Colloque international organisé par l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus) et Sorbonne Université, avec la participation du CRR de Paris et des laboratoires Criham (Université de Poitiers) et LESA (Université d’Aix-Marseille).

• 6-7 mai 2021

• Le colloque se déroule intégralement en ligne. L’accès aux visioconférences est libre.
Liens de connexion Zoom (à partir de 9h45) : Jeudi 6 mai  |  Vendredi 7 mai

 

 

Présentation

Ce colloque, en commémoration du cinquantième anniversaire de la mort du compositeur, s’articule autour de trois axes de réflexion :

• Le destin de l’œuvre d’Henri Tomasi
• Les résonances de l’histoire et des idées de son temps
• L’altérité comme source d’inspiration chez Tomasi

 

Comité scientifique

• Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne Université, IReMus)
• Christophe Bennet (IReMus)
• Gilles Demonet (Sorbonne Université, IReMus)
• Sylvie Douche (Sorbonne Université, IReMus)
• Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM)
• Frédéric Ducros (CY Cergy Paris Université, Inspé de Versailles)
• Jean-Marie Jacono (Université d’Aix-Marseille, AMU, LESA)
• Lionel Pons (CNRR de Marseille et Université d’Aix-Marseille)
• Stefan Keym (Université de Leipzig)
• Cécile Quesney (Université de Rouen, GRHis)
Cécile Auzolle (Université de Poitiers, Criham)
• Jean-Jacques Velly (Sorbonne Université, IReMus)

 

Comité d’honneur

• Pierre Brunel (professeur émérite en littérature comparée à Sorbonne Université),
• Régis Campo (compositeur),
• Xavier Delette (directeur du CRR de Paris),
• Thierry Escaich (compositeur et organiste),
• Florentine Mulsant (compositrice),
• Danièle Pistone (professeure émerite en musicologie à Sorbonne Université),
• Rudy Ricciotti (architecte, CRD Tomasi d’Ajaccio),
• Claude Tomasi (fils du compositeur et auteur d’une biographie de son père)