• Docteur en Histoire, chargé de cours et enseignant
  • Membre associé au Criham
  • Thématiques de recherche
    - histoire du jeu vidéo
    - histoire des représentations
    - histoire politique et culturelle, XIXe et XXe siècle
    - histoire des discours politiques et médiatiques, XXe siècle
     
    Pouvoirs, institutions, conflits

Publications HAL

  • Julien Lalu. Représenter la vieillesse dans les jeux vidéo : un supplétif à la narration ?. Vieillir en jouant : le jeu vidéo et l’Esport sans limite d’âge ! [Conférence], Silver Geek; Espace Mendès France (EMF); Cerca (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, université de Poitiers); Région Nouvelle-Aquitaine; Grand Poitiers, Nov 2024, Poitiers, France. ⟨hal-04820010⟩
  • Julien Lalu. Représenter la mer dans les jeux vidéo : enjeux spatiaux et diachroniques. 25es Rendez-vous de l’Histoire : La mer, Oct 2022, Blois, France. ⟨hal-04820013⟩
  • Julien Lalu, Mehdi Debbabi-Zourgani, Wael Hadj, Sarah Makdad. Représentations vidéoludiques des mondes arabes et enjeux d'inclusivité. 8es Journée de l’Histoire de l’IMA : Femmes et Genres, Institut du monde arabe (IMA), Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-04820014⟩
  • Julien Lalu. Introduire la notion de Travail dans un jeu vidéo. 24es Rendez-vous de l’Histoire : Le travail, Oct 2021, Blois, France. ⟨hal-04820015⟩
  • Julien Lalu. Politique et jeux vidéo : de l’usage à la critique. 23es Rendez-vous de l’Histoire : Gouverner, Oct 2020, Blois, France. ⟨hal-04820016⟩
  • Julien Lalu. L’évolution du discours des milieux politiques et médiatiques français sur le jeu vidéo de 1972 à 2012. Naissance d’une culture vidéoludique. Séminaire de la transversalité Images-Sons-Mémoires : Cultures sonores et cultures sensibles, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190), Feb 2020, Lyon (Université Lumière Lyon 2), France. ⟨hal-04820020⟩
  • Julien Lalu. Définir les humanités numériques. Journée d’études : Un chercheur sachant jouer… les usages scientifiques du jeu, Jérôme Grévy; Julien Lalu; Espace Mendès-France (EMF); Université de Poitiers, Jan 2020, Poitiers (EMF), France. ⟨hal-04820022⟩
  • Julien Lalu. Le jeu vidéo ou la « contre-éducation ». Analyse des discours politiques sur les mises en confrontation et liens entre éducation et jeu vidéo. Colloque international Éducation aux médias et pédagogies innovantes, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Jun 2015, Paris (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), France. pp.67-85. ⟨hal-04820027⟩
  • Julien Lalu. Aux armes citoyens ! Une lecture politique du passé révolutionnaire mis en jeu. Journées d’études : Art & jeux vidéo : le / la / les politique(s), École européenne supérieure de l’image (EESI), Mar 2015, Poitiers (ESSI), France. pp.43-62, ⟨10.29173/af29416⟩. ⟨hal-04820036⟩
  • Julien Lalu, Matthieu Weisser. « Je suis ton père ». Les relations interactives de don contre don : exemple de la communauté de fans de Star Wars. journée d'études Interactivité et Transmédialité, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Feb 2014, Paris, France. ⟨10.4000/rfsic.2704⟩. ⟨hal-04820042⟩
  • Julien Lalu. L'art vidéoludique : identité culturelle étatique ou vitrine de mondialisation. Colloque international : L’œuvre d’art entre ambition identitaire et aspiration à l'universel, Institut catholique de Paris, Apr 2013, Paris (ICP), France. ⟨hal-04820048⟩
