Journée d'études organisée dans le cadre du cycle de conférences Amphis des lettres au présent, en partenariat entre le laboratoire Criham et le département de Lettres et langues de l'Université de Poitiers et l’Espace Mendès-France, sous la coordination d'Anne Jollet (Criham / Université de Poitiers).

• Jeudi 4 novembre 2021 – 10h / 16h

• Campus de Poitiers, faculté des Lettres et langues
1 rue Raymond Cantel – Bât. A3

• Gratuit – Sur réservation : https://emf.fr/billetterie/

Une journée de rencontre et d’échanges à l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris

Matinée

à partir de 10h

Projection-débat du court-métrage La Boîte noire (2020) de Joris Clerté, en présence d’Anne Jollet, enseignante-chercheuse en histoire, université de Poitiers et de Joris Clerté, réalisateur.

Après-midi

de 14h à 16h

Discussion avec l’association les Amis d’André Léo et Alice Jacquelin, chercheuse postdoctorale, université de Limoges.

Plusieurs approches de la Commune seront présentes à travers notamment le Dictionnaire de la Commune de Bernard Noël, présenté par Stéphane Bikialo ou Martin Rass, mais aussi une approche locale et d’histoire des femmes avec la présentation d’André Léo par l’association les Amis d’André Léo de Lusignan, autour notamment d’un de ses écrits politiques ; enfin une approche fiction de la Commune avec Alice Jacquelin.