• 28 avril 2010 – 10h/17h
• Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, salle des Actes
39 E, rue Camille Guérin
Présentation
Cette journée d’études a pour but de promouvoir des échanges sur l’un des enjeux de la réflexion actuelle de l’histoire de l’art, le rôle de la circulation des modèles dans la création artistique. La notion de transfert permet de définir, outre la question de la circulation au sens strict, les processus indissociables et également fondamentaux de la réception et de l’influence.
Le rôle des médias, les œuvres, la question du modèle envisagée du point de vue de la théorie sont au cœur du questionnement. Il s’agit de s’interroger sur les modalités de transmission, d’appropriation, de réélaboration, de détournement (interprétation, pastiche, adaptation humoristique) du modèle mais aussi sur la notion même de modèle et sur son évolution (du modèle antique au modèle contemporain ; du modèle comme œuvre au modèle comme registre expressif).
Des études de cas attentives notamment aux trajectoires personnelles des artistes (formation, culture, réseaux, idéologie) et aux pratiques artistiques (peinture, gravure, architecture, musique) seront proposées selon une logique synchronique et pluridisciplinaire.
Enfin, en contrepoint de la production artistique et de ses acteurs, on abordera le rôle des institutions (académies, musées), à la fois lieux d’étude et de rencontre.
Programme
Accueil et présentation
• 10h – Paul D’Hollander, co-directeur de l’équipe EA 4270 GERHICO-CERHILIM
Accueil des participants
• 10h15 – Véronique Meyer, Université de Poitiers et Susanna Caviglia, Université de Limoges
Introduction de la journée d’études
Le rôle de l’édition dans le transfert de modèles
Présidence de séance : Michelle Biget, Université de Tours
• 10h30 – Solange Vernois, Université de Poitiers
La conception de l’homme dans la caricature d’après la critique du XIXe siècle : l’héritage de l’esprit des Lumières ?
• 11h00 – Jean Gribenski, Université de Poitiers
Edition musicale et pratique d’amateurs en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
• Discussion
Transfert de modèles. Études de cas
Présidence de séance : Véronique Meyer, Université de Poitiers
• 12h – Susanna Caviglia, Université de Limoges
Le transfert de modèles comme pratique artistique. Le cas de la peinture d’histoire en France au XVIIIe siècle
• 12h30 – Nina Struckmeyer, Technische Universtät Berlin
Le transfert de la pratique artistique : les élèves allemands dans l’atelier de Jacques-Louis David
• Discussion
Présidence de séance : Jean Gribenski, Université de Poitiers
• 14h30 – Marie-Luce Pujalte, Université de Poitiers
Les églises palladiennes du sud de la France : transfert d’un modèle au XVIIIe siècle
• 15h – Michelle Biget, Université de Tours
Les transferts de sacralité dans les ouvrages lyriques, de la fin de l’Ancien Régime aux années 1830
• Discussion
• 15h30 – France Nerlich et Nina Struckmeyer
Présentation de du projet de recherche ANR/DFG – ArtTransForm consacré à la formation transnationale des artistes entre la France et l’Allemagne (1789-1870)
Du transfert des idées
Présidence de séance : France Nerlich, Université de Tours
• 16h – Odile Richard-Pauchet, Université de Limoges
Diderot dans les Salons : quelques réflexions sur le modèle idéal, la ressemblance et la belle Nature
• 16h30 – Nabila Oulebsir, Université de Poitiers
Le musée dans la ville : le projet encyclopédique des Lumières
• Discussion
Informations complémentaires
Contact
Véronique Meyer
veronique.meyer@univ-poitiers.fr