Présentation du dossier
Du musée au terrain : le numérique au service des arts
Ce dossier éditorial fait suite à la journée d’études du 17 mars 2022 Du musée au terrain : l’application des humanités numériques entre histoire de l’art, étude de l’architecture et archéogéographie.
Le but de cette journée était de montrer comment la fragilité de certaines œuvres empêchait qu’elles puissent être exposées et montrées au public, et comment elles pouvaient être mises en valeur par le truchement de l’informatique. Or, bien que la numérisation des images inscrive une limite aux conditions de contemplation de l’œuvre d’art et ne la remplace en aucune manière, elle permet néanmoins d’étendre les champs de la recherche ainsi que les possibilités de diffusion à une plus large échelle.
Le recours aux humanités numériques peut donc constituer un outil complémentaire original pour le chercheur comme pour le public, et un moyen de donner accès à des œuvres et à des analyses que n’autorisent pas les procédés classiques, tout en préservant l’état de conservation des originaux. L’ouverture apportée par les nouvelles technologies appliquées au domaine culturel et patrimonial permet ainsi d’ouvrir un champ d’investigation beaucoup plus vaste, particulièrement adapté au cadre de l’étude de l’évolution de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
Ce dossier a pour objectif de montrer un panel des différents champs d’application offerts par l’utilisation des nouvelles technologies dans les domaines du patrimoine et de la recherche, de l’étude de l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme à la discipline spécifique de l’archéogéographie, entre recherche, transmission et appropriation.