Thèse de doctorat en Musicolgie présentée par Luca Sala, sous la direction de Jean Gribenski (Criham / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 12 décembre 2012 – Université de Poitiers

 

 

Présentation du thème de recherche

Édition critique du Stabat Mater de Luigi Boccherini

À ce jour, on n’a encore réalisé aucune étude approfondie des sources, aucune analyse approfondie de la structure des deux versions du Stabat Mater de Boccherini (1781 et 1801). Tenter de reconstituer ce parcours complexe, éclairer le processus compositionnel de l’auteur : tel a été le but de notre recherche, constituée par le repérage, l’étude et la confrontation de toute la tradition manuscrite et imprimée relative au texte musical étudié : ont été pris en compte les manuscrits, les premières éditions, les éditions plus tardives. On a découvert trois nouveaux témoignages manuscrits, français et italien inconnus jusqu’ici. Notre travail a tout d’abord porté sur l’analyse des deux manuscrits les plus importants pour la collation critique et considérés comme autographes dans le catalogue thématique de référence (Gérard, 1969), mais dont l’authenticité devait encore être confirmée : le manuscrit de la version de 1781 [US-Wc, M.2103.3 B 65 (Case)] et l’exemplaire manuscrit de la version « réadaptée » de 1801 (I-Li, P.I. 233). On a mis l’accent sur l’expertise graphologique, en utilisant de nombreuses méthodes, très diverses, issues de recherches actuellement en cours. On a ainsi pu résoudre des problèmes d’authenticité, contribuer à corriger des fautes au sein de la littérature relative à notre sujet, redéfinir la tradition du Stabat Mater. Ce travail nous a permis de confirmer le stemma codicum de la tradition du texte et d’établir sur des bases solides une reconstruction des deux versions du Stabat, en vue de l’édition critique.

Composition du jury

– Thierry Favier (Président du jury),
– Yves Gerard (Rapporteur),
– Rudolf Rasch (Rapporteur),
– Jean Gribenski (Directeur de thèse),
– Christian Speck,
– Alban Ramaut.