Thèse de doctorat en Histoire contemporaine soutenue par Thomas Chabanne, sous la direction de Frédéric Chauvaud (Criham / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 19 décembre 2023, Université de Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

 

 

Présentation du thème de recherche

Filmer sa subjectivité, une nouvelle manière de se raconter. Étudier le cas de l’expérience autobiographique du vidéaste américain Casey Neistat (2015-2016)

Cette recherche micro-historique se propose de suivre le quotidien d’un trentenaire new-yorkais sur une année, du 25 mars 2015, au 25 mars 2016. Pour une date qui correspond au lancement de son projet, vidéo-documenter sa vie pour une durée indéterminée, mais journalière. Ce qu’il fera, sauf cas exceptionnel, jusqu’au 22 aout 2016, avant de reprendre une semaine plus tard. Ce n’est que le 18 novembre 2016 qu’il met un terme à ce format, jugé trop chronophage, bien qu’il continue de publier très régulièrement ce genre de contenu.
L’observation de ces 365 jours nous amène à questionner la période contemporaine, par l’étude du monde professionnel, avec l’émergence des entreprises de la technologie, au fonctionnement nouveau. Mais plus généralement l’évolution des modes de vie dans un cadre citadin, instructifs dans la compréhension des dynamiques socio-culturelles, sans jamais les déconsidérer de leur ancrage national. Ainsi, la notion d’appartenance et d’identité est au cœur du sujet. Comme la réflexion portée sur la nature de ces sources récentes, filles du numérique à l’origine d’une rupture technique et scientifique qu’il convient de mettre en perspective.

 

Composition du jury

– M. Frédéric CHAUVAUD
– Mme Marie-José GRIHOM
– M. Arnaud SCHMITT
– Mme Myriam TSIKOUNAS
– M. Éric VIAL

 

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers