• 22 septembre 2015 – 10h-17h30
• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes
Programme
• 10h – Accueil et présentation de la journée
• 10h15 – Jean-Michel Noailly (Université de Saint-Étienne)
Le psautier en vers français : aspects techniques et bibliographiques
• 11h30 – Isabelle His (Université de Poitiers)
Les Dix pseaumes en forme de motets de Claude Le Jeune (1564-1580, éd. Brepols) : questions d’édition et choix d’interprétation
• 14h – Thierry Favier (Université de Poitiers)
Le psaume en musique au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles : approche générique et interprétation (psaumes de Henry Du Mont, éd. CMBV, et Pierre-César Abeille, éd. des Abbesses)
Table ronde et atelier d’interprétation : Autour de psaumes de Claude Le Jeune (1564-1580), Henry Du Mont (1163) et Pierre-César Abeille (ca 1700)
15 h
Intervenants : Michel Laplénie (Ensemble Sagittarius), Olivier Collet (Univ. Paris-Sorbonne), Claire Michon (CESMD de Poitou-Charentes), Sophie Toussaint-Primard, Élisabeth Couturier, Nathalie Ferron, Pablo De Vega, Matéo Crémades, Matthieu Lelevreur et les étudiants du CESMD
• 17h15 – Conclusion
Informations complémentaires
Contact
Isabelle His
isabelle.his@univ-poitiers.fr