• Jeudi 31 mars 2022 – 17h30

• Poitiers, Pôle universitaire musique et danse
15, rue Guillaume VII le troubadour

• Sur inscription : action.culturelle@univ-poitiers.fr

 

 

Intervenantes

Clara Chotil (qui était cette année en résidence d’artiste à l’Université de Poitiers) présentera Opera Negra, roman graphique qui retrace le parcours de la chanteuse d’opéra Maria d’Apparecida, muse de la scène surréaliste française, des peintres et des écrivains, ambassadrice de la musique brésilienne en France, qui enchanta le Paris de la seconde moitié du XXe siècle, autant par sa voix que par sa force de caractère.

Mazé Mazé Torquato, journaliste et autrice brésilienne installée en France qui, intriguée par une annonce sur les réseaux sociaux (une certaine Maria d’Apparecida a été retrouvée morte chez elle à Paris. A-t-elle de la famille, des amis ? Si personne ne se manifeste, elle sera enterrée à la fosse commune), se lancera la 1ère dans des recherches sans se douter qu’elle s’embarquera dans une aventure qui la mènera deux ans plus tard à l’écriture d’une biographie.

Marie Cousin, enseignante chercheuse à Poitiers et Tours et Imyra Santana, enseignante chercheuse à Paris, évoqueront la musique populaire brésilienne en France dans la seconde moitié du XXe, et la création de cette image « d’export » de l’artiste brésilienne en occident, de Carmen Miranda à Maria d’Apparecida

Cécile Auzolle, enseignante chercheuse à l’Université de Poitiers, modératrice de cette table ronde

Trois musicien.nes : Virginia Cambucci (chant), Kayode Encarnaçao (percussions) et Jean Brogat-Motte (guitare à 7 cordes), seront également présent.es pour interpréter différentes œuvres du répertoire de la musique brésilienne.