Thèse de doctorat en Musicologie préparée par Augustin Braud, sous la direction de Cécile Auzolle (Criham, Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 26 novembre 2021 à 14h – Université de Poitiers

 

 

Présentation du thème de recherche

Interdépendance des paramètres du timbre et du corps de l’interprète dans la musique écrite depuis 2000 à travers les exemples de Franck Bedrossian, Aaron Cassidy, Raphael Cendo, Timothy McCormack et Yann Robin

Cette présente recherche s’articule autour de l’analyse du timbre instrumental dans des pièces pour grand ensemble de cinq compositeurs de musique écrite actifs depuis la fin des années 1990 ou le début des années 2000 : Franck Bedrossian (Le lieu et la formule), Aaron Cassidy (The wreck of former boundaries), Raphael Cendo (CORPS), Timothy McCormack (kaarst) et Yann Robin (ARKHAM). Ces œuvres sont soumises à une analyse typo-morphologique comparative visant à dégager les moyens sémiographiques de représentation des paramètres du timbre, mais aussi des mouvements physiques des corps interprétants. Cette analyse est appuyée par une étude des influences extra-musicales (art pictural, danse) et musicales extra-savantes (jazz, metal), ainsi que par un recensement des occurrences directes de la physicalité dans les partitions. Des entretiens commentés avec Bedrossian, Cendo, Cassidy, McCormack et Robin ainsi qu’un bref aperçu de ma propre expérience en tant que compositeur complètent ce travail. Cette méthodologie vise à mettre en lumière la diversité des procédés en usage dans des notations contemporaines pour influer conjointement sur le timbre instrumental et sur le corps de l’interprète. Il s’agit également d’observer la manière dont ces deux entités sont liées, et de noter le rôle d’autres pratiques artistiques dans la gestion de cette interdépendance à travers le prisme de la notation. Pour certains de ces compositeurs, la littérature scientifique est de plus assez réduite ; un socle complet pour de futures recherches est constitué, en adjoignant à la partie analytique une lecture de leurs catalogues, et des éclaircissements quant à leurs influences et réalisations.

 

Composition du jury

Caroline Traube, professeure agrégée, Faculté de musique de Montréal, BRAMS / CIRMMT / LRGM / OICRM, rapporteure

Pierre Michel, Professeur en musicologie, Université de Strasbourg, GREAM, rapporteur

Cécile Auzolle, Maître de conférences HDR en musicologie, Université de Poitiers, Criham, IreMus

Jean-Marc Chouvel, Professeur en musicologie, Sorbonne Université, IReMus, compositeur

Laurent Feneyrou, chargé de recherches, équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam / CNRS. / UPMC

Thomas Lacôte, professeur d’analyse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, compositeur, organiste

Fabien Lévy, professeur de composition, Hochschule für Musik und Theater « Felix-Mendelssohn Bartholdy », Leipzig, compositeur

 

École doctorale

ED 612 Humanités – Université confédérale Léonard de Vinci