Thèse de doctorat en Musicologie présentée par Damián Martín-Gil, sous la direction de Thierry Favier (Criham / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 19 décembre 2025 à 14h – Université de Poitiers
Hôtel Fumé – 8 rue Descartes – salle des Actes

 

 

Présentation du thème de recherche

La musique pour guitare à Paris dans la deuxième partie du XVIIIe siècle : Étude socio-culturelle d’une pratique instrumentale

Ce projet de recherche essaie de comprendre l’histoire sociale et musicale de la guitare à Paris entre 1750 et 1810. Pour cela, le projet étudiera la production de musique pour guitare dans cette période en le comparant avec d’autres instruments, avec une attention particulière aux recueils et aux périodiques. Le travail abordera aussi le rôle des différents compositeurs, éditeurs, mécènes, dedicatees, vendeurs, facteurs, distributeurs etc. dans l’évolution de la guitare. Dans ce but, des journaux, des peintures, des annonces de presse, des dictionnaires, etc. seront analysés en faisant un catalogue qui pourra aider de futurs chercheurs.

 

Composition du jury

– Mr Louis DELPECH, Professeur, Hochschule für Musik und Theater, Hamburg (Président)
– Mme Marie DEMEILLIEZ, Maîtresse de conférences, Université Grenoble Alpes
– Mr Thierry FAVIER, Professeur, Université de Poitiers
– Mr Laurent GUILLO, Chercheur associé, CESR Tours, UMR 7323
– Mme Théodora PSYCHOYOU, Professeure, Sorbonne-Université, Paris
– Mme Mélanie TRAVERSIER, Professeure, Université de Lille

 

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !