Journée d’études organisée par le département d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Poitiers, sous la coordination de Marcello Angheben (CESCM) et Véronique Meyer (Criham), avec la participation de l’Institut Catholique de Paris.

• Jeudi 14 octobre 2021 – 9h / 16h30

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot, salle Crozet
24 rue de la chaîne

Journée d’études dédiée à l’actualité de la recherche en Histoire de l’art et Archéologie, par les étudiants de master de l’Université de Poitiers : master Histoire, Civilisations et Patrimoine et master Mondes médiévaux, avec la participation de l’Institut Catholique de Paris.
Dans le cadre de cette journée d’études, les étudiants ayant terminé leur année de Master 1 ou 2 présentent les résultats de leur mémoire de recherche.

Matinée

8h45 / 12h15

• 8h45 – Accueil café

• 9h – Véronique Meyer et Marcello Angheben
Présentation de la journée

• 9h15 – Mathieu Fonroques, Criham. Mémoire de master 1 dirigé par Véronique Meyer (Criham).
Du Louis XV dans les ministères : étude sur la présence du mobilier Louis XV dans les ministères de la Justice et des Affaires étrangères

• 9h45 – Cléophée Potin-Ameslon, Criham. Mémoire de master 1 dirigé par Vincent Michel (HeRMA) et Nabila Oulebsir (Criham)
L’idéal des jardins antiques dans les villas nord-méditerranéennes du XIXe et XXe siècles

• 10h15 – Pause

• 10h45 – Mathilde Berthon, Criham. Mémoire de master 1 dirigé par Claire Barbillon et Véronique Meyer (Criham)
La représentation de Louis XIV et de sa cour dans la peinture d’histoire de 1850 à 1900.

• 11h15 – Elsa Denichou, Criham. Mémoire de master 1 dirigé par Nathan Réra et Claire Barbillon (Criham)
L’iconographie de la mission civilisatrice française : le cas des femmes africaines en photographie et sculpture, de 1851 à 1912

• 11h45 – Morgane Glevarec, Criham. Mémoire de master 2 dirigé par Nathan Réra (Criham).
Hélène Plessis-Vieillard (1892-1987), photographe poitevine du XXe siècle

Après-midi

14h / 16h30

• 14h – Victor Chapelle, Institut catholique de Paris. Mémoire de master 2 dirigé par Caroline Arnould-Béhar (Institut catholique de Paris)
Nudité et semi-nudité dans la sculpture hellénistique

• 14h30 – Héloïse Dupin, CESCM. Mémoire de master 1 dirigé par Nicolas Prouteau (CESCM)
La mise en œuvre de la pierre sur le chantier du palais de Poitiers sous Jean de Berry : Matériaux, techniques, commande et topographie du chantier

• 15h – Pause

• 15h45 – Inès Ferron, Criham. Mémoire de M1 dirigé par Nabila Oulebsir (Criham).
Architecture et handicap dans les musées en région. Les cas du musée Sainte-Croix de Poitiers et du Musée d’Angoulême de 1970 à nos jours.

• 16h15 – Véronique Meyer et Marcello Angheben
Conclusions