• Date de dépôt du sujet : septembre 2025
Présentation du thème de recherche
Constitution et exposition des collections de modes et de textiles dans les institutions patrimoniales extra-européennes (XIXe – XXIe siècle)
Notre étude est née d’un double constat établi par Lou Taylor dans son ouvrage Establishing Dress History, paru en 2004. Selon l’historienne de la mode, la constitution des collections de modes et de textiles extra-occidentales dans les institutions patrimoniales européennes et nord-américaines a pris son essor dans les cabinets de curiosité quelques 300 ans avant celle de leurs homologues occidentales. En outre, l’auteure souligne l’absence d’étude sur la constitution des collections de modes et de textiles dans les institutions patrimoniales à l’échelle internationale et invite les chercheurs à se pencher sur la question. En réponse, nous avons souhaité comprendre les raisons pouvant justifier l’absence de tels travaux.
La mode et le textile permettent d’indiquer l’appartenance à une société et à une culture spécifiques. Par ce biais, les principaux concernés revendiquent leur identité culturelle. La patrimonialisation de ces savoir-faire, reconnus d’intérêt public par l’UNESCO, peut également s’incarner au sein des institutions patrimoniales.
La plupart de ces musées extra-européens ont été créés sur le modèle européen durant la seconde vague de la colonisation au XIXe siècle. À l’issue des deux conflits mondiaux et des indépendances, différentes catégories d’acteurs politiques et culturels ont questionné leur vocation. La seconde moitié du XXe siècle a alors été marquée par leur réappropriation, ainsi que par une diversification de leur type et de leur forme, donnant lieu à des débats toujours d’actualité en ce premier quart du XXIe siècle. À ce titre, dans le cadre de notre thèse, nous entendons étudier la réappropriation de l’institution patrimoniale par les acteurs extra-européens à travers la constitution et l’exposition de leurs collections de modes et de textiles. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons subdivisé notre sujet en trois axes thématiques : la sémantique, la constitution des collections et l’exposition des fonds.
École doctorale
ED 612 Humanités – Université de Poitiers