  • Julien Lalu. Le système PEGI (2003) : une classification européenne des jeux vidéo. EHNE – Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, 2024, https://ehne.fr/fr/node/22452. ⟨hal-04754822⟩
  • Julien Lalu. L'industrie vidéoludique français face à la crise de 2003 : l'exemple d'une nouvelle implication politique. Entreprises et Histoire, 2023, 4 (109), pp.64-80. ⟨10.54695/eh.109.0064⟩. ⟨hal-04016999⟩
  • Julien Lalu. Pikachu diabolisé. Analyse des discours anti-Pokémon dans le monde chrétien. Sciences du jeu, 2021, ⟨10.4000/sdj.3215⟩. ⟨hal-03275077⟩
  • Julien Lalu. Aux armes, citoyens ! Une lecture politique d'un événement historique français ? Le cas Assassin's Creed Unity. Alternative Francophone, 2021, Les jeux vidéo francophones : y a-t-il une "french touche" ?, 2 (8), pp.43-64. ⟨10.1215/08992363-10.29173/af29416⟩. ⟨hal-03123916⟩
  • Julien Lalu. L'historien et le jeu vidéo. L'exemple de Versailles 1685 : complot à la cour du roi soleil. Conserveries mémorielles, 2018, Que pense le jeu vidéo ?, 23. ⟨hal-02463407⟩
  • Julien Lalu, Matthieu Weisser. « Je suis ton père ». Les relations interactives de don contre don : exemple de la communauté de fans de Star Wars. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017, 10, ⟨10.4000/rfsic.2704⟩. ⟨hal-02463437⟩
  • Julien Lalu. L'évolution du discours des milieux politiques et médiatiques français sur le jeu vidéo de 1972 à 2012. Naissance d'une culture vidéoludique.. Sciences de l'Homme et Société. Université de Poitiers, 2018. Français. ⟨NNT : 2018POIT5015⟩. ⟨tel-05053801⟩
  • Julien Lalu. Le jeu vidéo ou la contre-éducation. Analyse des discours politiques et médiatiques sur les mises en confrontation et liens entre éducation et jeu vidéo.. Laurence Corroy-Labardens, Émilie Roche, Emmanuelle Savignac, "Education aux médias et pédagogies innovantes : Enjeux et perspectives interculturelles", Editions Publibook, pp. 67-85, 2017, 2342150970, 9782342150971. ⟨hal-02463434⟩
  • Julien Lalu, Matthieu Weisser, Mehdi Debbabi-Zourgani. Intermediality and Video Games : Analysis of Silent Hill 2. Contemporary Research on Intertextuality in Video Games, IGI Global, pp.54-69, 2016, 9781522504788. ⟨hal-02463428⟩
  • Julien Lalu. La violence dans les jeux vidéo : discours politiques d'un thème polémique au tournant des années 2000 en France. Vincent Cousseau. Jeux interdits. La transgression ludique de l'Antiquité à nos jours, Presses Universitaires de Limoges, pp.99-112, 2016, Jeux interdits. La transgression ludique de l'Antiquité à nos jours, 9782842876944. ⟨hal-01867367⟩
  • Julien Lalu. Le livre dans le Role Playing Game : un objet multifonctionnel. Jeu vidéo et livre, Presses universitaires de Liège, p. 66-82, 2015, Jeu vidéo et livre, 9791036512353. ⟨hal-02046095⟩
  • Vincent Cousseau, Anne Elizabeth Dunn-Vaturi, Antonella Fenech-Kroke, Natalia Leclerc, Agathe Migayrou, et al. (Dir.). Jeux interdits. Vincent Cousseau. Pulim, 2016, Michel Cassan, 9782842876944. ⟨halshs-01378386⟩
  • Julien Lalu, Julien Lalu. Représenter la Première Guerre mondiale : entre absence et uchronie. 2014. ⟨hal-02463416⟩
  • Julien Lalu. Jean-Marie, jeu national multimédia : l'affaire du "jeu raciste" comme indice d'une nouvelle vision sociale et politique du jeu vidéo durant les années 1990. 2014. ⟨hal-02045746⟩
  • Julien Lalu. L'évolution de la pratique vidéoludique en France. L'électronisation ludique des mœurs. 1re Journée d’études sur les pratiques ludiques [séminaire d’anthropologie du jeu], Jun 2013, Paris (EHESS), France. ⟨hal-04820045⟩

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