Thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine préparée par Romuald Ferré, sous la direction de Thierry Sauzeau (Université de Poitiers, Criham).

• Date de dépôt du sujet : septembre 2023

Présentation du thème de recherche

Angoulême de François Ier à nos jours

Plan d’Angoulême dressé par François de Corlieu qu’il a envoyé à Belleforest en 1575. Creative Commons 4.0.

Étudier Angoulême de François Ier à nos jours a pour essence de saisir sur le temps long, les critères d’appartenance à un lieu devenu duché-pairie puis métropole.
L’étude prend ainsi pour genèse, l’avènement du duc de Valois au trône de France en 1515. Le futur prince de la Renaissance érige la même année, le comté qui l’a vu naitre en duché-pairie pour le confier à sa mère Louise de Savoie. Angoulême devient alors l’apanage des grands de France. Or, ces derniers habitent rarement l’Angoumois. Aussi, pour saisir l’espace de vie qui se construit, il convient de s’attacher à son histoire politique, culturelle et sociale du XVIe siècle à nos jours. La finalité est résolument de comprendre comment Angoulême est pratiquée, appropriée voire incarnée tant en son lieu qu’en dehors.

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers