Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Pavillon Universitaire Musique et Danse
POITIERS – 15 rue Guillaume VII le troubadour – Bât. E08 – Auditorium
Vendredi 8 avril 2022 | 10h / 19h30
10h / 17h
Présidence de séance : Isabelle His, Criham / IReMus, Université de Poitiers
• 10h – Étienne Kippelen, Université d’Aix-en-Provence
La Péniche Opéra entre chanson française et musique contemporaine
• 10h30 – Karyna Zybina, Université Paris – Lodron – Salzbourg
L’oca del Cairo à la française : W.A. Mozart’s opera fragments in Paris (1867-2006)
• 11h – Irène Bourdat, IReMus, Sorbonne-Université
Les nouvelles vocalités dans le théâtre musical, à travers Opéra Louffe et Actualités
• 11h30 – Pause
Présidence de séance : Augustin Braud, IReMus
• 11h45 – Massimiliano Ottocento, Criham / Université de Rome
La Péniche Opéra : une scène ouverte ? le cas d’Isabelle Aboulker
• 12h15 – Andriana Soulele, Criham / IReMus, Université de Poitiers
Alexandros Markéas à la Péniche Opéra : un regard particulier sur Outsider (2008)
• 12h45 – Déjeuner
Présidence de séance : Étienne Kippelen, Université d’Aix-en-Provence
• 14h30 – Isabelle His, Criham / IReMus, Université de Poitiers
De La Barca à la péniche : les spectacles de l’Ensemble Clément Janequin
• 15h – Maxime Margollé, Université Norvégienne de Sciences et de Technologie
Nina et les comédiens ambulants : un regard sur le Bicentenaire de la Révolution
• 15h30 – Augustin Braud, IReMus
La question d’une esthétique Péniche Opéra
• 16h15 – Débats et clôture du colloque
18h / 19h30
Spectacle proposé par les étudiant.e.s de l’université de Poitiers, de la Sorbonne Nouvelle et de Sorbonne Université.
Trois personnages embarquent le public dans une rêverie aquatique : l’histoire d’un bateau où l’on fait de la musique. On y vogue, on s’y chamaille, on y rêve, on y chante, on s’y énerve, on y donne des opéras, il y pleut, on y prend l’apéritif, on y joue avec les mots, et on y croise parfois l’ombre de sa marinière… Le fil de ce récit, librement composé par Cécile Auzolle, tresse des archives de la Péniche-Opéra choisies par Clara Roupie et des pièces musicales emblématiques du répertoire de la compagnie : quinze madrigaux de La Barca di Venetia per Padova (1623), des extraits de O comme Eau et Utopopolis de Claude Prey, de Nina ou les comédiens ambulants et Rêve d’écluse, quelques Cantates de Bistrot de Vincent Bouchot et les Allocations familiales de Graciane Finzi.
Préparation musicale : Chantal Pelhâte et Clément Berny, avec Irène Bourdat et Christophe Crapez.
Mise en scène et vidéo : Cécile Auzolle avec Clara Roupie et Lucie Gryson, Sarah Clément, Hélène Bernard, Nedjoi Chikh, Adèle Liners.
Comédien.nes : Théo Hadener, Nadelia Zulueta, Monica Abi-Khalil.
Instrumentistes : Jean Cotro (piano), Aliette Steffan (accordéon), Léo Gaillard (violoncelle), Julie Duhaut (flûte), Aglaé Bonnet (saxophone), Antoine Fabri (percussions).
Chanteur.se.s : Lou Memmi, Léa Rabah-Otmani, Octave Saulnier, Clément Gaultier, Mathéo Morrisset, Mathilde Blanchet, Léa Gandolfo, Thomas Joao, Elsa Ravier, Lauriane Grosjean, Chloé Vernoux, Aurore Charriot, Loyzun Guinebert, Logan Beaulieu, Ernest Richard.
Accès libre et gratuit, sur inscription préalable, et sur présentation du pass sanitaire.
Anita Boulay
✉ anita.boulay@univ-poitiers.fr