• Date de dépôt du sujet : octobre 2021
Présentation du thème de recherche
Biographie politique de René Monory, du garage de Loudun au Petit Luxembourg. 1959-2004
Le Poitou a vu naitre de nombreuses personnalités politiques qui ont marqué à leur façon le territoire et le pays. Mon parcours personnel et les enseignements que j’ai reçu à l’Université de Poitiers en Licence de Sciences Humaines et Arts mention Histoire et en Master Histoire Civilisations et Patrimoine, Parcours Mondes Modernes et Contemporains m’ont amené à avoir un intérêt tout particulier à l’histoire politique du Poitou et de mon pays. Mes différentes lectures politiques et historiques ont nourri mon esprit de connaissances et de parcours multiples. René Monory est dans de nombreuses mémoires comme le garagiste de Loudun avec son certificat d’étude qui est devenu plusieurs fois ministres et Président du Sénat. Un modèle d’ascension politique inégalé aujourd’hui qui a inspiré plus d’un homme et plus d’une femme. Certains se font appeler « les bébés Monory », ils ont tout appris auprès de lui et marchent sur ses pas. Un homme d’envergure, curieux, moteur pour un territoire qu’il aime et avec un parcours unique. Mes activités professionnelles en tant que collaborateur parlementaire du Sénateur de la Vienne Bruno Belin me permettent de croiser, rencontrer et travailler avec des personnalités ayant côtoyé René Monory quand il était Maire, Président du Conseil Général, Sénateur. Chacun est marqué par au moins une histoire, une anecdote, un souvenir. C’est ainsi que l’on se rend compte de la grandeur de l’homme et de la grandeur de son action pour le Loudunais.
Ces anciens collaborateurs, chauffeurs, collègues, amis ou ennemis ont pu écrire et raconter à son sujet de nombreuses actions et anecdotes tout aussi passionnante que révélatrice du personnage. Un fort caractère humaniste et tournée vers l’extérieur, avec ses défauts, ses excès mais aussi une affection importante aux habitants de son territoire et du monde. Très rapidement sa curiosité l’amène a aimer l’Afrique et ses habitants et à vouloir savoir ce qu’il y avait au dessus de nous et après nous. Le Futur était plus important que le passé. À travers le Futuroscope il projette le département de la Vienne dans ce futur qu’il imagine, électronique, cosmique et scientifique. Il insiste pour que chacun jardine et cultive son espace car nous sommes tous des « jardiniers de l’espace » disait-il.
Du garage de Loudun au Petit Luxembourg, résidence des Présidents du Sénat, de nombreuses étapes ont été franchi mais elles l’ont été consciencieusement et de façon inégalée. La vie d’un homme est parsemée de rencontres heureuses, de découvertes, de passions et d’éclats. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, les hommes et les femmes politiques sont nombreux a avoir brillé sous la IVe et la Ve République Française. Chacun a pu marqué son territoire à sa façon, le libérer, le démocratiser, l’industrialiser par exemple ; Valéry Giscard d’Estaing à Chamalières, Edith Cresson à Châtellerault, Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, ou récemment Edouard Philippe au Havre. Et René Monory avait et a toujours aujourd’hui cette marque indélébile sur son territoire. René Monory c’est un pan de l’histoire de la Ve République du Général de Gaulle à Jacques Chirac. C’est un acteur politique majeur de cette période qui incarne un territoire et une méthode inédite de gestion du pouvoir. Il est notamment l’un des instigateur la décentralisation et il a inspiré nombreux de ces héritiers sur ce sujet.
Aujourd’hui il est dans toutes les mémoires. Les archives privés, d’associations loudunaises, les archives municipales de Loudun, les archives départementales de la Vienne, les Archives Nationales et les archives du Sénat regorgent de documents, d’iconographies, et de films uniques sur la vie de cet homme hors du commun mais très simple à la fois.
La faisabilité d’une thèse sur ce sujet repose sur deux possibilités. La possibilité de rencontrer des personnalités l’ayant connu et ayant travailler avec lui par mon réseau professionnel et personnel et la possibilité d’accéder aux archives privés et publiques concernant René Monory à Paris ou dans la Vienne. Faire une monographie complète de sa vie serait trop vaste et trop important. La proposition de travailler sur ce sujet en thèse table sur une période de six années à mi-temps, avec la possibilité d’accélérer les recherches sur les dernières années. Cependant, se concentrer sur une problématique précise de l’histoire politique en France au XXe siècle peut nous amener à mieux comprendre l’action de René Monory sur le loudunais et la Vienne. Comment se constituer un fief politique dans la deuxième moitié du XXe siècle en France ? Une question qui se pense par le prisme de l’humain. L’utilisation du terme médiévale « fief » est intéressante car ce champ lexicale féodale est régulièrement utilisé dans le monde politique contemporain. À l’époque médiévale, ce terme se définit par un domaine confié par le seigneur à son vassal en échange de fidélité. Calquer cela au XXe siècle fait du politique un vassal fidèle à ses électeurs et c’est également pérenniser à chaque élection une base électorale majoritaire et forte. Réélu brillamment à toutes les élections, René Monory est le « shérif » sur son territoire du Loudunais et également dans le département de la Vienne jusqu’à la fin de sa vie politique. Ce surnom affectif de « shérif » est repris de nombreuses fois par ses anciens amis et collaborateurs de la Fondation Prospective et Innovation. Cette institution poitevine qu’il a fondé a fait de lui un homme du monde passionné de géopolitique et du devenir de la planète.
René Monory et le Loudunais c’est une histoire charnelle et forte. Ce travail de thèse sur six années à mi-temps s’inscrit dans une démarche de mise en lumière d’un parcours unique d’un homme simple devenu le deuxième personnage de l’État sans qu’il oublie ses racines loudunaises. Un vaste travail qui demande de dépouiller des archives publiques et privés qui peut s’accélérer sur les dernières années de thèse. Un homme fidèle à son territoire, à ses électeurs et à lui même. Ses passions et ses projets ont fait de la Vienne le département du Futur et proche de l’Afrique.
École doctorale
ED 612 Humanités – Université confédérale Léonard de Vinci