Le Criham a l’immense tristesse de vous faire part du décès de Solange Vernois, maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain au département d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Poitiers.
Après avoir soutenu en 1996 à l’université Panthéon Sorbonne Paris I une thèse sur « Les nabis au service de la littérature et des spectacles en leur temps (1888-1905) » sous la direction de Mady Menier, elle s’est spécialisée sur les rapports du dessin de presse et de la caricature avec les autres arts dans une approche anthropologique, de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Elle a notamment étudié l’image satirique avec « Arrêt sur image et ironie de l’existence. Le noyé : gravure de Félix Vallotton, texte de Victor Barrucand » (2007), ou « Les connotations littéraires et caricaturales de l’Affaire des Empoisonnements de Marseille » (2015).
Son magnifique et puissant ouvrage sur la musique : L’Orphéon du caricaturiste (Champion, 2009) a fait date et son étude de la presse de voyage publiée en 2016 et intitulée « Cruauté et droit de voir du Journal des Voyages (1877-1885) a retenu l’attention d’Alain Corbin. Solange Vernois a également organisé d’importants colloques aussi bien sur « Le mauvais goût » que sur le dessinateur humoristique Albert Dubout, sans oublier Les images de la justice qui a donné lieu à un livre de référence.
Solange Vernois a transmis sa passion à des générations d’étudiantes et d’étudiants. Elle a fait soutenir plusieurs thèses et a joué un rôle déterminant dans l’activité de l’équipe de recherche en histoire l’université de Poitiers (Gerhico puis Criham) et dans la place qu’y tient l’histoire de l’art. Chercheuse associée au Criham depuis son départ en retraite, elle avait participé à l’université d’été du laboratoire en juin 2023. Sa bienveillance, son humour et son dévouement restent dans les mémoires de toutes celles et de tous ceux qui l’ont côtoyée.
Nos pensées les plus chaleureuses vont à sa famille et à ses proches.
Principales publications de Solange Vernois
• Fabien Archambault et Solange Vernois (dir.), Autour d’Albert Dubout (1905-1976). Les représentations de la France des années 1920 à la fin des années 1950, Tierce, n° 2, 2017.
• Frédéric Chauvaud, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet, Solange Vernois (dir.), Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur, Presses universitaires de Rennes, 2012.
• Solange Vernois, L’orphéon du caricaturiste : regards sur la pratique musicale dans les périodiques humoristiques illustrés français, 1832-1930, Honoré Champion, 2009.
• Jean Gribenski, Véronique Meyer, Solange Vernois (dir.), La Maison de l’artiste. Construction d’un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe-XXe siècles), Presses universitaires de Rennes, 2007.
• Solange Vernois, L’art régional. Entre mythe et réalité, Les Cahiers du Gerhico, n° 8, 2005.
• Frédéric Chauvaud, Solange Vernois (dir.), La justice en images, Sociétés et représentations, n° 18, 2004.