Thèse de doctorat en Histoire de l'art moderne présentée par Lauren Laz, sous la direction de Véronique Meyer (Criham / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 23 octobre 2015 – Université de Poitiers

Présentation du thème de recherche

Grégoire Huret (1606-1670). Itinéraire d’un graveur en rhétorique

Comment l’œuvre de Grégoire Huret a-t-il contribué au renouveau de l’Eglise catholique ? Né à Lyon en 1606 et mort à Paris, fort du statut d’académicien, en 1670, l’œuvre du buriniste présente une couleur religieuse singulière dans le paysage de la gravure de son temps, plus développée que celle de ses contemporains. Illustrations d’ouvrages, portraits, placards de thèse, scènes allégoriques peut être reliés, de près ou de loin, au monde catholique. A partir de la reconstitution de sa vie et de son œuvre, artistique et théorique, l’itinéraire de Grégoire Huret met en lumière les ressorts rhétoriques que son art partage avec les prédicateurs, selon les dispositions, fondées sur l’héritage des théoriciens antiques de la rhétorique, recommandées à la suite du Concile de Trente. Cet essai chronologique et son catalogue raisonné thématique interrogent l’espace d’expression d’un sentiment religieux qu’un laïc se réserve.

Composition du jury

– Christian Michel (Président du jury),