Thèse de doctorat en Histoire de l'art contemporain présentée par Camille Conte, sous la direction de Nabila Oulebsir (Criham, Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 21 novembre 2022, Université de Poitiers

Présentation du thème de recherche

À l’épreuve de la photographie. Usages, regards et pratiques des architectes (A.-N. Normand, L. Roy, B. Chaussemiche, J. Antoine)

La photographie d’architecture trouve son origine, en France, dès les premières applications du daguerréotype. Lors du discours de présentation du procédé par le député François Arago, on place dans ce nouveau médium d’immenses espoirs. Sa capacité à reproduire le réel en fait rapidement l’auxiliaire idéal des sciences et des arts. Tout au long du XIXe siècle, nombreux sont les domaines à s’emparer de la photographie ; seuls les architectes se montrent à première vue distants, au mieux indifférents au médium venant concurrencer le dessin. Mais cette vision de l’architecte réfractaire à la photographie est un préjugé que l’étude des archives des architectes Alfred-Nicolas Normand (1822-1909), Lucien Roy (1850-1941), Benjamin Chaussemiche (1864-1945) et Jules Antoine (1863-1948), que nous proposons dans cette recherche, participera à démentir. Ces quatre profils offrent au chercheur une matière inédite : des ensembles de photographies constitués en fonds spécifiques, en collections, ou disséminés au gré de leurs dossiers. Ce travail propose de faire de la photographie, une clé de lecture de la formation, de la carrière, du métier d’architecte, et de son œuvre. Elle se révèle alors bien plus qu’un document-outil, et devient une pratique originale et personnelle. Par l’analyse des usages, des représentations, des contextes de production des clichés réalisés par ces architectes, – tout en restant attentif aux informations transmises par le support technique –, cette recherche permet plus largement d’approcher les manières dont un groupe socio-professionnel s’est emparé de la photographie. Au tournant des XIXe et XXe siècles, entre emplois documentaires, usages professionnels, souvenirs de voyage, visions artistiques et expressions du sensible, se dessine le profil de l’« architecte-photographe ».

Composition du jury

• Mme Nabila OULEBSIR, maîtresse de conférences d’histoire de l’art contemporain – HDR, Université de Poitiers – Directrice de thèse

• M. Laurent BARIDON, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Lyon 2 – Examinateur

• M. Antonio BRUCCULERI, professeur d’histoire de l’architecture, École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette – Rapporteur