Colloque organisé par le GIS Jeu et Sociétés, le Labex ICCA, le laboratoire Criham, le laboratoire Experice et le laboratoire HisTeMé, sous la coordination de Victor Faingnaert (doctorant en histoire contemporaine, HisTeMé, Université de Caen), Julien Lalu (docteur en histoire contemporaine, Criham, Université de Poitiers), Romain Vincent, doctorant en sciences de l’éducation, Experice, Université Sorbonne Paris-Nord.

• Date et lieu du colloque : 12 et 13 novembre 2024, Aubervilliers, Campus Condorcet

Pour cette première édition des Rencontres de la fiction historique, nous proposons d’axer le propos sur la thématique de « La France imaginaire ». Cet espace géographique qui évolue dans le temps permet une vaste étude de fictions historiques présentant des périodes extrêmement contemporaines jusqu’à celles portant sur l’Antiquité, tant les fictions se déroulant dans des temps très anciens qui promeuvent une conception d’un « caractère national » français sont nombreuses…

Comité scientifique

– Fabien Bièvre-Perrin, MCF en réception de l’Antiquité, HISCANT-MA, Université de Lorraine.
Guillaume Bourgeois, MCF en Histoire contemporaine, Criham, Université de Poitiers.
– Marjolaine Boutet, PU en études anglophones, Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord.
– Camille Cléret, docteure en histoire contemporaine, consultante historique auprès du romancier Pierre Lemaitre.
– Antoine Dauphragne, docteur en Sciences de l’éducation.
– Laurent Di Filippo, MCF en sciences de l’information et de la communication, Crem, Université de Lorraine.