• Docteur en Histoire, chargé de cours et enseignant

Publications HAL

  • Julien Lalu. L'industrie vidéoludique français face à la crise de 2003 : l'exemple d'une nouvelle implication politique. Entreprises et Histoire, 2023, 4 (109), pp.64-80. ⟨10.54695/eh.109.0064⟩. ⟨hal-04016999⟩
  • Julien Lalu. Pikachu diabolisé. Analyse des discours anti-Pokémon dans le monde chrétien. Sciences du jeu, 2021, ⟨10.4000/sdj.3215⟩. ⟨hal-03275077⟩
  • Julien Lalu. Aux armes, citoyens ! Une lecture politique d'un événement historique français ? Le cas Assassin's Creed Unity. Alternative Francophone, 2021, Les jeux vidéo francophones : y a-t-il une "french touche" ?, 2 (8), pp.43-64. ⟨10.1215/08992363-10.29173/af29416⟩. ⟨hal-03123916⟩
  • Julien Lalu. L'historien et le jeu vidéo. L'exemple de Versailles 1685 : complot à la cour du roi soleil. Conserveries mémorielles, 2018, Que pense le jeu vidéo ?, 23. ⟨hal-02463407⟩
  • Julien Lalu, Matthieu Weisser. « Je suis ton père ». Les relations interactives de don contre don : exemple de la communauté de fans de Star Wars. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017, 10, ⟨10.4000/rfsic.2704⟩. ⟨hal-02463437⟩
  • Romain Vincent, Julien Lalu. Et si on jouait à l'histoire ? Histoire de jouer. Penser (avec) la culture vidéoludique Discours, pratiques, pédagogie, sous la direcftion de Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat., 2022. ⟨hal-03895418⟩
  • Julien Lalu. Le jeu vidéo ou la contre-éducation. Analyse des discours politiques et médiatiques sur les mises en confrontation et liens entre éducation et jeu vidéo.. Laurence Corroy-Labardens, Émilie Roche, Emmanuelle Savignac, "Education aux médias et pédagogies innovantes : Enjeux et perspectives interculturelles", Editions Publibook, pp. 67-85, 2017, 2342150970, 9782342150971. ⟨hal-02463434⟩
  • Julien Lalu, Matthieu Weisser, Mehdi Debbabi-Zourgani. Intermediality and Video Games : Analysis of Silent Hill 2. Contemporary Research on Intertextuality in Video Games, IGI Global, pp.54-69, 2016, 9781522504788. ⟨hal-02463428⟩
  • Julien Lalu. La violence dans les jeux vidéo : discours politiques d'un thème polémique au tournant des années 2000 en France. Vincent Cousseau. Jeux interdits. La transgression ludique de l'Antiquité à nos jours, Presses Universitaires de Limoges, pp.99-112, 2016, Jeux interdits. La transgression ludique de l'Antiquité à nos jours, 9782842876944. ⟨hal-01867367⟩
  • Julien Lalu. Le livre dans le Role Playing Game : un objet multifonctionnel. Jeu vidéo et livre, Presses universitaires de Liège, p. 66-82, 2015, Jeu vidéo et livre, 9791036512353. ⟨hal-02046095⟩
  • Vincent Cousseau, Anne Elizabeth Dunn-Vaturi, Antonella Fenech-Kroke, Natalia Leclerc, Agathe Migayrou, et al. (Dir.). Jeux interdits : La transgression ludique de l’Antiquité à nos jours. Vincent Cousseau. Pulim, 2016, Michel Cassan, 9782842876944. ⟨halshs-01378386⟩
  • Julien Lalu, Julien Lalu. Représenter la Première Guerre mondiale : entre absence et uchronie. 2014. ⟨hal-02463416⟩
  • Julien Lalu. Jean-Marie, jeu national multimédia : l'affaire du "jeu raciste" comme indice d'une nouvelle vision sociale et politique du jeu vidéo durant les années 1990. 2014. ⟨hal-02045746⟩

À consulter

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