• Maître de conférences honoraire en Histoire de l’art contemporain – Université de Poitiers
  • Membre du Criham

Publications HAL

  • Fabien Archambault, Solange Vernois. Autour d'Albert Dubout. Les représentations de la France des années 1920 à la fin des années 1950. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2, 2017. ⟨hal-01742134⟩
  • Fabien Archambault, Solange Vernois. Introduction: Autour d'Albert Dubout. Les représentations de la France des années 1920 à la fin des années 1950. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2017. ⟨hal-01742136⟩
  • Solange Vernois. La photographie : une caricature sérieuse ? L'opinion de Marcelin en 1856 et celle de quelques critiques de la deuxième moitié du XIXe siècle. Ridiculosa, 2010, 17. ⟨hal-00733657⟩
  • Solange Vernois. « La Femme dans la caricature française » de Gustave Kahn (1907). De la contradiction du féminisme et de la caricature. Textes & Contextes, 2009, La caricature au féminin, 3, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=168. ⟨halshs-00440996⟩
  • Solange Vernois. L'Histoire de France pour les Mômes de Jules Dépaquit ou l'esprit de Montmartre. Humoresque, 2009, 29, pp.91-107. ⟨hal-00732391⟩
  • Solange Vernois. Caricature et modernité à la fin du XIXe siècle. Les trois synthèses. Ridiculosa, 2008, 14, pp.91-106. ⟨hal-00733652⟩
  • Frédéric Chauvaud, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet, Solange Vernois. Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur. Frédéric Chauvaud, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet et Solange Vernois. Presses universitaires de Rennes, Rennes, pp.337, 2012, 978-2-7535-1867-4. ⟨hal-00732217⟩
  • Jérôme Grévy (Dir.). Sortir de crise. Presses universitaires de Rennes. 2010, Histoire, 978-2-7535-1127-9. ⟨10.4000/books.pur.130377⟩. ⟨hal-04015877⟩
  • Solange Vernois. L'orphéon du caricaturiste : regards sur la pratique musicale dans les périodiques humoristiques illustrés français (1832-1930). H. Champion, Paris, pp.324, 2009, 978-2-7453-1922-7. ⟨hal-00732226⟩
  • Solange Vernois. La petite philosophie en images de Tomi Ungerer ou l'Europe vue par un Alsacien. Bourgeois, Guillaume; Yèche, Hélène. Signes, couleurs et images de l'Europe, Presses universitaires de Rennes, pp.257-272, 2011, Des sociétés, 978-2-7535-1446-1. ⟨hal-00731253⟩
  • Solange Vernois. La Justice et les frustrations paysannes dans l'œuvre de Barthélemy Gautier (deuxième moitié du XIXe siècle). Chauvaud, Frédéric; Jean, Yves; Willemez, Laurent. Justice et sociétés rurales du XVIe siècle à nos jours, Presses universitaires de Rennes, pp.353-364, 2011, Histoire, 978-2-7535-1355-6. ⟨hal-00731882⟩
  • Solange Vernois. La dramaturgie de la violence et la dialectique du secret et du dévoilement dans les éditions illustrées du Comte de Monte-Cristo au XIXe siècle. Bourdin, Jean-Claude; Chauvaud, Frédéric; Gaussot, Frédéric; Keller, Pascal-Henri. Faire justice soi-même. Études sur la vengeance, Presses universitaires de Rennes, pp.99-118, 2010, 978-2-7535-1080-7. ⟨hal-00732278⟩
  • Solange Vernois. L'exemple paradoxal de la guerre et de la paix de Picasso (1952). Jérôme Grévy. Sortir de crise : les mécanismes de résolution de crises politiques (XVIe - XXe siècle), Presses universitaires de Rennes, pp.199-210, 2010, Histoire, 978-2-7535-1127-9. ⟨hal-00732178⟩
  • Solange Vernois. Le corps martyrisé et la curiosité dévoyée dans Le Journal des Voyages (fin XIXe siècle). Frédéric Chauvaud. Corps saccagés : une histoire des violences corporelles du siècle des Lumières à nos jours, Presses universitaires de Rennes, Rennes, pp.245-261, 2009, 978-2-7535-0820-0. ⟨hal-00732212⟩
  • Solange Vernois. La femme victime et criminelle dans l'œuvre de Forain et de Huysman ou la fatalité de la condition féminine (fin XIXe siècle-début XXe siècle). Chauvaud, Frédéric; Malandain, Gilles. Impossibles victimes, impossibles coupables. Les femmes devant la justice (XIXe-XXe siècles), Presses universitaires de Rennes, pp.69-76, 2009, Histoire, 978-2-7535-0886-6. ⟨hal-00731284⟩
  • Solange Vernois. Collaboration à un ouvrage d'orientation bibliographique sur la caricature (élaboration de notices critiques). Hélène DUCCINI. Bibliographie française de l'image satirique (EIRIS), Université de Bretagne occidentale, 2008, 2008. ⟨hal-00732223⟩
  • Solange Vernois. La haine comme forme d'instrumentalisation politique dans l'œuvre de quelques artistes engagés au " Tournant du siècle ". Chauvaud, Frédéric; Gaussot, Ludovic. La haine. Histoire et actualité, Presses universitaires de Rennes, pp.233-244, 2008, Histoire, 978-2-7535-0639-8. ⟨hal-00752674⟩
  • Solange Vernois. Les images de l'Europe dans l'œuvre de Tomi Ungerer. Les représentations de l'Europe, 2009, Poitiers, France. ⟨hal-00765187⟩
  • Solange Vernois. La Caricature de la Belle Époque ou la mise en discours du sexe. Colloque Foucault,, 2008, Paris, France. ⟨hal-00765209⟩
  • Solange Vernois. La violence comme dynamique créatrice dans la démarche et l'œuvre de Jean Dubuffet. La dynamique de la violence, 2008, Poitiers, France. pp.171-178. ⟨hal-00765233⟩
  • Solange Vernois. Conventions artistiques et conventions sociales dans les images de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle (carte postale, photographie, caricature). 132e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 2007, Arles, France. pp.277-288. ⟨hal-00765253⟩
  • Véronique Meyer, Jean Gribenski, Solange Vernois. La maison de l'artiste. La maison de l'artiste, Nov 2005, Poitiers, France. Presses universitaires de Rennes, 2007, Art et Société, 978-2-7535-0439-4. ⟨hal-01586775⟩

Au sein du Criham