• Date de dépôt du sujet : octobre 2024
Présentation du thème de recherche
Les enjeux de création du secteur lyrique au XXIe siècle : entre diversité et hybridation
L’art lyrique évolue-t-il vers une diversification de son expression artistique ? Cette diversification des activités au sein du monde de l’art lyrique contribue-t-elle à renouveler la création ?
L’art lyrique est un art pluriel et riche, englobant de multiples genres et sous-genres musicaux et/ou artistiques. Il possède une histoire durant laquelle de nombreuses remises en question, tant sur sa représentation sociale qu’artistique, se sont imposées au fur et à mesure de son évolution. Entre dénonciation d’élitisme social et élitisme économique, avec l’arrivée et l’évolution des politiques culturelles, au XXIe siècle, l’art lyrique tend à se diversifier, tant sur le plan artistique que culturel (développement de formes de médiation diverses autour de créations et de propositions artistiques lyrique).
Les Maisons d’Opéra et autres institutions lyriques œuvrant dans la création et la représentation lyrique accompagnent davantage leurs propositions d’actions culturelles. Entre partenariats avec des établissements scolaires (L’Opéra de Lyon, par exemple possède un service dédié à l’action culturelle, au même titre que d’autres établissements opératiques français), créations participatives avec des habitants ou autres groupes volontaires, dispositifs nomades (opérabus…), engagements de compagnies et d’ensembles lyriques sur un territoire (la Cie « Mouvement Arts et Publics », avec son dispositif « Opéra Apéro », sont par exemple très ancrés sur le territoire francilien du 93…).
Les raisons de cette multiplicité créative et culturelle peuvent être d’ordres différents et/ou interconnectés. Certaines logiques sont plutôt externes à la structure (compagnie ou institution) ; par nécessité économique (la politique culturelle nationale favorise aujourd’hui l’éducation artistique et culturelle, les financements octroyés vont donc dans ce sens), en réponse à d’éventuelles demandes institutionnelles (commandes, appels à projets). D’autres logiques sont alors “internes” à la structure ; Désir des artistes de sortir d’un entre-soi, d’aller au contact d’un territoire ou d’un public.
Pour éclairer la diversification et la mutation des enjeux de création du secteur lyrique, il est nécessaire de passer par une analyse évolutive et comparative. Les années 1990 sont le résultat de la décennie 1980 durant laquelle l’Opéra connaît une crise importante, ce qui amène le secteur lyrique à remettre en question son rapport à sa transmission, sa création et sa diffusion. Cette même décennie entreprend des mutations culturelles et politiques importantes, avec notamment l’affirmation progressive de l’animation socio-culturelle et de la médiation culturelle. L’objectif de ces recherches est d’effectuer dans un premier temps une liste prosopographique de compagnies, de structures institutionnelles et d’ensembles du secteur pour en pointer ceux qui œuvrent pour la diversité artistique et culturelle lyrique et pouvoir ensuite analyser les enjeux et logiques inhérentes aux structures, au travers notamment d’études discursives, de suivis de création, enquêtes théoriques et de terrain.
École doctorale
ED 612 Humanités – Université de Poitiers