Thèse de doctorat en Histoire de l’art contemporain présentée par Soledad Balparda, sous la direction de Solange Vernois (Criham, Université de Poitiers) et Éric Palazzo (CESCM / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 25 janvier 2016 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

 

 

Présentation du thème de recherche

La construction du Moyen Âge dans la mouvance surréaliste de 1924 à 1966 (peintures et illustrations)

Le sujet que j’ai choisi d’aborder en thèse, intitulé ‘la construction du Moyen Äge dans le cadre du surréalisme, en Europe de l’ouest, de 1924 à 1960 (peinture et illustration)’ s’articule autour du surréalisme et de son rapport au moyen age, dans une période comprise entre 1924, date officielle de la naissance du surréalisme et 1960 qui marque la fin du travail de Remedios Varo, l’une des femmes artistes à l’origine de ce projet de recherche. j’ai préféré restreindre mon sujet à l’Europe de l’ouest, bien que le surréalisme soit un mouvement international, car cet espace ainsi délimité combine un riche passé médiéval à un engouement pour le surréalisme dans les milieux artistiques et littéraires. le choix des supports, peinture et illustration, permet d’étudier des domaines artistiques riches d’un passé et d’une tradition qui se perpétuent depuis le moyen age.je souhaite donc réfléchir sur l’image fantasmée du moyen age construite et véhiculée par les surréalistes, héritiers des mouvements artistiques qui les ont précédés au XIXe siècle, comme le romantisme, le symbolisme et le préraphaélisme, tout en prenant en compte l’importance de la psychanalyse dans la manière d’aborder et de percevoir les œuvres du passé mais, aussi dans celle de créer leurs propres œuvres. mon travail de réflexion sera fondée en majeur partie sur l’œuvre riche et complexe de plusieurs femmes artistes dite surréalistes comme Leonora Carrigton et Remedios Varo, dont les origines et l’histoire personnelle trouvèrent un écho dans certains thèmes médiévaux comme la quête du graal et furent ainsi les facteurs indéniables de création artistique.