Thèse de doctorat en Histoire contemporaine préparée par Mélodie Lesven, sous la direction de Guillaume Bourgeois (Criham / Université de Poitiers).

• Date de dépôt du sujet : octobre 2017

 

Présentation du thème de recherche

Les enfants dans la Vienne pendant et immédiatement après la Seconde Guerre mondiale

Bien souvent oublié de l’histoire à cause des sources qui les évoquent succinctement, les enfants sont confrontés au même titre que les adultes à la guerre. La plupart sont sensibles au quotidien difficile qu’impose le conflit mais réussissent à garder une part d’ignorance. Certains n’ont pas cette chance et sont confrontés à la dure réalité d’une France sous le joug nazi. Un père absent, un dépaysement, les pénuries, une évacuation, un sinistre, une jeunesse cachée ou internée car jugés « indésirables » sont autant de critères qui touchent les enfants présents dans la Vienne.
Néanmoins, certains jeunes ont pu bénéficier de la gentillesse et du dévouement de personnes sensibles à leur sort parfois au détriment de leurs propres vies. Cette thèse vise à détailler la vie de ces enfants et à montrer l’impact que la guerre a eu sur leur quotidien en plein développement.

 

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers