
• Isabelle Gensollen, 2022
• Comité des travaux historiques et scientifiques
Collection : Archéologie et histoire de l’art – n° 36
ISBN 978-2-7355-0949-2
224 pages
Présentation
Directeur général des Bâtiments du roi dans la deuxième partie du règne de Louis XV, le marquis de Marigny a de nombreuses prérogatives dans le domaine des arts : la commande de peinture et de sculpture, le gouvernement des manufactures lissières des Gobelins et de la Savonnerie, la tutelle des Académies royales de peinture, sculpture et architecture et de leurs structures d’enseignement et, enfin, la gestion des collections de peintures, pièces sculptées et dessins appartenant au roi.
En privilégiant l’analyse des sources archivistiques, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur son action en faveur des arts qui se place non pas dans une histoire des hommes et des institutions, ni dans les créations artistiques réalisées lors de son directorat, mais dans la définition et l’analyse des spécificités de son administration. Le fonctionnement institutionnel est restitué, comme le travail quotidien du marquis et ses modalités d’intervention. La place et le rôle de Marigny sont ainsi définis et analysés dans la perspective de donner une vision nouvelle de ce directorat, mais aussi de ce grand serviteur de la Couronne, incontournable par la longévité de son action, sa place à la cour et ses liens avec Louis XV.
Docteur en histoire de l’art et diplômée de l’École du Louvre, Isabelle Gensollen a soutenu sa thèse « Les conditions institutionnelles de la production artistique sous le directorat du marquis de Marigny (1751-1773) » en 2019, d’où est tiré cet ouvrage. Ses recherches portent sur la direction générale des Bâtiments du roi pendant le règne de Louis XV. Elle a contribué à divers colloques et publié plusieurs articles sur l’administration de la production artistique royale et sur la construction et la gestion des résidences royales au XVIIIe siècle.