Thèse de doctorat en Histoire contemporaine soutenue par Fabrice Bertin, sous la direction de Jérôme Grévy (Criham / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 15 juin 2015 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

 

 

Présentation

Auguste Bébian et les Sourds : Le chemin de l’émancipation

Figure mythique pour les uns et méconnue pour les autres, Auguste Bébian (1789-1839) reflète l’ambivalence d’une Histoire des Sourds tantôt reconnue, tantôt ignorée. Dans le sillage de l’abbé de l’Epée, dont la postérité a retenu le nom et qui a démontré l’éducabilité
des personnes sourdes à grande échelle, cet homme a pourtant été l’acteur d’un bouleversement sans précédent, qui dépasse en bien des aspects le cadre éducatif. L’objectif de cette recherche sur Auguste Bébian, qui combine de façon inédite éléments biographiques
et analyse de sa pensée, n’est pas de déconstruire le mythe, mais au contraire de tenter de décrypter les messages dont celui-ci est porteur, et de saisir ce qu’il nous apprend indirectement sur les Sourds.
Né en Guadeloupe en 1789, c’est sur l’autre rive de l’océan Atlantique, en France, que ce personnage-clé a accompli la majorité de son destin. Accueilli à l’Institution Nationale des Sourds-Muets de Paris au tout début du XIXe siècle, sa fréquentation quotidienne de ses pensionnaires a fait de lui le premier locuteur entendant maîtrisant parfaitement la langue des signes, langue naturelle des personnes sourdes, ainsi que la culture qui lui est inhérente.
Devenu enseignant, il n’aura de cesse de défendre la langue des signes en tant que système linguistique à part entière afin d’éveiller l’intelligence des enfants sourds, dont « nous ne prêtons pas plus attention qu’à la lumière du soleil qui nous éclaire tous les jours » : ses nombreuses publications témoignent d’une considérable modernité, inégalées à ce jour.
Dans la chaîne des événements qui conduit les Sourds à l’émancipation, incarnée plus tard par Ferdinand Berthier, cette étude montre combien l’impulsion d’Auguste Bébian fut un maillon déterminant, bien qu’inversement proportionnel à sa discrétion.

 

Composition du jury

Anne Quartararo, History Professor emerita at United States Naval Academy,
– Jean-Claude Caron, professeur d’histoire contemporaine à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand,
– Marie-Anne Sallandre, maître de conférences (HDR) en sciences du langage à l’université Paris 8 – Saint Denis,
– Geneviève Pomet, présidente de l’association « Bébian, un autre monde »,
– François Buton, ingénieur de recherche au CNRS (CEPEL, Montpellier),
– Jérôme Grévy, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers