Thèse de doctorat en Histoire moderne présentée par Nathan Godet, sous la direction de Thierry Sauzeau (Criham / Université de Poitiers), Sylvain Laubé (Université de Bretagne Occidentale, Brest) et Nicolas Pouvreau (Shom).

• Date et lieu de la soutenance : 20 janvier 2023 – Université de Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

 

 

Présentation du thème de recherche

Rebattre les cartes : l’élaboration de l’information hydrographique, du Dépôt des cartes, plans, journaux et mémoires concernant la navigation au Service Hydrographique de la Marine, 1720-1950

Ces travaux visent à entrevoir les activités du service hydrographique français, du début du XVIIIe siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Constitué en tant que lieu producteur de savoir nautique et hydrographique, le Dépôt des cartes, plans, journaux et mémoires concernant la navigation, institué en 1720, vise à capter, classer et diffuser l’information hydrographique aux usagers de la mer. Cette mission principale constitue encore aujourd’hui les objectifs poursuivis par le Service hydrographique et océanographique de la Marine, l’héritier direct du Dépôt du XVIIIe siècle. Marqué par une chronologie vaste, il s’agit d’entrevoir les manières de capter, compiler et distribuer l’information hydrographique et de mettre en perspective les évolutions qui tendent à se manifester au sein des régimes de production des savoirs en place sur l’ensemble de la période. Cette analyse est menée par-dessus l’épaule de ceux qui participent à ces régimes de production, selon les trois étapes développées par l’historien de la cartographie David Woodward.

 

Composition du jury

– François Brizay, Professeur – Université de Poitiers – Président et rapporteur
Philippe Jarnoux, Professeur – Université de Bretagne Occidentale, Brest – Rapporteur
Martina Schiavon, Maître de conférences HDR – Université de Lorraine
– Jean-François Palomino, Docteur et Cartothécaire-coordonnateur – Bibliothèque et Archives nationales du Québec
– Nadine Gastaldi, Conservatrice générale du patrimoine, Mission Cartes et Plans – Archives nationales

 

École doctorale

ED 612 Humanités