Séminaire organisé par l'École du Louvre, l’Université de Poitiers (Criham) et l’Université Rennes 2 (Histoire et critique des arts).

• 7 séances, d’octobre 2024 à avril 2025

• En présentiel à Paris – École du Louvre et en distanciel

• Les étudiants de l’Université de Poitiers sont chaleureusement invités à suivre ce séminaire sur place ou en distanciel.
Pour toute information supplémentaire, contacter : estelle.leutrat@univ-poitiers.fr

 

 

Présentation du séminaire

Organisé depuis la rentrée 2022 par l’École du Louvre et l’Université Rennes 2, rejointes par l’Université de Poitiers en 2023, ce séminaire d’historiographie accueille des chercheurs – universitaires, conservateurs de bibliothèques ou de musées français et étrangers – spécialistes des arts graphiques, de l’écriture de l’histoire de l’art ou de la biographie d’objets. L’angle d’approche est celui de l’estampe produite à l’époque moderne : à partir de quand, sous quelles formes, par quels acteurs et pour quels publics commence-t-on à écrire une histoire spécifique de cet objet par nature multiple et reproductible ? Comment l’histoire particulière de ce médium s’inscrit-elle dans une écriture plus large de l’histoire de l’art ?

Le séminaire envisage un temps long et s’inscrit dans une perspective transséculaire et transnationale, entre la fin du XVIIe et le début du XXe siècle. Il est l’occasion d’une réflexion sur les différentes dimensions – politiques, intellectuelles, culturelles et sociales – des multiples acteurs impliqués dans la rédaction de l’histoire de l’estampe (graveurs, marchands, conservateurs, collectionneurs, historiens, sociétés savantes, institutions publiques…) et leurs pratiques savantes. Il s’agit aussi de mieux saisir réseaux nationaux et internationaux et genèse des textes.

 

Programme

Mercredi 23 octobre 2024

Novella Franco (Doctorante à l’École nationale des chartes, chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France)
La fortune gravée de Raphaël en France au XVIIIe siècle

 

Mercredi 27 novembre 2024

Émilie Roffidal (chargée de recherche CNRS HDR, laboratoire FRAMESPA – UMR 5136)
Graver le visage du « Michel-Ange de la France » : modalités et enjeux du mythe Puget au XVIIIe siècle

 

Mercredi 18 décembre 2024

Rémi Mathis (conservateur des bibliothèques, Bibliothèque de l’École nationale des chartes)
L’estampe comme source historique ? L’École des chartes et l’estampe

 

Mercredi 22 janvier 2025

Intervenant à préciser

 

Mercredi 26 février 2025

Annamaria Ducci (professeur d’histoire de l’art à l’Accademia di belle arti de Carrare)
Piranèse par Henri Focillon : une lecture stratifiée de l’art de la gravure

 

Mercredi 19 mars 2025

François-René Martin (professeur d’histoire générale de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts et coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre)
Grünewald graveur. Les aventures de deux initiales, MG, chez les amateurs au XVIIe et au XVIIIe siècles

 

Mercredi 9 avril 2025

Anna Baydova (docteure en histoire de l’art, ingénieure d’études en analyse des sources historiques et culturelles au CESR – Université de Tours)
Les estampes bellifontaines de la BnF : quand la collection écrit l’histoire