• Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain – Université de Poitiers

Publications HAL

  • Nathan Réra. Sous nos yeux : (il)lisibilité et (in)visibilité des images. Stéphane Audoin-Rouzeau; Annette Becker; Samuel Kuhn; Jean-Philippe Schreiber. Le choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi, Gallimard, pp.131-148, 2024, 978-2-07-305676-4. ⟨hal-04542199⟩
  • Nathan Réra. The First Casualty. Le féminicide de Phan Thi Mao, du prétoire au grand écran. Lydie Bodiou; Frédéric Chauvaud. Les archives du féminicide, Herrman, 2022, Psychanalyse en questions, 979-1-0370-0829-9. ⟨10.3917/herm.bodio.2022.01.0085⟩. ⟨hal-04542364⟩
  • Nathan Réra. La traversée des images. Marc Bauer. White violence, FRAC Auvergne, pp.12-16, 2021, 9782907672313. ⟨hal-03191546⟩
  • Nathan Réra. De battre mon cœur (ne) s’est (pas) arrêté. Un entretien de Nathan Réra avec Marc Bauer. Marc Bauer. White violence, FRAC Auvergne, pp.132-137, 2021, 9782907672313. ⟨hal-03191557⟩
  • Nathan Réra. Ouvrir l’image. Les énigmes picturales de Dario Argento. Quand soupirent les mystères. Le cinéma de Dario Argento, Rouge profond, 2020, 979-10-97309-25-1. ⟨halshs-03163920⟩
  • Nathan Réra. Les eaux profondes. Le Cent de Rouge Profond. 100 plans du cinéma, 100 auteurs, Rouge profond, pp.192-193, 2019, 979-10-97309-22-0. ⟨halshs-03164020⟩
  • Nathan Réra. Retour(s) sur images : faillites et mutations du photojournalisme. Rwanda, 1994-2014 – Histoire, mémoires et récits, Les presses du réel, pp.225-240, 2017, 978-2-84066-924-1. ⟨halshs-03163161⟩
  • Nathan Réra, Virginie Brinker, Catherine Coquio, Alexandre Dauge-Roth, Éric Hoppenot, et al.. Introduction. Rwanda, 1994-2014 – Histoire, mémoires et récits, Les presses du réel, pp.9-20, 2017, 978-2-84066-924-1. ⟨halshs-03163202⟩
  • Nathan Réra, Ophir Levy. D’un bulldozer à l’autre. Les fossoyeurs de la mémoire. Par le fil des images : cinéma, guerre, politique, 9, Éditions de la Sorbonne, pp.145-155, 2017, Histo.art, 9791035100155. ⟨halshs-03163098⟩
  • Nathan Réra. La bifurcation comme méthode. Écrire l’histoire visuelle du génocide des Tutsi . Publications de la Sorbonne. Par le fil des images : cinéma, guerre, politique, 9, 2017, Histo-art. ⟨hal-01624449⟩
  • Nathan Réra. Les chantiers de la mémoire. Quelles archives audiovisuelles pour le Rwanda ?. Fictions et frictions culturelles : Art et patrimoine en action, 3, pp.199-229, 2016, Création, Arts et Patrimoines - Cahiers du CAP, 9791035102944. ⟨10.4000/books.psorbonne.8439⟩. ⟨hal-01472854⟩
  • Nathan Réra. Rwanda, 1994-2014 : la photographie à l’épreuve des cadavres. Une anthropologie des images du génocide des Tutsi . Violences de guerre, violences de masse. Une approche archéologique, La Découverte, pp. 297-313, 2016, 978707190550. ⟨hal-01624900⟩
  • Nathan Réra. Rwanda, de l'espace médiatique au dispositif artistique. Les métamorphoses de la photographie. Presses universitaires de Rennes. L'image d'archives. Une image en devenir, pp. 99-115, 2016, Histoire, 978-2-7535-5169-5. ⟨hal-01624899⟩
  • Nathan Réra. Rwanda, les livres du souvenir. Témoigner du génocide des Tutsi par la bande dessinée. Témoigner par l’image, Éditions Pétra, pp.173-206, 2015, Usages de la mémoire, 9782847431193. ⟨halshs-03163958⟩
  • Nathan Réra. Jouer parmi les étoiles. Conversations avec Damien Chazelle. Rouge Profond, 2023, Raccords, Guy Astic, 979-10-97309-60-2. ⟨hal-04538082⟩
  • Cécile Auzolle, Nathan Réra (Dir.). Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne. Château-Gonthier, Aedam Musicae, 2022, Collection Musiques XX-XXIe siècles, 978-2-91904687-4. ⟨hal-03890979⟩
  • Nathan Réra. Outrages, de Daniel Lang à Brian De Palma. Rouge profond, 2021, Raccords, 979-10-97309-42-8. ⟨hal-03191534⟩
