À l'initiative de l'association Mersenne et du département de Musicologie de l'Université de Poitiers, le cycle Ciurlionis a été organisé avec le soutien des Universités de Poitiers et de Klaipeda, du programme Erasmus + et de la commission Culture de la faculté des Sciences humaines et arts, avec la participation de l'Orchestre de l'Université de Poitiers, du département d'Histoire de l'art et Archéologie et du laboratoire Criham.

• 19 et 20 mai 2015

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts (conférences, exposition)
Poitiers, église Saint-Jean de Montierneuf (concert)

 

 

Présentation

Le cycle consacré au musicien et peintre M.K. Ciurlionis (1875-1911) propose deux conférences accompagnées au piano, un concert et une exposition. Il s’articule autour de l’association des arts visuels et de la musique qui s’incarne exceptionnellement dans cet artiste visionnaire et précurseur.

Né dans une Lituanie sous domination russe, M.K. Ciurlionis étudie la musique à Varsovie puis à Leipzig où il s’imprègne des musiques de Schubert, Brahms et Mahler. De retour d’Allemagne, il étudie la peinture à l’école des Beaux-Arts de Varsovie et poursuit une double carrière interrompue par sa disparition prématurée à l’âge de 35 ans. L’artiste, qui reste méconnu en France, est aujourd’hui considéré comme un symbole national en Lituanie.

 

Conférences

Conférences par Danute Petrauskaité accompagnée au piano par Jurate Karosaité, , musicologues à l’Université de Klaipeda en Lituanie, accueillies en mobilité Erasmus à l’Université de Poitiers.

 

Ciurlionis dans le contexte de la musique balte. Le cas de la cantate De profundis et du poème symphonique Dans la forêt : conseils d’interprétation

Mardi 19 mai 2015 – de 14h à 16h
Faculté des Sciences humaines et arts – amphi Bourdieu

 

Le compositeur-peintre lituanien Ciurlionis

Mercredi 20 mai 2015 – de 16h30 à 18h
Faculté des Sciences humaines et arts – amphi Bourdieu

 

Concert

Mardi 19 mai 2015 – 20h30
Église Saint-Jean de Montierneuf – 27 place Montierneuf

Concert par les étudiants de Musicologie de l’Université de Poitiers et l’Orchestre de l’Université, sous la direction de Chantal Pelhâte et Augustin Maillard.

 

Exposition

Ciurlionis ou la quête d’un absolu

Exposition réalisée par Guillaume Avocat, étudiant en master 2 de Musicologie (master Civilisation Histoire Patrimoine et Sources, spécialité Mondes modernes et contemporains), Isabelle Fortuné (Histoire de l’art et Archéologie) et Solange Vernois (Criham).

Du 19 mai 2015 au 11 juillet 2015
Vernissage :
mercredi 20 mai – 18h
Faculté des Sciences humaines et arts – espace d’exposition

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !