L’édition 2023 de l'université d’été du Criham (Poitiers et Limoges) se déroule les 8 et 9 juin 2023 au domaine de Boisbuchet (Charente).

Pour ce grand rendez-vous d’été du laboratoire, nous investissons le domaine de Boisbuchet, centre international de recherche en design et architecture situé à Lessac, en Charente Limousine.
Un riche programme pour ces deux journées de rencontres et d’échanges : AG du Criham, des ateliers de réflexion thématiques et présentations des travaux des doctorants…

Photographies : Isabelle Fortuné / Université de Poitiers

Jeudi 8 juin 2023

Matinée

Assemblée générale du Criham

Après-midi

Projets de laboratoire

Anne Jollet
Nouvelles de Tierce

Anne Jollet et Albrecht Burkardt
Avancement de l’organisation du colloque de l’axe PIC, De l’exclusion à la réconciliation ? La réintégration comme dimension régulatrice des institutions, de l’Antiquité à nos jours.

Présentation des travaux des doctorants et doctorantes

Nathanaëlle Tressol, « La matière compte » : Blanche Ory-Robin (1863-1942), rénovatrice de la tapisserie

Marion Belouard, Peindre la nature, échanger les savoirs. Jean-Jacques / John James Audubon (1785-1851), un oiseau rare dans l’histoire atlantique ?

Arthur Blind, Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) en Limousin

Timothé Augis, Enrichir les cartes marines anciennes à l’ère du numérique avec les archives de leurs campagnes de mesures (1750-1850)

Visite du domaine de Boisbuchet

Vendredi 9 juin 2023