  • Nathan Réra, Guy Astic, Frédéric Astruc, Jean-Michel Durafour (Dir.). Quand soupirent les mystères. Le cinéma de Dario Argento. Rouge profond, 2020, 979-10-97309-25-1. ⟨halshs-03163374⟩
  • Nathan Réra, Virginie Brinker, Catherine Coquio, François Robinet, Éric Hoppenot, et al. (Dir.). Rwanda, 1994-2014. Histoire, mémoires et récits. Les presses du réel, pp.544, 2017, 978-2-84066-924-1. ⟨hal-01624433⟩
  • Nathan Réra. Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique. Les médias, la photographie et le cinéma à l'épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014). Les Presses du réel, 2014, collection Oeuvres en sociétés, Xavier Douroux. ⟨hal-01624896⟩
  • Nathan Réra, Christophe Calais. Un Destin rwandais. neus, 2014, 24x36, 1092388036. ⟨halshs-03164060⟩
  • Nathan Réra. Les Chambres noires de David Fincher. Rouge Profond, 2014, collection Décors, Sébastien Clerget, 978-2-915083-69-9. ⟨hal-01624455⟩
  • Nathan Réra. Au jardin des délices. Entretiens avec Paul Verhoeven. Rouge Profond, 2010, collection Raccords, Guy Astic, 978-2-915083-40-8. ⟨hal-01624894⟩
  • Nathan Réra. De Paris à Drancy ou les possibilités de l'Art après Auschwitz. Rouge Profond, 2009, collection Débords, Guy Astic, 978-2-915083-36-1. ⟨hal-01624895⟩
  • Nathan Réra, Dork Zabunyan. Anesthésie du regard et écriture de l'histoire. Discussion avec Nathan Réra. Écrans, 2022, La « preuve par l’image » : nouvelles pratiques et enjeux contemporains, 2022 – 2 (18), pp.225-234. ⟨hal-04542334⟩
  • Nathan Réra. Photographier le désastre : échelles du temps et esthétique de l’absence. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2016, 1. ⟨halshs-03163060⟩
  • Nathan Réra. Une monstrueuse nudité. Reflets du nazisme, imagerie des “camps” et figures de l’obscène dans l’art contemporain. Histoire de l'art, 2015, XXe siècle : marges, récits, 76, pp.7-20. ⟨halshs-03163058⟩
  • Nathan Réra. Paul Verhoeven, cinéaste total. Torso, 2015, 12, pp.24-32. ⟨halshs-03166268⟩
  • Nathan Réra. Paysages du désastre, territoires de la mémoire : Photographier la nature au Rwanda. Etudes photographiques, 2014, Fictions du territoire/Partager l'image/La question documentaire, 31. ⟨hal-01472874⟩
  • Nathan Réra. Spectres et fantômes. La voie des images. Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944, de Sylvie Lindeperg (Éditions Verdier, 2013). Decryptimages, 2013. ⟨halshs-03166207⟩
  • Nathan Réra. Gacaca, la dynamique des images. Entretien avec Anne Aghion. Revue d'histoire de la Shoah, 2011, Les Écrans de la Shoah. La Shoah au regard du cinéma, 195, pp. 295-307. ⟨hal-01624901⟩
  • Nathan Réra. L’art contemporain à l’épreuve de la destruction des Juifs d’Europe. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2009, 2009-4, pp.589-594. ⟨halshs-03164089⟩
  • Nathan Réra. Faire corps avec l’histoire. Dialogue avec Jérôme Zonder. Jérôme Zonder. Fatum, 2015, pp.33-42, 119-125. ⟨halshs-03163989⟩
  • Nathan Réra. Patrick Robert, Sur la colline de Nyanza (district de Kicukiro, Kigali), 21-23 avril 1994. Les Désastres de la guerre 1800-2014, 2014, pp.352. ⟨halshs-03164138⟩
  • Nathan Réra. Treblinka, 18 avril 2012, 14h10. Zofia Lipecka, Projet Treblinka, 2013. ⟨halshs-03166139⟩
  • Nathan Réra. D’une imagerie à l’autre. L’Art en guerre. France 1938-1947, 2012, pp.275. ⟨halshs-03166177⟩
  • Nathan Réra. Nyarubuye : quelque part, entre les vivants et les morts. 2011. ⟨halshs-03166462⟩
  • Nathan Réra. Gisozi, Kigali : itinéraires de la mémoire et de l’oubli. 2011. ⟨halshs-03166459⟩
  • Ophir Levy, Nathan Réra. Faire l’histoire des représentations visuelles des génocides : parcours d’archives. Séminaire « Avatars contemporains de l’usage des images en sciences sociales », Université Toulouse Jean Jaurès, Jan 2015, Toulouse, France. ⟨hal-04401383⟩

Au sein du Criham