DocHdl1OnPPM01tmpTargetFabrice Bertin, 2010

• Éditions Monica Companys

Ferdinand Berthier ou le rêve d’une nation Sourde rend hommage à une figure incontournable d’un champ historique en construction, celui de l’histoire des Sourds et pose des questions essentielles au moment où la LSF est officiellement reconnue et enseignée.

L’ombre de l’Abbé de l’Epée
De l’histoire des Sourds, la postérité a surtout retenu la personne de l’abbé de l’Epée et son initiative pédagogique, en rupture avec les idées de son temps. Une oeuvre d’ailleurs consacrée par la reconnaissance institutionnelle : L’Institut National de Jeunes Sourds de Paris en est l’héritier.

Une nation Sourde ?
Une seconde étape, moins connue, concerne les Sourds eux-mêmes. Leur prise de conscience identitaire conduit à la revendication d’un projet politique autour d’une Nation Sourde-Muette. Acteur oublié de ce mouvement anthropologique, Ferdinand BERTHIER, premier professeur Sourd en titre en
1829, candidat aux élections législatives de 1848 et décoré de la légion d’honneur l’année suivante, est au centre de cet ouvrage qui tente de réparer cette injustice de l’Histoire.

Un roman basé sur des faits réels
A travers l’évocation des souvenirs du vieil homme, au soir de sa vie, ce roman relate ce que furent les prémisses du mouvement Sourd au siècle dernier. On y rencontre des protagonistes connus de l’Histoire tels Alexandre Ledru-Rollin, Auguste Blanqui ou encore Louise Michel. Si les dialogues et certaines scènes relèvent de la fiction, la chronologie des faits et des événements, ainsi que les personnages de ce livre s’inspirent, eux, de recherches historiques poussées.
Une abondante iconographie permet de restituer l’ambiance de cette période charnière.

Un combat inachevé
L’accès à une citoyenneté pleine et entière, la reconnaissance d’une réalité linguistique et culturelle, en passant par l’éducation des enfants sourds mais aussi le statut des enseignants, les thèmes abordés ici sont d’une étonnante actualité.