• du 8 novembre 2023 au 10 avril 2024
• En présentiel à Paris et en visioconférence
École du Louvre – Place du Carrousel, Paris, 1er
• sur inscription : ✉ pascale.cugy@univ-rennes2.fr
Présentation
Organisé par l’École du Louvre, l’Université de Poitiers (Criham) et l’Université Rennes 2, ce séminaire d’historiographie accueille des chercheurs – universitaires, conservateurs de bibliothèques ou de musées français et étrangers – spécialistes des arts graphiques, de l’écriture de l’histoire de l’art ou de la biographie d’objets. L’angle d’approche choisi est celui de l’estampe produite à l’époque moderne :
à partir de quand, sous quelles formes, par quels acteurs et pour quels publics commence-t-on à écrire une histoire spécifique de cet objet par nature multiple et reproductible ? Comment l’histoire particulière de ce médium s’inscrit-elle dans une écriture plus large de l’histoire de l’art ?
Le séminaire envisage un temps long et s’inscrit dans une perspective transséculaire et transnationale, entre la fin du XVIIe et le début du XXe siècle. Il est l’occasion d’une réflexion sur les différentes dimensions – politiques, intellectuelles, culturelles et sociales – des multiples acteurs impliqués dans la rédaction de l’histoire de l’estampe (graveurs, marchands, conservateurs, collectionneurs, historiens, sociétés savantes, institutions publiques…) et leurs pratiques savantes. Il s’agit aussi de mieux saisir réseaux nationaux et internationaux et genèse des textes.
Programme des séances
• 8 novembre 2023 – Chloé Perrot (BNF)
Le journal du conservateur de la Bibliothèque royale au XVIIIe siècle
• 6 décembre 2023 – Maxime Georges Métraux (Galerie Hubert Duchemin / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Jean-Michel Papillon (1698-1776) : artiste, encyclopédiste et historien de l’estampe
• 20 décembre 2023 – Philippe Rouillard (BNF)
Pierre-Jean Mariette, premier historien de l’estampe
• 31 janvier 2024 – Francesca Mariano (Università Cadolica del Sacro Cuore (Milan) / Université de Poitiers, Criham)
Achille Bertarelli (1863-1938), historien de l’art, collectionneur et mécène
• 28 février 2024 – Florian Siffer (Cabinet des estampes de Strasbourg)
Dans la réserve. Sabine Hackenschmidt, illustratrice et discrète conservatrice du Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg
• 20 mars 2024 – Maïté Metz et Joëlle Raineau (Petit Palais, Paris)
Un panorama de l’histoire de l’estampe selon le collectionneur Eugène Dutuit
• 10 avril 2024 – Annamaria Ducci (Accademia di Belle Arti, Carrare)
Le Piranesi de Henri Focillon (1918)
Informations complémentaires
Renseignements et inscriptions
Pascale Cugy
✉ pascale.cugy@univ-rennes2.fr