Journée d’études organisée par Véronique Meyer (Criham / université de Limoges), dans le cadre de l’axe thématique Humanités, Culture, Patrimoine de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers.

• 16 octobre 2014

• Poitiers, Faculté des Sciences Humaines et Arts, Hôtel Berthelot, salle Crozet
24 rue de la chaîne – Bât. E13

• Entrée libre – Ouvert à tous

Thématique générale

La problématique des catalogues du point de vue de la bibliophilie, de l’histoire de l’art, de la musicologie et des lettres : un état de la question.

Matinée

10h30 / 12h30

Conférence inaugurale : Une archéologie des catalogues de livres. Typologie, usages, instrumentations

Conférence par Yann Sordet, Directeur de la Bibliothèque Mazarine

Après-midi

14h / 17h

• 14h – Claire Barbillon, Criham / Université de Poitiers
Le catalogue dans tous ses états. Le catalogue et les arts, tentative de typologie

• 15h – Thierry Favier, Criham / Université de Poitiers
Le catalogue comme source de l’histoire de la musique à l’époque moderne : quelles enquêtes ? quelles méthodes ?

• 16h – Dominique Moncond’huy et Pierre Martin, Forell / Université de Poitiers
Cabinets de curiosités : les avatars du catalogue