Journée d'études des doctorants de Poitiers et Limoges organisée par Guillaume Chartreu, Héloïse Morel et Marie Cloutour.

Femmes_20150312_1000 • 12 mars 2015 – 9h45 / 17h15

• Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts, amphi Descartes
8 rue René Descartes – bât. E18 – niv. 1

 

 

Présentation

Organisée par deux doctorantes en Histoire et un doctorant en Musicologie du Criham (Centre de recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie), cette journée d’étude pluridisciplinaire a pour objectif d’interroger la place singulière des femmes dans les métiers d’art selon les trois axes suivants :

1 – La formation des femmes dans les métiers d’art :
Dans quel cadre sont-elles formées (enseignement privé ou institution) ? Existe-t-il un domaine de spécialisation propre aux femmes ? Peut-on déceler une endogamie sociale dans la pratique de ces métiers d’art (exercice du métier du père ou poursuite du métier du mari en tant que veuve…) ?

2 – La présence et la visibilité des femmes dans les métiers d’art :
Quelle est leur place dans les statuts corporatifs et quelles sont leurs possibilités d’accès à ces métiers ? Peut-on mesurer leur présence dans les registres des corporations ou d’autres sources ? Et comment ? Et enfin, existe t-il des représentations iconographiques des femmes dans l’exercice de leur profession ?

3 – La perception et réception des femmes dans les métiers d’art :
Comment les œuvres réalisées par des femmes sont-elles perçues par leurs contemporains ou leurs homologues féminins ou masculins ?

 

Programme

• 9h45 – Accueil des participants

• 10h – Guillaume Chartreu, Marie Cloutour, Héloïse Morel
Introduction de la journée

• 10h15 – Jérôme Grévy
Introduction par le directeur de laboratoire

• 10h30 – Marc Gil (MCF – Université de Lille 3)
Femmes-artistes au Moyen Âge et au début de la Renaissance, une artiste comme les autres ?

• 11h – Nicole Pellegrin (Chargée de recherche au CNRS)
Femmes et formations aux métiers d’arts dans la France d’Ancien Régime. Quelques remarques introductives

• Questions – Débats

 

• 14h – Bruno Guilois (Doctorant – Université Paris La Sorbonne)
« Peintresses sculpteuses » et « veuves de maîtres » : la part des femmes dans le milieu des maîtres peintres et sculpteurs parisiens au XVIIe et XVIIIe siècle »

• 14h30 – Anne Jollet (MCF – Université de Poitiers)
Les femmes et les métiers d’art de l’Ancien Régime à la Révolution, à travers les débats sur la fin des corporations et les dictionnaires

• Questions – Débats – Pause

• 15h30 – Michaël Vottero (Conservateur des monuments historiques – DRAC de Bourgogne)
Femmes et peinture de genre en France au XIXe siècle

• 16h – Abir Marsit (Doctorante – Université de Poitiers)
La femme artiste entre « être » et « naître » dans les photographies de Lalla Essaydi et Shirin Neshat

• Questions – Débats – Conclusions

 

Comité scientifique

Anne-Claude Ambroise Rendu
Claire Barbillon
Jérôme Grévy
Anne Jollet