neuf Carrés (1972) pour flûte basse dans l’espace
• Roger Tessier, Au crépuscule, le cri du chant pour flûte en ut, piccolo, flûte alto et sons fixés
• Betsy Jolas, Épisode second : « Ohne Worte » (1977) pour flûte en ut
• Giacinto Scelsi, Pwyll (1954) pour flûte en ut
• Giacinto Scelsi, Quays (1953) pour flûte alto
• François Bousch, Zéphyr (2020) pour flûte alto et sons fixés
• Tristan Murail, Unanswered questions (1955) pour flûte en ut 
• Arturo Gervasoni, L’Ombre du souffle (2003) pour flûte en ut et sons fixés
• Roger Tessier, Écho ex-écho (2019) pour flûte alto et sons fixés

 

 

Comité scientifique

Clara Auger, Université de Poitiers / Criham – clara.auger@univ-poitiers.fr
Cécile Auzolle, Université de Poitiers / Criham – cecile.auzolle@univ-poitiers.fr
Nathan Réra, Université de Poitiers / Criham – nathan.rera@univ-poitiers.fr
Clara Roupie, Université Sorbonne-Nouvelle – clara.roupie@sorbonne-nouvelle.fr

 


« Je sais noyer le cœur de l’homme et de la bête » : Jean Richepin, « La Flûte », La chanson des gueux, Paris, Maurice Dreyfous, 1881, p. 39.