• Date de dépôt du sujet : octobre 2024
Présentation du thème de recherche
Le conte musical en France : émergence, développements et popularisation d’un genre aux XXe et XXIe siècles
Notre projet porte sur l’émergence et l’affirmation du conte musical comme un genre à part entière au cours des XXe et XXIe siècles en France. Il s’agira d’en définir les caractéristiques génériques à travers un travail d’archives portant sur les créations et adaptations qui s’y rattachent et sur les discours qu’elles suscitent. Cette étude historique nous permettra également d’appréhender les différents facteurs techniques, commerciaux, politiques et esthétiques qui favorisent l’émergence de ce genre nouveau sur la scène culturelle française. Nous tâcherons de comprendre, en outre, comment les évolutions techniques en matière d’enregistrement et de radiophonie nourrissent de nouvelles investigations dans le rapport entre voix, musique et sons. Nous nous demanderons également en quoi l’essor du marché enfantin au cours du XXe siècle et l’émergence de nouvelles injonctions politiques et sociales sur la scène culturelle à partir des années 1960 favorisent le développement de cet objet typiquement enfantin. Enfin, nous nous intéresserons à la possibilité pour le conte musical de renouveler les formes musicales et théâtrales par la nouvelle façon qu’il a d’enchâsser le texte et la musique, la voix parlée et la voix chantée, la musique et le son, vocal ou non. Cette dernière étape du travail reposera sur l’analyse approfondie de quelques pièces choisies au sein de l’ensemble du corpus.
École doctorale
ED 612 Humanités – Université de Poitiers